Les attestations Urssaf vérifiables sur le site Elle est disponible au téléchargement sur le site à compter de mi-février. L'attestation fiscale est une aide à la complétude de votre déclaration fiscale, elle mentionne le détail des chiffres d'affaires déclarés à l'Urssaf au titre de l'année N -1.
L'URSSAF fournit des documents aux impôts, ce qui permet de vérifier la cohérence entre les différentes déclarations d'un contribuable. L'URSSAF peut aussi contrôler les autoentrepreneurs pour s'assurer de la justesse et de la sincérité de leurs déclarations URSSAF.
sur le site : rubrique "Mes documents" puis "Historique de mes déclarations" sur l'application mobile Autoentrepreneur Urssaf : rubrique "Documents" puis "Vos déclarations"
Avis de situation : Recherche par numéro Siren ou Siret
Pour obtenir l'avis de situation, vous devez vous munir du numéro Sirende l'entreprise ou du numéro Siretde l'établissement recherché. Si vous ne disposez pas de cet identifiant, vous pouvez le rechercher sur le site www.sirene.fr.
La micro-entreprise : un statut juridique d'indépendant
L'auto-entreprise et la micro-entreprise ont donc fusionné en 2016. Bien que le terme "auto-entreprise" soit encore utilisé, c'est pourtant la micro-entreprise qui est le seul statut des deux reconnu légalement en France aujourd'hui.
Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Avis de situation au répertoire Sirene (Démarche en ligne) » est mise à jour.
La création d'un bilan comptable n'est pas une obligation légale en micro-entreprise, toutefois c'est un document qui peut être utile pour les investisseurs potentiels, car il donne une claire idée de la santé de l'entreprise et de sa gestion.
Le site Infogreffe permet de consulter gratuitement le statut et les actes d'une entreprise, ainsi que ses chiffres clés.
Les auto-entrepreneurs pourront justifier leurs revenus en présentant : Leur dernière attestation fiscale. Une attestation de chiffre d'affaires qu'ils pourront télécharger sur le site autoentrepreneur. urssaf.
Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 15 000 €. Si vous dépassez ce seuil, vous passez au régime fiscal du réel simplifié. En revanche pour les CA générés à partir de l'année 2024, seul le nouveau régime s'applique.
S'il souhaite un revenu de 1 500 euros, alors il devra réaliser un chiffre d'affaires de 2 314 euros et trouver 15 clients par mois en moyenne. Il paiera 514 euros de cotisations sociales par mois.
Les micro-entrepreneurs bénéficient de l'ACRE, la première année de leur activité. Ainsi, les charges sociales sont réduites de 50 %. Si l'auto-entrepreneur ne déclare aucun chiffre d'affaires, il ne paiera donc aucun frais social.
le montant et l'origine des recettes de l'auto-entrepreneur ; le mode de règlement ; la référence des pièces justifiant ces recettes telles qu'un numéro de facture.
Il n'est pas rare, de ce fait, qu'un contrôle en déclenche un autre… Plus rares, des dénonciations ou des informations laissant présumer aux agents de l'URSSAF qu'une structure ou une personne physique ne s'acquitte pas de ses obligations peuvent déclencher des contrôles.
Les auto-entrepreneurs ont l'obligation de conserver toutes les factures ou pièces justificatives relatives à leurs achats et à leurs ventes de marchandises ou de prestations de services ainsi que les déclarations de chiffre d'affaires effectuées auprès de l'Urssaf.
Cette démarche est très rapide et s'effectue toujours en ligne. Vous pouvez vous rendre d'abord sur le site data infogreffe, où vous trouverez le chiffre d'affaires des sociétés de votre choix. Il s'agit simplement de taper leur nom, ou de consulter le tableau regroupant les sociétés.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Pour calculer son chiffre d'affaires, il faut prendre la somme de l'ensemble des factures de ventes de biens et services, ainsi que les avoirs, hors taxes émis au cours d'un exercice comptable. La formule correspond ainsi à : CA = prix de vente x quantités vendues.
En tant que professionnel, vous êtes soumis à l'obligation de remettre une facture à vos clients professionnels pour les ventes et les prestations de services. Vous pouvez aussi dans certains cas être obligé de délivrer une note à vos clients particuliers.
Bien que certaines banques vous assurent le contraire, vous n'êtes pas tenu d'ouvrir un compte professionnel pour une auto-entreprise. Un simple compte courant à votre nom suffit. Le compte bancaire professionnel, lui, n'est obligatoire que pour les personnes morales (associations, EURL, SARL, SAS…).
Pourquoi les informations de mon entreprise ne sont pas visibles ? C'est à ce moment que tout se joue ! Lorsque cette case est cochée, vos données ne sont donc pas visibles sur le site de l'INSEE et donc sur les moteurs de recherche.
Quelles différences entre Siren et Siret ? Le numéro Siren est le numéro unique d'identification d'une entreprise. Le numéro Siret est l'identifiant de chacun des établissements de l'entreprise.
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.