En effet, il est recommandé d'imbiber la lavette ou la bande du balai avec le produit pour limiter la formation d'aérosols.
Le plus simple est bien sûr de passer toutes vos loques à la machine à laver. Comme l'étiquette des chiffons ou éponges en microfibre le renseigne, optez pour un programme de lessive à maximum 90°. N'ajoutez ni adoucissant, ni amidon, ni chlore, ni javel et optez de préférence pour une poudre à lessiver qui mousse peu.
Adieu taches desséchées
Ces lavettes multi-usages en microfibre éliminent même les taches tenaces et desséchées. Il suffit de les humidifier afin d'ôter les taches au bout de quelques passages à peine.
Lavage des microfibres en machine à 90°
Si les microfibres de piètre qualité ne peuvent en aucun cas être lavées à plus de 60° sous peine d'être complètement détériorées, tel n'est pas le cas pour les microfibres haut de gamme.
Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère. Attention toutefois à bien rincer votre chiffon avant de le faire sécher.
Lorsque votre torchon est particulièrement sale, vous pouvez le faire bouillir dans une eau à 80 ou 90° avec une cuillère de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc pour le désinfecter en profondeur. Si le torchon est blanc, ajoutez-y un peu d'eau de Javel afin de lui redonner un bel éclat !
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Dans la majorité des cas, vous pouvez laver vos serviettes de bain à 40 degrés. Optez simplement pour un programme de nettoyage délicat pour préserver la qualité de votre linge. Attention, l'essorage ne devra pas excéder les 1200 tours minutes maximum.
Pour rappel, ce pliage permet de préserver des surfaces de la lavette pour l'utiliser de la manière la plus efficiente.
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
De son côté, le vinaigre blanc n'est pas reconnu comme un désinfectant. Il nettoie, il assainie, mais il ne tue pas les microbes, virus et bactéries sur les surfaces. Il ne contient pas assez d'alcool pour avoir une action désinfectante.
Le vinaigre blanc ménager est l'un des produits incontournables comme le bicarbonate de soude pour entretenir sa maison de manière écologique. Les utilisations du vinaigre blanc ménager sont multiples. Produit naturel, il détartre, désinfecte, nettoie ou encore fait briller.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool. Néanmoins, une chose diffère selon les bouteilles. Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique !
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir les textiles. Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !
Il ne faut pas mélanger les personnes et les choses de qualité différentes. A l'origine, ce proverbe a en fait une forte connotation sociale : les torchons sont pour les pauvres et les domestiques, les serviettes pour les bourgeois et les aristocrates.
Rien de plus facile ! Tamponnez simplement la tâche avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Laissez reposer afin que la graisse mélangée au vinaigre se décolle du tissu. Nettoyez ensuite l'endroit tâché avec de la lessive et de l'eau puis rincez.
L'utilisation d'assouplisseur ou d'une trop grande quantité de détergent peut également diminuer la capacité d'absorption d'un essuie-vaisselle, car les fibres deviennent “enrobées” d'un film qui les empêchent de faire leur travail.
Une fois que la lingette est froide, vous pouvez la laver avec un détergent liquide. L'idéal serait de faire un lavage à la main. Cependant, vous pouvez aussi la laver à 60°C ou plus dans un sac à vêtements mais sans la mélanger avec du linge. Après le lavage, faites sécher la lingette à l'air libre.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.
En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.