Autour de votre piscine, vous pouvez planter des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs et des plantes couvre-sol. Choisissez-les soigneusement. Ces végétaux devront résister au chlore ou au sel de l'eau ainsi qu'aux passages fréquents.
Deux types de jonctions sont possibles pour intégrer le patio ou le balcon et le siège de la piscine, généralement le rebord en plastique. Vous pouvez dissimuler entièrement ce dernier sous le patio de bois en veillant à garder un espace suffisant pour que les deux structures soient complètement autonomes.
Installez des plantes en pot comme décorations botaniques.
Les pots de plantes vous permettront d'embellir votre jardin et le tour de votre piscine en même temps. Vous pouvez également opter pour des arbustes autour de votre piscine pour une alternative à long terme.
La terrasse de piscine en béton
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
Des bambous en pot créeront également un écran végétal rapidement, mais vous pouvez préférer une haie libre composée par exemple de weigelia, photinia, abelia, oranger du Mexique, hibiscus, olivier de Bohème (Eleagnus ebbingei), voire même escallonia, laurier-rose, bougainvillier si votre météo clémente vous le permet…
D'après la réglementation, il est nécessaire de maintenir une distance de 3 mètres entre les bords de la piscine et la clôture du voisin. Par conséquent, inutile d'envisager une piscine qui occupe entièrement l'espace disponible dans le jardin sous peine de s'exposer à de lourdes amendes.
La pose d'une terrasse en bois
On pose du géotextile pour limiter la repousse de la végétation. On installe ensuite des parpaings permettant de mettre à niveau les lambourdes. On pose les lambourdes qui vont soutenir les lames de bois, en laissant 5 cm entre chacune d'entre elles.
Les margelles de piscine sont des matériaux qui entourent une piscine enterrée. En effet, les abords d'une piscine doivent être sécurisés et habillés par un contour appelé margelle. Elles forment une sorte de trottoir autour de la piscine.
La bonne idée déco ? La pierre reconstituée ! Résistante, antidérapante, facile d'entretien et douce aux pieds, la pierre reconstituée dispose en effet des caractéristiques nécessaires pour être positionnées au bord d'une piscine et remplit tous les critères de sécurité.
Les cailloux mignons donnent à la zone de nage, baignade et détente un aspect plus cohérent et en même temps ils ne demandent pas grand-chose en termes d'installation, investissement et entretien.
Tracez tout d'abord les contours extérieurs de la piscine. Retirez 5 à 10 cm de terre sur la superficie que vous avez tracé Retirez les racines, les cailloux et tous les éléments qui seraient susceptibles de percer ou déchirer le liner. Si le terrain est très incliné, décaissez pour obtenir une surface plane.
Pour vos margelles de piscine, ne choisissez pas le travertin poli, car celui-ci peut être glissant et peut entraîner des mauvaises chutes. Privilégiez donc le travertin brossé ou vieilli, qui sera moins risqué pour les baigneurs.
Il faut préparer le sol afin qu'il soit compact et bien aplani : la structure sera alors plus fiable et la plage de piscine en bois sera stable et durable. Lorsqu'il s'agit d'un sol très meuble, il convient de poser une dalle de béton avant de construire la plage en bois.
Selon la loi, la clôture doit avoir une hauteur de 1m10 minimum, elle doit être résistante et supporte un choc de 50 kg. Elle doit également avoir 2 systèmes de verrouillage différents empêchant les enfants d'y accéder seul.
Installer des canisses, accrocher un voile d'ombrage, monter un mur ou faire pousser des plantes grimpantes, voici toutes nos idées pour cacher sa piscine du vis-à-vis et se protéger des regards indiscrets le temps d'une pause rafraîchissante.