La structure de la lettre. Pour qu'une lettre soit efficace, elle se doit de répondre à une structure cohérente qui permet au lecteur d'identifier toutes les informations qui lui sont nécessaires. Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Pour ce faire, le texte d'une bonne lettre se subdivise en trois parties: l'introduction, le développement, la conclusion. Une lettre ne doit pas être longue pour être efficace. L'introduction commence par une formule d'appel et dépend donc de la qualité du destinataire.
Si la lettre fait plus d'une page, il convient de mettre des points de suite « …/… » en bas à droite des pages concernées (à insérer dans le pied de page). On ne coupe pas un paragraphe : après les deux points (« : »). Ceux-ci doivent être suivis par une énumération d'au moins deux lignes.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Comme pour la lettre formelle, commencez votre lettre par une formule d'appel courante telle que "Madame, Monsieur,". Vous pouvez toutefois rajouter juste au-dessus de cette formule une section "Objet :" où vous pourrez mettre un titre à votre lettre (exemple : "Objet : demande de bourse").
Une lettre est toujours conventionnelle dans sa forme : une feuille de format A4, un fond blanc (oublier les lignes ou la couleur), format à l'italienne. Une lettre comporte obligatoirement les coordonnées de l'expéditeur, celles du destinataire, la date et lieu de rédaction.
2.2 La mise en page
(1) L'en-tête est la partie en haut à gauche de la lettre avec les coordonnées de la société expéditrice ; les éléments (nom de la société, adresse, téléphone, fax, e-mail) sont de préférence disposés les uns en dessous des autres.
Pour écrire une lettre officielle, commencez par inscrire votre adresse et la date en haut à gauche, puis le nom et l'adresse du destinataire. Ensuite, écrivez une formule de politesse, comme « Cher monsieur Dupont » ou « À qui de droit ».
1.2 Les dispositions
En fonction des alignements gauche/droite, on distingue les dispositions: bloc à la marge et la disposition normalisée (alignement gauche), bloc à la date (alignement droit: date, suscription et souscription). La disposition normalisée est une disposition enrichie de la mention "Votre lettre du".
Bonsoir,La personne qui envoie une lettre est l'expéditeur et celle qui l'a reçoit est le destinataire.
Les formules d'appel servent à ouvrir la communication et à établir le ton de celle-ci. En français, contrairement à l'anglais qui est plus familier, les formules d'appel les plus courantes sont simplement « Madame » et « Monsieur ». Elles sont toujours suivies d'une virgule.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
La structure d'un texte est directement repérable, même inconsciemment, lorsque le propos est bien organisé, hiérarchisé et présenté. Comment ça marche? Pour la clarté de la lecture, les textes sont bâtis selon une structure précise qui permet d'ordonner les idées qu'ils expriment.
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
b) Formules finales :
Recevez, chère Madame, l'expression de mes sentiments les plus respectueux. Recevez, Monsieur, mes sincères salutations. Veuillez recevoir, Monsieur, l'assurance de mes meilleurs sentiments. Croyez, cher Monsieur, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments.
« Bien sincèrement » : convivial. « Avec mes sincères salutations » : formel et convivial. « Salutations distinguées » : formel et distant.
C'est une formule passe-partout mais polie qui peut à la fois s'adresser à l'extérieur et en interne, dans une entreprise. Elle remplace les «salutations» que l'on retrouverait dans un courrier, et s'emploie pour un premier contact dans un mail.