L'Île-de-France est une région administrative centrée sur l'agglomération de Paris. Elle correspond approximativement à l'aire urbaine de Paris et est la région la plus peuplée de France.
Pour le site Paris Zigzag, certains historiens auraient une réponse toute trouvée. Selon eux, le terme d'île aurait été donné en référence au grand nombre de fleuves qui quadrillent les 12.000 km² de l'Île-de-France: la Seine, l'Oise, la Marne et l'Aisne.
1. La Roche-Guyon. Situé dans la Parc Naturel Régional du Vexin, La Roche-Guyon est à ce jour le seul village de la région Île de France à être classé dans les Plus Beaux Villages de France.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
L'étude, qui se base sur les revenus médians en 2018 révèle que la moitié des habitants du territoire a un niveau de vie annuel inférieur à 17 740 euros. La Seine-Saint-Denis est alors le département le plus pauvre de métropole, devant le Pas-de-Calais et l'Aude.
Paris. Forcément il est numéro 1 du classement.
Paris contre la banlieue
C'est officiellement en 1976 au moment de la création de la région dans le cadre de la décentralisation que la « région parisienne » devient l'Île-de-France.
Exemple : La banlieue de Paris est constituée des départements d'Île-de-France autres que Paris : l'Essonne, le Val d'Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines et la partie ouest de la Seine-et-Marne.
Répartition par départements : Paris : 2.175.601 hab. Seine-Saint-Denis : 1.632.677 hab. Hauts-de-Seine : 1.619.120 hab.
La région Île-de-France est l'une des 13 régions françaises métroplitaines. Elle englobe Paris et ses alentours. Sa superficie est de 12 011 km2, sa population de 12 246 234 habitants, pour une densité de 1 001 habitants/km². Le chef lieu de la région Île-de-France est Paris.
Les Yvelines restent au pied du podium avec 1,438 million d'habitants. Tout juste devant la Seine-et-Marne, département le plus étendu géographiquement qui totalise 1,403 million.
La Capitale possède un statut particulier qui fait d'elle à la fois une commune et un département portant le numéro 75. La raison est simple : le « 75 » était le numéro du département disparu appelé « Seine ».
Au 5e siècle, alors que Lutèce perd définitivement son nom latin du fait du reflux de la puissance romaine, la ville est désignée par l'ethnicité de ses habitants: les Parisii. Par déformation successive, le nom de la ville devient définitivement Paris au 9e siècle.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Les richesses en France sont inégalement réparties au sein de la population, mais aussi entre les territoires. Logiquement, la région la plus riche et concentrant le plus de ménages à très hauts revenus — l'Ile-de-France — est aussi celle qui est la plus dynamique en matières d'activité et d'emploi.
Les plus riches d'entre eux vivent dans le quartier "Parc de Neuilly" (avec au minimum 193.000 euros par an, soit au moins 16.000 euros par mois). Un quartier de Boulogne-Billancourt et un de Rueil-Malmaison, toujours dans les Hauts-de-Seine, complètent le classement.