Le grand roque s'effectue de la même manière que le petit roque : le
Lorsqu'on roque avec les Tours situés sur la colonne a (celles les plus éloignées du Roi), on dit qu'on effectue le grand roque. Lorsqu'on roque avec la Tour h, on fait le petit roque.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.
Le roque est un coup spécial qui permet de mettre son roi en sécurité tout en activant une tour. C'est le seul coup permettant de déplacer deux pièces à la fois. Il consiste à déplacer le roi de deux cases vers la gauche ou la droite et de placer la tour qui se trouve dans le coin à ses côtés vers le centre.
Cependant, il faut envisager de faire le grand roque si votre structure de pion à l'aile Roi est endommagée ou si votre adversaire a déjà commencé à y monter une attaque avec ses pièces ou à pousser ses pions. Rappelez-vous que vous devez avant tout mettre votre Roi à l'abri !
Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque. - ni le roi ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
La Tour se déplace horizontalement et verticalement d'autant de cases qu'elle le souhaite. Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs. Elle est bloquée par ses propres pièces. Seul le Cavalier a la capacité spéciale de sauter au-dessus des pions et des pièces.
Conditions pour roquer
Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé de leurs cases de départ si vous voulez roquer. Toutes les cases entre le roi et la tour doivent être vides. Le roi ne peut pas être en échec. Les cases sur lesquelles le roi passe ne doivent pas être attaquées, ni la case sur laquelle il atterrit.
Le roi se déplace d'une case dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale, ou en diagonale), sauf sur une case occupée par une pièce de sa couleur ou contrôlée par une pièce ennemie (il ne peut se mettre lui-même en position d'être pris, c'est-à-dire en échec).
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Pour effectuer la prise en passant, le joueur avance son pion en diagonale sur la sixième rangée et la colonne du pion adverse, et ôte ce dernier de l'échiquier. La prise en passant doit se faire immédiatement après le double pas du pion et n'est plus possible par la suite.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
L'aspect physique des pièces le plus courant aujourd'hui, le style « Staunton », date de 1850. C'est également durant la seconde moitié du XIX e siècle qu'émergent les échecs modernes.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Règles de base des échecs. Aux échecs, chaque joueur joue à tour de rôle pour effectuer un seul coup. Les joueurs ne peuvent pas choisir de sauter un tour de jeu ils doivent déplacer une pièce. Chaque pièce d'échecs se déplace d'une manière spécifique, et doit être déplacée selon son mouvement légal.
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l'adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
Est-ce que le Roi peut manger la reine au echec ? Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
Puis, à l'arrivée de ce jeu en France – via l'Espagne et l'Italie –, dans le courant du XVIe siècle, certains ont déformé le mot «fil» en le prononçant «fol», qui signifiait «fou». La pièce du jeu a donc progressivement pris ce nom et perdu la forme de l'animal, au profit d'un personnage portant un bonnet à clochettes.
Est-on obligé de prendre aux échecs ? Non absolument pas ! À chaque fois qu'une prise est possible, il faut se demander si celle-ci apporte quelque chose à la position ou pas. Dans de nombreux cas aux échecs, ce n'est pas la prise le meilleur coup !
Par exception, lorsqu'un pion se déplace pour la première fois, il peut avancer de deux cases tant qu'il n'y a pas de pièces qui l'en empêchent devant lui. Un pion ne peut pas prendre une pièce directement devant lui, mais seulement en diagonale en se dirigeant vers l'avant.