Il existe des nettoyants spécial filtres : Welclean (Weltico) ou Aquafiltre (Label Bleu). Ce sont des produits multifonction : nettoyant, dissolvant et détartrant. Avant d'utiliser un nettoyant pour filtre, il est recommandé d'effectuer un contre-lavage du filtre à sable et d'enlever à la main les gros débris.
Pour garder un système de filtration efficace, il est conseillé de procéder à un backwash de votre filtre à sable une fois par mois et mais surtout lorsque, cela est demandé.
C'est la position de la vanne six voies qui permet de fermer la vanne. Il n'y a alors aucun passage d'eau dans le filtre. Cette position est utilisée pour fermer le système de filtration lors de l'hivernage. Elle facilite également le nettoyage du préfiltre de la pompe (pas besoin de vider la cuve du filtre).
Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler. Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé.
A quelle fréquence faire un contre lavage du filtre à sable ? Il est nécessaire de faire des contres lavage du filtre à période régulière. On peut laver son filtre toutes les semaines ou tous les mois, tout dépend du volume de votre piscine et de l'environnement.
Tournez la vanne multivoie : Tournez la vanne multivoie du filtre (si équipé) en position "contre-lavage" ou "Backwash". Cette étape permet d'inverser le flux d'eau à travers le filtre pour nettoyer les diatomées et les débris.
Nettoyer et détartrer avec des produits naturels
#1 Verser un litre vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude directement dans le tambour. #2 Démarrer un cycle à vide à 90°C. #3 Faites tourner la machine pendant deux minutes. #4 Stopper et laisser reposer pendant une heure.
Pour créer une solution de nettoyage avec du bicarbonate de soude, il suffit de dissoudre une dose d'environ une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau, dans une bassine d'eau tiède (pour plus d'efficacité). Ensuite, laissez tremper la cartouche, pendant environ 5h, dans la solution.
Celui-ci sert à capturer les débris et les impuretés se trouvant dans l'eau de votre piscine. Plus il capte des matières, plus le sable s'engorge et la filtration de l'eau devient plus lente et plus difficile. C'est ainsi que la pression augmente et que l'efficacité du filtre diminue.
Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.
Ouvrir le filtre par le haut.
Si vous avez la vanne au dessus du filtre, il faut la démonter. Si vous avez la vanne sur le côté, c'est plus simple, il suffit de dévisser le dôme. Enfin, les tuyaux d'eau doivent être couverts avec un chiffon afin d'éviter que du sable ne tombe dedans.
Une crépine du filtre à sable est cassée ou abîmée
Si vous avez du sable dans votre piscine, une crépine défectueuse est la cause la plus répandue.
La consommation électrique annuelle de la pompe s'évalue avec ce modèle à 1484,406 kWh (soit 0,441 kW X [(60 X 14) + (62 X 24) + (92 X 8) + (151 X 2)]). Cette consommation est à peu près équivalente à une utilisation de 15h en moyenne.
En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
En général, le nettoyage du filtre se fait tous les 15 jours en pleine saison, chaque mois le reste du temps.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Quelques signes peuvent vous aider à savoir qu'il est temps de faire le changement : Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre.
Si vous ne savez pas s'il est temps de changer votre filtre à sable, un petit test simple peut être effectué : Vérifiez le débit de refoulement au niveau des buses après nettoyage. S'il est plus faible que d'habitude, il est probablement temps de changer le filtre.
La pression du manomètre devrait être entre 10-20 psi selon les installations. « Backwash » : Position qui permet de nettoyer le sable.
il y a trop de sable dans la cuve. Le filtre doit être rempli au minimum au 2/3 et au maximum au ¾ de sa hauteur. Si le niveau est plus haut, le sable s'évacue dans la piscine.