Comment faire le plan cartésien ?

Interrogée par: Stéphanie-Paulette Pascal  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

Le plan cartésien est d'abord défini par 2 axes perpendiculaires: l'axe des abscisses (les x ) qui est horizontal et l'axe des ordonnées (les y ) qui est vertical. Les deux axes se croisent à l'origine, c'est-à-dire au point (0,0) . Le plan cartésien est alors divisé en 4 sections que l'on nomme les quadrants.

Comment faire un repère cartésien ?

En partant de l'origine du repère, sur l'axe des x, il faut se déplacer de 2 unités vers la droite : l'abscisse du point A vaut "2". De là, il faut monter de 3 unités vers le haut, parallèlement à l'axe des y, pour atteindre le point A : l'ordonnée du point A vaut "3".

Comment trouver les coordonnées cartésiennes ?

Pour convertir l'équation polaire en Cartésienne, on utilise : x = r cos θ, donc cos θ = x/r. L'équation r = 2 cos θ devient r = 2x/r. L'équation est celle d'un cercle de centre (1, 0) et de rayon 1.

Comment placer un point dans un repère cartésien ?

En coordonnées cartésiennes planaires, la position d'un point A est donnée par les distances xA (abscisse à l'origine) et yA (ordonnée à l'origine). En coordonnées cartésiennes tridimensionnelles, la position d'un point P est donnée par les distances x, y et z.

Comment savoir l'abscisse et l'ordonnée ?

Dans un repère du plan, l'abscisse d'un point est l'un des deux nombres qui permet de repérer la position de ce point dans le repère. Elle se lit sur l'axe horizontal. L'autre nombre est l'ordonnée. Abscisse et ordonnée sont les coordonnées d'un point : on cite toujours l'abscisse avant l'ordonnée.

Mathématique - le plan cartésien

Trouvé 22 questions connexes

Comment trouver l'ordonnée ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1. Donc d = 1.

Quelle est l'ordonnée du point d'abscisse 5 ?

Lecture des coordonnées d'un point du plan

Son abscisse est -5. Son ordonnée est 3.

Comment calculer la distance entre deux points dans un plan cartésien ?

Pour déterminer la distance séparant 2 points quelconques d'un plan cartésien, on considère que ces 2 points, A et B, sont les extrémités d'un segment correspondant à l'hypoténuse d'un triangle rectangle. La différence des abscisses (x2−x1) ( x 2 − x 1 ) donne la mesure de la cathète horizontale.

Où se situe l'axe des abscisses et des ordonnées ?

Un repère du plan est défini par trois points non alignés (O,I,J). Le point O est l'origine du repère, la droite (OI) est appelée l'axe des abscisses, la droite (OJ) est appelée l'axe des ordonnées.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.

Comment vérifier le milieu d'un segment ?

Le milieu d'un segment est le point situé à égale distance des deux extrémités. On peut trouver les coordonnées du milieu de 𝐴 𝐵 en divisant par deux chacune les distances horizontales et verticales entre 𝐴 et 𝐵 .

Quelle est la définition du graphique cartésien ?

Un graphique cartésien est une représentation qui permet de visualiser l'évolution d'une grandeur (en ordonnées) « en fonction » d'une autre (en abscisse).

Quel est l'axe des abscisses ?

L'axe horizontal d'un plan cartésien se nomme l'axe des abscisses, ou l'axe des x . Cet axe gradué est orienté de la gauche vers la droite dans le plan cartésien. On y indique la valeur de la variable indépendante dans une relation entre deux variables.

Pourquoi repère cartésien ?

Un repère cartésien est constitué d'un point appelé origine et d'une base de vecteurs. Il facilite ainsi la représentation graphique de données, par projection d'un nuage de points sur les axes principaux d'une analyse en composantes principales par exemple.

Comment trouver les coordonnées d'un point à partir d'une équation cartésienne ?

1) Deux points A(xA;yA) et B(xB;yB) appartenant à (D): On pose (D): y=ax+b. On remplace les coordonnées des points A et B dans cette équation réduite. On obtient yA=axA+b et yB=axB+b.

Qui a inventé le plan cartésien ?

Note historique. La notion de repérage dans un plan, appelée plan cartésien, est proposée dans le premier livre de la Géométrie de Descartes, publié en 1637.

Comment calculer des coordonnées dans un repère ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment repérer un point dans le plan ?

Chaque point est repéré par deux nombres appelés coordonnées du point. Le premier nombre est appelé l'abscisse du point et le second est appelé l'ordonnée. Ici, A a pour abscisse 2 et pour ordonnée 4. On dit que les coordonnées de A sont (2 ;4) et on note cela A(2 ;4).

C'est quoi l'axe du repère ?

Repérage dans l'espace

La droite sur laquelle on lit les abscisses des points est appelée axe des abscisses, celle sur laquelle on lit les ordonnées des points est appelée axe des ordonnées et celle sur laquelle on lit les cotes est appelée axe des cotes.

Comment calculer la distance de AB ?

La distance A B AB AB est donnée par la formule : A B = ( x B − x A ) 2 + ( y B − y A ) 2 AB=\sqrt{\left(x_{B} -x_{A} \right)^{2} +\left(y_{B} -y_{A} \right)^{2} } AB=(xB​−xA​)2+(yB​−yA​)2 ​

Comment calculer la distance AB dans un repère ?

Dans un repère orthonormé du plan, la distance entre deux points A et B de coordonnées respectives (xA;yA) et (xB;yB) est donnée par : AB=(xB−xA)2+(yB−yA)2 . Démonstration On traite le cas où x_{\mathrm{B}}>x_{\mathrm{A}} et y_{\mathrm{B}}>y_{\mathrm{A}}.

Quelle est la formule permettant de calculer la distance ?

La distance est donc égale au produit du temps par la vitesse. Il est conseillé de ne pas apprendre par cœur cette formule, pour ne pas se tromper, mais plutôt de connaître la démarche permettant de la retrouver à partir de la formule de la vitesse.

Comment déterminer les points d'intersection avec les axes du repère ?

Les points d'intersection du graphique d'une fonction f avec l'axe horizontal sont tous les points du graphique de la forme (a,0). De plus, la valeur x=a est un zéro de la fonction f, car f(a)=0. Ainsi, le nombre de points d'intersection du graphique avec l'axe des x est égal au nombre de zéros de la fonction.

Où se trouve l'image et l'antécédent sur un tableau ?

Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Comment trouver les coordonnées d'un point d'intersection de deux droites ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.