Il suffit d'appliquer de la colle sur la rustine, de la plier en deux et de la déplier sous l'eau au dernier moment juste avant de la mettre en place sur la zone à réparer. Pour une réparation du fond de la piscine, pensez à poser un objet lourd sur la rustine pendant quelques minutes pour assurer son adhérence.
Lorsqu'un liner devient poreux, il est préférable d'envisager rapidement son remplacement afin de ne pas se trouver en présence de fuites d'eau et d'une baisse du niveau d'eau. .
Enfin, la technique la plus fiable pour réparer un liner de piscine déchiré, c'est la soudure à air chaud, sans colle. On applique encore une fois un « pansement » avec un morceau de liner, mais on va le coller au liner endommagé à l'aide d'un appareil qui diffuse de l'air chaud.
Les signes de fin de vie d'un liner sont : ternissement, blanchiment, craquellement et plissement.
Comment enlever les plis sur le liner d'une piscine ? Pour retendre un liner de piscine, vous devrez vider le bassin en laissant 20 centimètres d'eau pour tenter d'aplanir le matière. Pour étaler un liner correctement, vous devez faire glisser les plis en partant du centre de la piscine vers les bords.
Un pH trop acide, Un taux de chlore trop élevé, Une température d'eau importante. Le liner devient alors plus poreux et perd son élasticité, ce qui à terme provoque l'apparition de petites ridules.
Plusieurs problèmes peuvent être à l'origine de ce phénomène : De l'eau s'est infiltrée entre les parois du bassin et le liner. Cette infiltration peut elle-même être due à plusieurs choses : un niveau d'eau régulièrement trop haut, une fuite ou un trou dans le liner…
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
Généralement, le changement d'un liner piscine enterrée s'effectue tous les 10 ans environ. Cette opération va souvent de soit avec le nettoyage de printemps de votre piscine, au moment de sa remise en route.
Le liner a été fortement oxydé par un taux de chlore trop élevé. Un surdosage permanent de chlore peut entraîner une décoloration rapide, uniforme et irrévocable du liner. En revanche, un surdosage temporaire de chlore (environ une semaine), lié à une chloration choc, n'a aucun effet sur les pigments du liner.
Étalez soigneusement la colle, puis repliez la pièce de liner de piscine sur elle-même. Dépliez la pièce de liner de piscine sous l'eau à l'endroit de la déchirure et appliquez-la immédiatement. Lissez soigneusement la pièce de liner pour chasser au maximum les bulles d'air. Appuyez fortement pendant quelques instants.
2) Dans le cas où la réparation est à faire sur le fond où sur les parois de votre piscine, commencez par nettoyer la zone à réparer à l'aide d'une éponge puis plaquez rapidement la rustine sur la fuite en la plongeant dans l'eau. Après une 30ène de secondes de pression uniforme, la rustine est posée.
Il suffit d'appliquer de la colle sur la rustine, de la plier en deux et de la déplier sous l'eau au dernier moment juste avant de la mettre en place sur la zone à réparer. Pour une réparation du fond de la piscine, pensez à poser un objet lourd sur la rustine pendant quelques minutes pour assurer son adhérence.
LE MASTIC SPÉCIAL LINER
Avec un durcissement rapide, ce mastic est à base de polymères modifiés avec silanes. Ainsi, il est à prise éclair, inodore, sans solvants et sans isocyanates. Il sera idéal pour coller tous les matériaux de construction en intérieur et en extérieur et plus précisement les liners.
Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
Peu de garanties existent sur les liners, la détérioration étant souvent due à un défaut d'entretien de la part du propriétaire de piscine et non du pisciniste. La seule garantie existante est généralement une garantie de 10 ans à un taux annuel dégressif concernant les soudures et l'étanchéité du liner.
Le polyester stratifié : sur-mesure
Comme le liner et la membrane armée, son élasticité lui permet d'assurer l'étanchéité même si la structure bouge légèrement. Il est d'ailleurs souvent choisi en rénovation quand le bassin n'est pas parfaitement étanche.
En moyenne, la durée de vie d'un liner est estimée à 10 ans. Cependant, certains facteurs peuvent prolonger sa durée de vie jusqu'à 18 ans : – L'épaisseur : plus elle est élevée, mieux il résistera. – Le traitement utilisé : limitez les produits chimiques.
DELIFOL et Alkorplan sont probablement les deux meilleurs avec une petite préférence pour Delifol.
La Résine Epoxy Souple est parfaitement adaptée pour vos travaux de rénovation de piscine qu'elle soit en béton, acier, ancien carrelage, silico-marbreux ou en polyester. Produit d'étanchéité de qualité professionnelle, adhère parfaitement au support et présente une exceptionnelle résistance.
Chauffer le liner (avec un sèche cheveux ou un décapeur thermique, mais de loin alors) , la zone de chauffe doit être le plus large possible (au moins 50 cm tout autour de l'endroit à accrocher) et essayer de repincer le liner dans le profil d'accrochage.
On approche le jonc de la gorge du profilé, puis on le frappe horizontalement avec un marteau par l'intermédiaire d'un petit bout de bois arrondi (afin de ne pas l'agresser), et on avance comme celà sur tout le périmètre de la piscine. S'il y a des arrondis, le jonc suivra parfaitement.
La filtration de la piscine
Le skimmer de la piscine a plusieurs rôles, mais il est destiné avant tout à la filtration de l'eau du bassin en en écrémant la surface.