Les portugais adorent les plats à base de viande de porc et il est très commun de disposer d'un choix varié sur n'importe quel menu portugais. Des dés de porc sauté avec des coques ou des marrons jusqu'au simple rôti de jambe de cochon, le plat favori de la majorité est le cochon de lait rôti (leitão).
Le Cozido à Portuguesa est l'un des plats les plus traditionnels du Portugal. C'est une sorte de pot-au-feu avec de la viande de bœuf, de porc et de poulet, toute sorte de saucisses traditionnelles accompagnés de choux, carottes, navets, pommes de terre et riz.
Votre bonheur se trouve parmi les spécialités portugaises que sont le « bacalhau à bras », une sorte de brandade de morue accompagnée d'olives noires et de persil ciselé, la « caldeirada », une bouillabaisse de poissons, de légumes et de palourdes, la « cataplana », un plat mijoté à base de langouste et d'autres fruits ...
Non seulement il est très délicieux, mais il est aussi super sain ! Beaucoup de gens prétendent que c'est "la meilleure super nourriture du monde". Les Portugais ajoutent abondamment de l'huile d'olive extra vierge dans toute leur cuisine, en particulier dans les salades, les plats de viande et de poisson.
Les portugais y mangent des en-cas sucrés ou salés même si le salé est privilégié le matin. Vous prendrez peut-être vous aussi cette habitude de manger à l'extérieur pour ces repas.
En voici une liste non exhaustive de ce qu il ne faut pas faire au Portugal : Parler Espagnol avec eux si ce n'est pas votre langue maternelle, ils preferont de loin que vous leur parliez Français ou Anglais. L'histoire a laissée des traces… Parler ou manger lorsque quelqu'un chante do Fado.
La journée commence par un “Galão” (très semblable au cappuccino) ou un espresso. Les toasts sont beurrés, à la confiture ou accompagnés de fromage. On apprécie aussi le fameux “pastéis de nata”, un flan portugais qui apportera une touche sucrée au petit-déjeuner. Un “pastéis de nata” équivaut à 204kcal à lui seul !
Les sardines et les rougets sont les poissons favoris des Lisboètes, alors que le poulpe régale tous les habitants du pays.
Spécialité portugaise, le porto est appelé par les portugais « vinho do porto ». C'est un vin plus alcoolisé qu'un vin traditionnel, et surtout c'est un vin qui a un haut taux de sucre.
Un rythme de vie plus décontracté Dans les administrations, à la caisse des supermarchés, au restaurant, force est de constater que le rythme se ralentit. Les portugais prennent leur repas également sur le tard, pas autant que leurs voisins espagnols, mais il est très fréquent de déjeuner entre 13het 14h.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».
Le Broa de Avintes est un pain fabriqué à partir de farine de maïs, de seigle et de malt. Il est dense comme le broa traditionnel mais brun foncé et a généralement la forme d'un clocher. C'est l'un des pains portugais les plus traditionnels du Portugal et est largement consommé dans le nord du pays.
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.
Avis : Le coût de l'alimentation est vraiment moins cher au Portugal, mais seulement sur les produits portugais (fruits, légumes, viande, poisson, œufs). Les produits importés sont au même prix ou plus cher qu'en France.
Le Portugal fournit une large gamme de produits, tels que les légumes, les tomates et les pommes de terre, les fruits, les oranges, les kiwis, les framboises et les avocats. Dans le sens inverse, l'Espagne est le 6ème fournisseur du Portugal.
Généralement, le portugais ne bois pas de l eau du robinet, tout comme au restaurant on ne vous servira pas non plus de carafe d eau (ça ne se fait pas) mais on sert des bouteilles d eau, Mais si vous le desirez, vous pouvez boire l eau du robinet…si elle n est pas délicieuse, elle est potable !
Coq (Portugal)
Le coq est reconnu comme étant un porte-bonheur, un prophète et un guérisseur. La légende raconte qu'un pèlerin a été le suspect d'un crime dans la ville de Barcelos, au Portugal.
Pour les classes populaires portugaises, depuis de nombreuses décennies, l'émigration représente le principal moyen d'améliorer leurs conditions de vie ou leur position, de quitter la paysannerie ou de mieux y rester. Beaucoup partent pour mieux revenir.
La fabrication du chorizo
On en fabrique dans toute l'Espagne ainsi qu'au Portugal où il est appelé chouriço. Mais il en existe également des variétés en Allemagne, en Hongrie et, bien sûr, en Amérique latine.
Au Portugal, l'heure du déjeuner (almoço en portugais) est vers 13 heures et l'horaire du dîner (jantar), autour de 20 heures. Attention à ne pas trop retarder l'heure du dîner car beaucoup de restaurants commencent à fermer vers 21 heures.
Les heures des repas sont légèrement plus tardives que les nôtres : le déjeuner a lieu vers 14h et le dîner vers 20h. Attention, en dehors de Lisbonne et des stations balnéaires, les restos ferment plutôt vers 22h.