Utilisez de la pâte de montage pour faciliter l'insertion du roulement. Effectuez le montage du roulement selon la méthode choisie: à froid, à chaud ou hydraulique. Après le montage, lubrifiez avec une graisse spéciale pour roulements en suivant les instructions données sur la notice.
Le plus simple est de placer le roulement sur l'axe de truck puis d'enfiler la roue sur l'axe de truck. En appuyant de façon constante et homogène, le roulement va venir s'enfoncer dans la roue.
Un roulement, ca se monte a la presse, en appuyant uniquement sur la bague inter quand il est monté serré sur l'arbre, ou sur la bague exter pour le monter dans un alésage. Les efforts de montage ne doivent jamais passer par le roulement lui meme.
Ce montage est appelé « montage en O » parce que les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « O ». (voir figure ci-dessous). Les bagues extérieures sont montées serrées dans l'alésage. Les bagues intérieures sont montées avec jeu sur l'arbre.
Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers. Avec cette méthode, le roulement ne sera plus utilisable, il faudra le changer mais après tout, c'est bien pour cela qu'on l'a sorti de son logement.
Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
Pour la mesure d'un roulement à billes, équipez-vous alors d'un pied à coulisse. Mesurez alors en premier l'alésage du roulement, c'est-à-dire son diamètre intérieur « d ». Puis, mesurer ensuite le diamètre extérieur du roulement « D ».
Le roulement est avant tout un dispositif permettant à une pièce de tourner par rapport à une autre selon un axe de rotation défini. Le mécanisme considéré comporte deux sous-ensembles devant tourner l'un par rapport à l'autre.
Les roulements remplissent deux fonctions majeures : Ils transmettent le mouvement en ce sens qu'ils supportent et guident les composants dont la rotation s'effectue l'un par rapport à l'autre. Ils transmettent des forces.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter). Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).
Pour les roulements usinés aux tolérances normales, la précision dimensionnelle des portées cylindriques doit atteindre au moins la qualité 6 sur l'arbre et 7 sur l'alésage. La tolérance de cylindricité doit être meilleure que la tolérance dimensionnelle prescrite, soit la qualité 1 ou 2 en fonction des exigences.
REGLE : la bague tournante par rapport à la direction de la charge doit être montée serrée. La bague fixe par rapport à la direction de la charge doit être libre.
Re : Fixer un roulement a bille par soudure
Une solution a votre problème peut être la fabrication d'un collier qui viendra serrer le roulement en serrant un ou deux boulon. Ce collier aura une partie souder à votre montage. Pour le fabriquer vous pouvez prendre un morceau de tube que vous ouvrez sur un coté.
Si le grondement se fait entendre lors d'une manœuvre vers la droite, cela signifie qu'il s'agit d'un roulement du côté gauche. Il reste encore à savoir s'il s'agit du roulement de roue avant ou arrière. Lorsque le roulement de roue est HS, un grondement sourd va se faire entendre au niveau de la roue.
Pour les arbres épaulés, la méthode de blocage courante est d'utiliser une portée de roulement cylindrique et un ajustement serré entre la portée d'arbre et la bague intérieure du roulement, avec un écrou de serrage pour fixer axialement le roulement.
L'idéal est d'effectuer un essai routier sur l'autoroute et de simuler des changements de voies dans le but de déceler le roulement fautif. Si le grondement se fait entendre lorsque vous effectuez une manœuvre vers la droite, cela signifie qu'il s'agit d'un roulement du côté gauche, en appui, qui est défectueux.
Un grincement ou vrombissement qui provient des pneus, une usure anormale de ces derniers, des vibrations dans le volant et un jeu au niveau des roues : il s'agit là des signes les plus courants.
La durée de vie des roulements de roue d'une voiture est comprise entre 120 000 et 240 000 kilomètres.
Charges supportées par les roulements
Fr est toujours portée par un rayon, d'où le nom de charge radiale. b) Charge axiale (Fa) : sa direction est celle de l'axe de rotation du roulement. c) Charge combinée (F) : c'est la combinaison des deux cas précédents.
- Le type de roulement est représenté par le premier chiffre ou une série de lettres. - La série de dimension est représentée par les deux et trois premiers chiffres. Le premier indique la série de hauteur ou la série de la largeur, et le second, la série de diamètre.
Les signes qui indiquent qu'un roulement de roue est défectueux ou manquant sont : des bruits de grincement, un volant lâche et une usure inégale des pneus. Les roulements de roue de votre véhicule fonctionnent en équipe avec le pneu, le moyeu et la roue, et assurent une conduite en douceur.
si la charge radiale est tournante : si c'est l'arbre qui tourne : la bague extérieure est montée serrée sur le logement, si c'est la pièce du moyeu qui tourne : la bague intérieure est montée serrée sur l'arbre.
Partager : Pour monter des roulements, vous connaissez sûrement tous l'astuce qui consiste à mettre les roulements neufs au congélateur pour rétracter le métal et, au moment du montage, venir lécher le logement du roulement à la lampe à souder (ou au chalumeau) afin de le dilater et faciliter ainsi l'emboîtement.