Quelques pistes pour guider l'observation et l'analyse d'un portrait : – Description du sujet représenté. – Le cadrage (que voit-on du personnage ?). – Les postures, les attitudes et les expressions – Les accessoires (l'habillement, les bijoux...).
On procède d'abord à l'identification du personnage décrit : nom, prénom, surnom, titre, âge, passé, traits, apparence vestimentaire, habitudes, manies, moralité, psychologie, sentiments, comportements, goûts, vices, registre de langue employé, profession, décor, environnement, amis, fréquentations, milieu social …
Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.
L'art du portrait en littérature
Le portrait est une forme particulière de la description, qui permet à l'écrivain de montrer le personnage représenté. Ce type de description est souvent associé à une pause narrative et le portrait offre en fait une image d'un personnage pris à un moment précis.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Assieds-toi devant si tu peux et regarde-les bien avant de répondre aux questions. Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe.
Pour décrire une personne on peut utiliser plusieurs adjectifs pour exprimer les traits du caractère. QUELQUES EXEMPLES pour évoquer: LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé...
Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.
À la différence de tous les autres genres artistiques, l'autoportrait présente la particularité que celui qui réalise l'œuvre ("le fabricant"), celui qu'elle représente (le sujet) et celui qui en est à l'initiative (le commanditaire) ne sont qu'une seule et même personne.
Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...). La physionomie (gaie, triste, froide, souriante...). Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus...). Le front (étroit, large, bombé, aplati...).
Pour réaliser le portrait physique et le portrait moral, il faut choisir des mots/expressions qui permettent de décrire avec précision les traits caractéristiques et distinctifs du personnage/de la personne et en même temps d'exprimer une impression générale ou un jugement sur lui/elle.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
grouper les observations en unités homogènes (qui ne traitent que d'un seul thème); rédiger des paragraphes complets dans lesquels chaque phrase est reliée aux autres. Chaque paragraphe aussi est relié aux autres. rédiger un premier paragraphe qui attire l'attention, valorise le sujet et annonce la problématique.
Parlez de votre personnalité
Le plus simple est de penser à ce que vos proches disent de vous. Vous êtes quelqu'un de dynamique ? d'organisé ? de drôle ? de curieux ? de calme ? de décidé ? d'enthousiaste ? d'ouvert ? Chaque trait de personnalité a son utilité !
La meilleure introduction pour un personnage tend à décrire ce qui est vu (l'apparence physique du personnage) ainsi qu'une information quelque peu intrigante concernant leur personnalité ou leur situation. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de donner l'âge de votre protagoniste mais c'est généralement admis.
J'ai le visage rectangulaire, le nez arqué, le front droit et les joues saillantes avec de grandes oreilles et un menton en galoche. J'ai le teint mat, la peau blanche et grasse, les cheveux bruns foncés et la mine fraîche avec des lèvres charnues et des dents blanches.
Un bon portrait n'est pas seulement celui qui ressemble au modèle, mais celui qui ne ressemble plus à rien d'autre. C'est aux hommes de ressembler à leurs portraits quand ils sont admirables. Au XVIIIe siècle seulement les portraits sont expressifs.
Le vocabulaire du portrait moral met en évidence les traits de caractère du personnage décrit. Il s'agit entre autres des habitudes, des loisirs/occupations, des défauts/qualités.
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.