Il ne s'agit plus uniquement de proposer des produits mais bien de répondre aux attentes de son marché. L'Analyse de la Valeur permet de concevoir mieux pour éviter le superflu et l'insatisfaction. Elle s'applique aussi bien aux produits matures qu'aux projets en développement.
La valeur produit est la différence entre ce qu'un client obtient d'un produit et ce qu'il doit donner pour l'obtenir.
Faire une analyse fonctionnelle nécessite de penser au résultat souhaité en termes de fonctions produit, avant d'envisager les moyens de l'atteindre. De cette manière, l'équipe projet s'intéresse en priorité au besoin de l'utilisateur, or répondre au besoin augmente la satisfaction client.
Les méthodes d'analyse permettent à l'étudiant de collecter des informations pertinentes pour le sujet ou le phénomène qu'il étudie. Il doit tout d'abord analyser son sujet pour savoir quelles méthodes d'analyse sont susceptibles de collecter des informations pertinentes par rapport à son sujet de recherche.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité. Ex : Un chevalier valeureux.
La valeur perçue du produit décrit l'évaluation globale d'un produit par les consommateurs. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur. Elle prend en compte la mesure dans laquelle un produit répond aux besoins et aux attentes d'un consommateur.
L'objectif de l'Analyse de la Valeur est de réduire les coûts d'un produit/service ou d'une organisation, ou de « concevoir une solution parfaitement adaptée aux besoins de son utilisateur et, ceci, au coût le plus faible »2.
La chaîne de valeur est une notion très intéressante puisque son analyse va permettre à une entreprise non-leader sur un marché de s'y implanter et de gagner des parts de marché. En d'autres termes, l'analyse de la chaîne de valeur est un outil d'aide à la décision permettant de formuler une stratégie performante.
La monnaie institue la valeur parce que c'est une norme qui vaut pour tous. On peut donc proposer une première définition : la monnaie est ce par quoi la société rend à chacun de ses membres ce qu'elle juge qu'ils lui ont donné.
C'est l'étape clé de l'analyse de la valeur, appelée « analyse fonctionnelle », dans laquelle les besoins auxquels le produit doit répondre sont exprimés en termes de fonctions, c'est-à-dire d'actions attendues pour répondre aux besoins des utilisateurs, et non encore en termes de solutions.
Le choix de la méthode d'analyse doit tenir compte de la nature des résultats recherchés. On doit connaître les caractéristiques de performance "interne" d'une méthode analytique pendant la période considérée lorsqu'on l'utilise sur des substances à analyser.
La notoriété, l'image de marque, la qualité des produits et services, la satisfaction clients contribuent à accroitre la valeur perçue.
Comment mesurer la création de valeur ? La valeur ajoutée se mesure grâce à l'étude d'un compte de résultat prévisionnel. Ce document financier permet de faire la somme de toutes les charges de l'entreprise et de tous ses produits de manière prévisionnelle, c'est-à-dire anticipée.
Différents éléments expliquent cette différence de perception entre valeur réelle et valeur perçue, ce sont les composants de la valeur perçue : - la valeur d'usage, - la valeur hédonique, - la valeur de signe.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
A. − Qualité physique, intellectuelle, morale d'une personne qui la rend digne d'estime. Homme d'une haute valeur morale; apprécier, estimer, juger qqn à sa juste valeur.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).