Le culottage de plancha en acier : Il vous faut, dans un premier temps, dégraisser votre plaque de cuisson à l'aide de vinaigre d'alcool ou de citron à chaud. Ces deux ingrédients naturels ont l'avantage d'éliminer graisse et couche de calcaire de votre plaque. Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha.
Ajoutez du sel ou de la farine sur la surface de la plancha pour former une couche protectrice qui empêche les aliments de coller. N'utilisez pas trop d'huile, car cela peut provoquer une surchauffe de la plancha et faire adhérer les aliments.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Étapes du culottage
Pour les 4 premières couches : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre plancha, vous n'avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l'huile d'olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.
Méthoden°1 : huilez légèrement la surface de cuisson à l'aide d'un tampon de papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Faites cela juste avant de mettre les aliments à cuire(évitez de laisser l'huile chauffer trop longtemps sur la plaquede cuisson). Méthoden°2 : graissez les aliments et non la plancha.
Le culottage est un processus qui permet de former une surface antiadhésive naturelle sur la poêle en acier. Ce processus consiste à chauffer la poêle avec de l'huile à plusieurs reprises, ce qui permet de former une couche protectrice naturelle sur la surface de la poêle.
Pour rattraper un culottage calciné, nettoyez la plaque de la crêpière à l'aide d'une pierre abrasive. Sur une plaque encore tiède, décrivez des cercles en passant la pierre sur la plaque afin de respecter le sens de l'usinage. Une fois les couches calcinées décapées, recommencez le culottage.
Le culottage de plancha, ou réaction Maillard, est une méthode simple qui consiste à entretenir naturellement votre plancha de la corrosion et des bactéries, tout en la rendant antiadhésive lors de la cuisson d'aliments.
En général, il est recommandé d'utiliser du papier sulfurisé (papier cuisson) pour la plancha, car il est résistant à la chaleur et ne contient pas de substances toxiques.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium. Brochettes : avec des piques en métal préalablement huilées ou des piques en bois, refroidies une demi-heure dans de l'eau pour éviter qu'elles ne crament.
Nettoyer sa grille après la cuisson :
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
Il suffit de faire tremper la grille dans de l'eau additionnée à du vinaigre blanc durant au moins trente minutes. On se munit ensuite d'une brosse pour frotter les surfaces. L'autre option consiste à mélanger le vinaigre blanc à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.
Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique. Le culottage permet de rendre vos casseroles et poêles plus résistantes et de faire diminuer les risques de brûlures ou d'aliments qui accrochent.
Versez une cuillère à soupe d'huile de tournesol et étalez l'huile avec le tampon graisseur, Attendez que la plaque soit sèche (5 à 10 minutes) et renouvelez 3 fois l'opération avec 1 cuillère à soupe d'huile, puis 4 fois avec une demi-cuillère d'huile.
Prévoir : de l'huile de tournesol pour le graissage de la plaque, un chiffon en coton ou un tampon graisseur et du papier absorbant pour le tramage.
De préférence de l'huile de tournesol mais l'huile d'arachide fera aussi l'affaire. Etalez l'huile avec du papier absorbant jusqu'à ce qu'une couche fine recouvre tout l'intérieur de la poêle. N'oubliez pas les bords ! Notez que plus la couche d'huile sera fine, meilleur sera le culottage.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
Votre culottage a la bonne couleur mais la pâte colle à la plaque et bouillonne, rien de grave, cela ne veut pas dire que le cullotage billig est raté. C'est simplement qu'il n'est pas assez épais.
De même, si vous souhaitez faire un repas complet à la plancha, vous pouvez l'utiliser entre la cuisson du plat et celle du dessert. Ainsi, le vinaigre blanc vous permettra de faire disparaître les sucs et ainsi d'éviter le mélange des goûts. Pour cela, versez un demi-verre de vinaigre sur la plaque encore tiède.
Tout comme les plaques en acier laminé et en acier rectifié, le nettoyage de la plaque se fait grâce au déglaçage sur la plaque encore chaude et au moyen d'une spatule pour enlever les résidus alimentaires. Le chrome dur ne s'oxydant pas, il n'est pas nécessaire de passer une couche d'huile après avoir séché la plaque.