1ère étape : Placez un débris de pot à l'envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d'une couche de billes d'hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront. 2ème étape : Couvrez les billes d'argile d'une couche de terreau.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Voici le meilleur moyen de remplir une jardinière en plastique : Percez votre jardinière pour permettre l'évacuation de l'eau. Remplissez sur quelques centimètres le fond de votre jardinière de billes d'argile, de morceaux de tuile, de copeaux de bois ou de cailloux.
Les pots doivent impérativement comporter un trou au-dessous pour laisser couler l'eau. Idéalement, utilisez un pot de 30 cm de diamètre pour la base et 4 pots de 20 cm à superposer pour former la tour de pots de fleurs.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
L'étanchéité est la qualité principale d'une bâche pour jardinière. Installée en couverture ou toiture de la jardinière, la bâche doit en effet protéger les plantes et végétaux se trouvant à l'intérieur. Il est donc indispensable de choisir une bâche 100% imperméable.
Miser sur des fleurs longues durées, comme l'œillet d'Inde, l'ipomée, la capucine ou encore la belle-de-jour. Côté aromatiques, misez sur le basilic ou le thym. Pour une jardinière odorante, optez pour le jasmin étoilé ou encore le bégonia ! Vous pouvez commencer à les semer dès les mois d'avril et mai.
Choisissez une espèce de petite taille, dont les formes et les couleurs mettront la jarre en valeur. Par exemple un laurier-tin, au beau feuillage vert luisant et aux fleurs blanches s'épanouissant très tôt au printemps, ou un oranger du Mexique, décoratif avec ses fleurs parfumées.
Epicéa, saule, teck, acacia, pin… les variétés de bois entrant dans la composition des bacs à fleurs sont nombreuses. Elles ne présentent pas toutes les mêmes avantages et les mêmes inconvénients.
En général, il vaut mieux choisir dans du haut de gamme, un terreau plantation ou jardinières, ou encore géranium. Ajoutez de la bille d'argile afin rendre l'ensemble plus aéré. Ajoutez aussi un fertilisant organique. Les terreaux même enrichis ne le sont pas assez pour nourrir vos plantes très longtemps.
Pour faire une jardinière avec des plants potagers, nous vous conseillons d'utiliser un bon terreau universel auquel vous ajouterez une demi-unité d'engrais organique comme du compost ou du fumier de cheval afin de favoriser le développement des plantes maraîchères.
Comblez les espaces avec du BRF (Bois Raméal Fragmenté) et autres débris et brindilles. Étalez ensuite une couche de feuilles mortes, riches en carbone. Puis une couche de fumier et/ou de compost mûrs. Privilégiez le fumier de cheval pour une bonne décomposition des matières organiques situées en-dessous.
Vous pourrez utiliser un film isolant imputrescible, ou film géotextile, dans le fond de votre bac à fleurs en bois, juste avant d'y mettre de la terre et de planter vos fleurs. Vous pourrez aussi utiliser, à cet effet, des films étanchéifiant pour les murs.
Si elles évacuent l'eau, les billes d'argile gardent l'humidité, bénéfique pour la plante qui va venir la puiser avec ses racines. On place donc des billes d'argiles afin que l'eau puise facilement glisser entre elles et être évacuée de la zone où se trouve les racines.
Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir.
1) Munissez-vous de votre pot cassé et remplissez le plus possible de terre en tassant sur les côtés. 2) Créez l'illusion d'étages en intégrant des morceaux cassés du pot comme ci-dessous. 3) Placez harmonieusement les plantes succulentes. Préférez-les colorées pour apporter du punch à votre déco.