En moyenne, les scooters et les motos roulant à Paris diffusent 11 fois plus de monoxydes de carbone et 6 fois plus de NOx qu'une voiture essence. Pour quasiment autant de NOx et de particules qu'une voiture diesel. Avant 2016, les contraintes environnementales pesant sur les deux-roues étaient très lâches.
Leurs émissions d'oxydes d'azote (NOX) sont inférieures à celles de la moyenne des véhicules diesel, mais trois fois plus élevées que la moyenne des voitures à essence. Et tout ceci empire quand la température extérieure dépasse les 30°C.
Une étude réalisée à Paris a démontré le rôle néfaste que jouent les scooters et les motos dans la pollution environnementale. Dotée d'un moteur beaucoup plus petit que celui des voitures, la moto arrive à émettre dans l'atmosphère 10 fois plus de monoxyde de carbone et 3 fois plus d'oxyde d'azote.
Dans cette étude, les deux-roues de 50 cm3 sont pointés du doigt, qui rejettent jusqu'à 1000 fois plus de particules polluantes (hydrocarbures) que les voitures. Les moteurs 4 temps s'en sortent mieux et émettent “seulement” 100 fois plus de particules que les voitures.
Les matières chimiques regroupent les matières synthétiques et les matières artificielles. Nylon, polyester et élasthanne sont des matières synthétiques produites à partir de pétrole, des procédés industriels extrêmement polluants.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Pékin – La Chine et l'Indonésie sont responsables de plus d'un tiers des débris plastiques dans l'océan, révèle une récente étude menée par une équipe de chercheurs américano-australienne après avoir procédé à une analyse des déchets plastiques dans les océans.
En revanche, « les motos Euro3 de plus de 125 cm3 sont les mieux placées parmi les deux-roues au niveau de l'impact sur la qualité de l'air en raison de normes de pollution plus sévères« .
La consommation moyenne d'une moto dépend véritablement du modèle. La consommation d'une moto de 600 cm³ par exemple varie de 5 à 6 litres/100 kilomètres, contre 2 à 3,5 litres pour une 125 cm³ à 4 temps.
Le scooter dispose d'un avantage certain coté consommation ! En moyenne il fait du 3 litres au 100Km, alors que la voiture fait en moyenne cinq litres pour une petite citadine.
Un véhicule propre est un véhicule produisant peu ou pas d'émissions polluantes lors de son utilisation.
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
La première chose à faire est de vérifier que le câble d'accélérateur n'est pas trop tendu. Si oui, c'est peut-être la cause du problème d'accélération de votre véhicule. S'il n'y a pas de problème avec le câble, la prochaine étape est de vérifier le carburateur. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite.
Norme Euro 5 moto
Arrivée le 1er janvier 2021, elle est perçue comme étant dans la lignée de la Euro 4, car "plus douce". En effet, elle fera disparaitre beaucoup moins de modèle que sa prédécesseure mais s'inscrit dans une volonté de réduire le bruit et l'impact environnemental des deux-roues.
Le Honda PCX 125 reste près de la tête, avec 2,65 l/100 km.
Le vortex de déchets du Pacifique Sud se situe au large de Valparaiso, au Chili, et s'étend vers l'ouest. Sa concentration en plastique est plus faible que celle du gigantesque « continent » du Nord-Est. Les filets de pêche abandonnés représentent environ 45 % du poids total de déchets du « continent de plastique ».
La Méditerranée détient le triste record d'être à ce jour la mer la plus polluée au monde avec plus de 600 000 tonnes de plastique qui y sont rejetées chaque année.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Dans la lutte contre le changement climatique, le méthane émis par les vaches est un polluant que l'on ne peut tout simplement pas se permettre de négliger.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Le trail, la moto très en vogue chez les seniors.