Puis-je prendre le nom de ma femme ?

Interrogée par: Antoinette de la Guyot  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

Elle n'a aucune démarche à faire. Toutefois, le mariage permet à chaque époux d'utiliser le nom de l'autre époux ou un double-nom : il s'agit d'un nom d'usage. Cette démarche est volontaire. Dans tous les cas, chaque époux conserve le nom inscrit sur son acte de naissance (nom de famille).

Est-ce que l'homme peut prendre le nom de sa femme ?

Liberté de choix

Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s'agit d'un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Comment avoir le nom de mon conjoint ?

Le nom d'époux

Pour cela, il suffit de remplir la rubrique “deuxième nom” dans le formulaire de demande de passeport ou carte d'identité et de justifier de son mariage (acte de naissance le mentionnant ou acte de mariage). Le nom de l'époux ou épouse apparaîtra alors, au choix, seul ou bien accolé à celui du demandeur.

Comment un homme peut changer de nom ?

La demande simplifiée de changement de nom de famille

Depuis le 1er juillet 2022, toute personne majeure peut changer de nom de famille pour prendre un nom issu de sa filiation (nom de la mère ou du père, ou les deux accolés) par simple déclaration à l'état civil.

Comment porter le nom de son conjoint sans se marier ?

  1. Le nom de famille est le nom de naissance transmis par les parents qui figure sur les actes d'état civil.
  2. Le nom d'usage est le nom utilisé au quotidien. ...
  3. Aucune formalité n'est nécessaire pour utiliser le nom de famille de son époux ou épouse en tant que nom d'usage dans la vie privée, sociale et professionnelle.

Une femme mariée, doit-elle prendre le nom de son mari en Islam ?

Trouvé 45 questions connexes

Comment changer de nom de famille sans passer par le mariage ?

Il est possible de changer son nom de famille par simple déclaration à l'était civil si votre situation correspond à cette procédure simplifiée. Cette procédure de changement de nom de famille est gratuite.

Est-ce payant de changer de nom de famille ?

Deux publicités légales sont impératives pour faire votre demande. Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Quelles sont les conditions pour demander un changement de nom ?

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants :
  • Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.
  • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation.

Quels sont les motifs pour changer de nom ?

Vous pouvez demander à changer de nom notamment pour les motifs suivants : Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif.

Quelles sont les conséquences d'un changement de nom ?

Le changement de votre nom impacte le nom de vos enfants, mineurs ou majeurs, qui portent votre nom, en totalité ou en partie. Si votre enfant a moins de 13 ans, informez son autre parent des conséquences de votre changement de nom sur celui de votre enfant commun.

Comment changer son nom d épouse ?

Documents essentiels pour le changement de nom d'usage

Copie intégrale de l'acte de mariage : ce document officiel prouve l'existence légale de votre mariage. Il est fondamental pour toute demande de changement de nom. Généralement, il vous est remis par l'officier d'état civil le jour de votre mariage.

Comment retirer son nom d'épouse ?

Le principe : la perte de l'usage du nom marital

L'article 264 alinéa 1er du Code civil dispose : « A la suite du divorce, chacun des époux perd l'usage du nom de son conjoint ». Le changement de nom de famille après divorce, à savoir la perte du nom marital, est donc automatique, sauf demande expresse contraire.

Comment changer son nom après un mariage ?

Démarches administratives après le mariage

Par exemple, pour changer de nom sur votre carte nationale d'identité ou votre passeport, vous devez déposer votre demande auprès d'une mairie compétente pour délivrer ces titres (ou au consulat si vous résidez à l'étranger) .

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Un double nom peut aussi être transmis aux enfants, en lien avec l'établissement de la filiation. Mis en place par la loi n° 2022-304 du 4 mars 2002 relative au choix du nom de famille, le double nom est assurément une manifestation de l'égalité entre les deux parents mais, dans les faits, peu de familles y recourent.

Quel nom figure sur l'acte de naissance ?

En effet, seul le nom de famille est inscrit sur les actes d'état civil : acte de naissance, de mariage, livret de famille, et donc lui seul est transmissible aux enfants. Le nom d'usage vient ainsi s'accoler par un tiret au nom de famille de l'époux qui souhaite pouvoir en faire usage.

Comment changer son nom de famille sur la carte d'identité ?

Il vous suffit, si vous êtes majeur, d'en faire la demande auprès de votre mairie ou celle de votre lieu de naissance, en remplissant un formulaire prévu à cet effet. Un délai de réflexion d'un mois vous sera donné, car ce changement ne peut être effectué qu'une seule fois au cours d'une vie.

Est-il facile de changer un nom ?

Alors que la procédure pouvait parfois prendre plusieurs années, changer de nom de famille sera désormais facilité. Depuis le 1er juillet 2022, il est possible de changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil.

Comment changer de nom de famille pour motif affectif ?

Pour changer de nom, il est nécessaire de justifier d'un intérêt légitime. Il faut donc avoir une bonne raison de vouloir ce changement. L'intérêt légitime peut provenir du fait que le nom en question est difficile à porter à cause d'une consonance ridicule ou péjorative.

Comment faire pour modifier un acte de naissance ?

La demande de rectification d'un acte de l'état civil est formulée soit sur papier libre, soit au moyen du formulaire cerfa 11531 « demande de rectification d'une erreur ou d'une omission matérielle contenue dans un acte de l'état civil ».

Est-il possible de choisir son nom ?

La loi simplifie le changement de nom de famille, une procédure aujourd'hui longue et compliquée. Chacun, à ses 18 ans, pourra demander en mairie de choisir son nom de famille pour garder celui de sa mère, celui de son père, ou les deux.

Comment reprendre son ancien nom de famille ?

"Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur en tutelle, la demande est remise par son représentant légal.

Quel délai pour changer de nom après divorce ?

Il n'existe pas de délai requis pour reprendre un nom de famille après le divorce dans lequel les époux n'ont pas convenu de la conservation du nom marital. Nous vous conseillons de régler votre situation au plus vite pour éviter toute confusion.

Comment faire retirer le nom de famille du père ?

Depuis le 1er juillet 2022 :

Désormais, dans ce cas là, il est possible de solliciter un changement de nom plus facilement, en déposant un formulaire CERFA complété en Mairie, sans avoir à démontrer un motif légitime au changement de nom de famille.

Comment ajouter le nom de la mère sans l'accord du père ?

Choix par le parent qui n'a pas transmis son nom à l'enfant. Le parent peut ajouter son nom, comme nom d'usage, au nom de l'enfant mineur, sans l'accord de l'autre parent. Le parent doit informer l'autre parent avant que l'enfant utilise ce nom d'usage.

Comment faire pour avoir un nom d'usage ?

Comment faire figurer votre nom d'usage sur vos papiers et documents officiels ?
  1. Renseigner la rubrique deuxième nom sur le formulaire ou la pré-demande de papiers d'identité
  2. Fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) faisant apparaître le nom des 2 parents.