Méthode pour faire son plan et rédiger le développement du commentaire. Votre développement doit suivre une structure logique, être clair, ne pas s'éparpiller, être équilibré et approfondi. C'est seulement en construisant un plan que vous pourrez obtenir ce résultat et classer vos idées.
Rédiger le développement
La commentaire se présente sous la forme de deux ou trois grandes parties. Chacune des trois parties doit se terminer, dans l'idéal, par une conclusion partielle qui explique ce qu'on a cherché à démontrer dans chaque partie. Cela permet de montrer la direction dans laquelle on va.
Le commentaire suivi :
- la chronologie de l'explication suit celle du texte ; - après l'explication de chaque partie dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle, puis s'il y a lieu, une transition pour aborder la partie siuvante.
Commencez par une phrase d'introduction qui présente le texte que vous allez commenter et son auteur. Ensuite, annoncez les différentes parties de votre commentaire. Il est recommandé de commencer par une partie introductive qui permet de contextualiser le texte et de présenter les enjeux de votre commentaire.
Une sous-partie fait une quinzaine de lignes et repose toujours sur des exemples précis et/ou des citations tirés de l'œuvre. Utilisez des connecteurs logiques : « en premier lieu », «toutefois », « de plus », etc. Les citations sont entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
Un axe de lecture doit être dégagé de l'observation précise d'une ou plusieurs caractéristiques formelles du texte. Les formes examinées varient en fonction de la nature du texte étudié. Le développement d'un axe de lecture doit conduire à une interprétation de l'extrait.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Une sous-partie repose toujours sur des effets commentés et vous devez analyser 3 ou 4 procédés littéraires en citant à chaque fois le texte. Ces citations sont toujours entre guillemets et doivent s'intégrer parfaitement à vos phrases.
Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice. Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Régles à respecter : accroche du sujet, définition des termes du sujet, présentation de la problématique, annonce du plan. Rédiger le développement : Le style doit être précis, les phrases courtes. Espacer les parties et sous-parties auxquelles vous donnerez un titre.
Pour le développement, il vous suffira de retranscrire vos notes au brouillon et les classer dans les sous-parties. N'oubliez pas de présenter vos sous-parties dans le chapeau sous chaque intitulé de partie et de faire des transitions.
L'amorce ou l'accroche
Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.
Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
D'abord, parler de l'auteur ; ensuite, du courant littéraire ou de l'époque ; enfin, de l'Histoire, ou du contexte particulier de sa création.
_Commencer à faire son plan (3 grande parties, 2 sous-parties chacune/2 grande parties, 3 sous-parties chacune). Chaque partie doit avoir une idée générale et chaque sous-parties doit avoir une idée précise ayant un lien avec l'idée générale. _Choisir les extraits à citer pour appuyer ses idées. _Faire sa conclusion.
Commencer par présenter l'auteur du texte et le mouvement littéraire auquel il appartient. Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte.
La phrase d'accroche doit être écrite avec des mots simples. Cette courte phrase doit présenter le produit ou service que vous proposez et le problème que vous pouvez résoudre pour le client potentiel. Inutile d'ajouter des mots superflus : allez droit à l'essentiel.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “