Identifier l'objectif recherché, l'intention de l'auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, ...) Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l'information est d'actualité.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Nom commun 1. Endroit d'où sort l'eau qui est transportée ensuite dans les rivières. (Par extension) Endroit d'où sort quelque liquide. (Sens figuré) Origine ; principe ; cause.
Opération intellectuelle visant à identifier les informations contenues dans un document ou un ensemble de documents et à les exprimer sans interprétation ni critique, sous une forme concise et précise telle qu'un résultat d'indexation, un résumé, un extrait.
Les critères d'évaluation de l'information sont : la réputation, la crédibilité de l'auteur, la fiabilité des sources, la date de publication et l'exactitude de l'information. Passerieux et Verreault (2013) soulignent que la qualité de celles-ci détermine en grande partie le résultat du travail de rédaction.
actu.fr est à nouveau classé en tête des sites francophones les plus fiables en 2022 selon NewsGuard. Cette distinction met en lumière le travail de nos 400 journalistes.
Quelle est la source d'information la plus fiable ?
Numerama.com est le seul média 100 % en ligne qui figure dans la liste des dix sites sélectionnés. On y trouve des médias comme 20 Minutes, Rfi.fr, Liberation.fr ou encore le site de Radio France.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Sources primaires. Les sources primaires sont des ouvrages originaux qui ont été créés pendant la période étudiée. ...
Sources secondaires. Les sources secondaires, aussi appelées sources savantes ou sources scientifiques, sont des ouvrages analytiques qui interprètent les sources primaires. ...
les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs. les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues. Les mémoires et thèses. Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.
Quels sont les outils disponibles pour trouver des sources ?
- scholar.google.fr vous donne accès à des travaux universitaires. ► De même certains sites vous donne accès à des documents qualitatifs: - le site du CAIRN : www.cairn.info/ ou le site www.revues.org vous donne accès à des documents et articles de qualité sur différentes thématiques des sciences humaines et sociales.
Faire une bonne analyse technique, c'est avant tout être capable d'identifier des points d'entrée et des objectifs de cours. Pour cela, vous pouvez utiliser toute la panoplie des outils de l'analyse technique (indicateurs, figures….).
Étude minutieuse, précise faite pour dégager les éléments qui constituent un ensemble, pour l'expliquer, l'éclairer : Faire l'analyse de la situation. 4. Action de résumer un texte en le décomposant en ses éléments essentiels ; résultat de cette action.
On peut habituellement reconnaître une source de première main lorsque la personne qui écrit ou qui créé le document (journal, livre, etc.) est un témoin direct de la scène ou de l'événement.
L'idéal est d'avoir une source directe, c'est-à-dire quelqu'un qui a participé à un événement ou qui en a été témoin. Par exemple, un homme visite un zoo. Il vous raconte qu'il a vu deux tigres s'enfuir de leur cage.