Les diagrammes PERT et de Gantt permettent aux chefs de projet de suivre les tâches et le statut du projet. Les diagrammes PERT affichent les tâches dans un diagramme en réseau, qui met en évidence les interdépendances ; les diagrammes de Gantt indiquent les tâches et la chronologie sous forme de barres.
Un diagramme de PERT est un outil visuel de gestion de projet utile pour planifier les différentes tâches et définir le calendrier du projet.
Le diagramme de Gantt vous est très utile pour identifier les tâches que vous devez accomplir dans le but de mener l'ensemble de votre projet à bien et dans les délais impartis, et vous permet donc de repérer votre chemin critique.
Les avantages de la méthode PERT
Clarifier les échéances pour votre équipe. Détailler l'ordre dans lequel les tâches doivent être réalisées. Gérer plus efficacement votre temps et les ressources de votre équipe. Réduire le gaspillage et les coûts de réalisation du projet.
Un diagramme de PERT, parfois appelé planning PERT, est un outil servant à planifier, organiser et schématiser visuellement les tâches au sein d'un projet. PERT est l'acronyme de Program Evaluation and Review Technique (technique d'évaluation et d'examen de programme).
Pour la calculer, il suffit de faire la différence entre la date au plus tard et celle au plus tôt. Par exemple, dans le diagramme de PERT tracé par le chef de l'équipe graphique, la marge libre de la tâche A est de 8,7 heures.
Le chemin critique est un calcul s'effectuant à partir d'un diagramme de Pert ou d'un diagramme de Gantt, qui vise à identifier la plus longue séquence de tâches à réaliser, ce qui détermine le temps le plus court afin de réaliser le projet.
La marge totale d'une tâche est égale à la différence entre FTA et FTO (ou entre DTA et DTO) d'une même tâche. Elle indique le retard maximum que pourrait prendre la tâche sans retarder la fin de projet.
Le chemin critique consiste en la séquence la plus longue d'activités du début à la fin du projet qui devrait être lancée et terminée exactement comme prévu, afin de s'assurer que le projet se termine à une certaine date à l'avenir.
Il ne présente pas les coûts, ni de la quantité de travail
Le diagramme de Gantt est purement et simplement un outil de planification et ne comporte que les informations de base vues précédemment : ensemble des tâches à effectuer, date de début et de fin de chaque tâche, durée de chaque tâche, etc...
Un diagramme de Gantt en ligne présente des tâches liées à un projet sur une plage de temps. Dans le tableau de Gantt, les tâches sont représentées par des barres horizontales et la longueur de ces barres indique la durée de temps nécessaire pour réaliser la tâche correspondante.
Diagramme de Gantt : outil qui permet de représenter graphiquement l'avancement d'un projet.
La marge libre se calcule par la différence entre le début au plus tôt de la tâche suivante (DTO) et la fin au plus tôt (FTO) de la tâche considérée. La marge totale d'une tâche est la marge qui peut être consommée sur cette tâche sans remettre en cause la fin du projet.
Qu'est-ce qu'une tâche critique ? Les tâches qui ne peuvent pas être retardées sans affecter la date de fin du projet sont les tâches critiques. Dans un projet classique, de nombreuses tâches ont une marge et peuvent donc être retardées un peu sans retarder les autres tâches ou affecter la date de fin du projet.
La durée est la quantité de temps entre le DÉBUT et la FIN d'une tâche. La durée totale du projet est calculée selon la différence entre la date de début de la première tâche, et la date de fin de la dernière tâche du projet.
Locution nominale. (Travail) Tâche d'une durée nulle dans les réseaux PERT, servant à en synchroniser d'autres entre elles.
Les diagrammes de Gantt sont utilisés par les équipes projet à la place des réunions et pour fournir des informations sur l'état d'avancement, ce qui permet aux membres des équipes d'avoir une vue d'ensemble claire de la progression des tâches.
ordonnancement
Organisation, agencement méthodique des différents éléments d'un ensemble, des diverses phases d'une fabrication. 2. Service chargé de déterminer et de surveiller la charge des ateliers et des services et de contrôler l'avancement des commandes.
Pour créer un diagramme PERT dans excel à partir de zéro, sélectionnez la forme à partir de "formes d'organigramme de base" dans la bibliothèque de symboles et faites-la glisser sur le canevas de dessin. Ajoutez ensuite du texte à l'intérieur de la forme. Il s'agit des informations liées à chaque tâche du processus.
La Méthode des Potentiels et antécédents Métra (MPM) est une méthode d'ordonnancement basée sur la théorie des graphes, et visant à optimiser la planification des tâches d'un projet. Semblable au Pert, les principales différences entre les deux méthodes reposent essentiellement dans la construction du graphe.
Planification et ordonnancement sont deux notions distinctes. Si la planification se rattache plutôt au domaine organisationnel, l'ordonnancement relève du domaine de la gestion des informations et à l'organisation des tâches du processus de production suivant les contraintes de temps et des ressources dispnibles.