Multiplier une colonne de nombres par un nombre constant Tapez =A2*$B$2 dans une nouvelle colonne de votre feuille de calcul (l'exemple ci-dessus utilise la colonne D). Veillez à inclure un symbole $ avant B et avant 2 dans la formule, puis appuyez sur Entrée.
Par exemple, si les cellules A1 et A2 contiennent des nombres, vous pouvez utiliser la formule =PRODUIT(A1;A2) pour multiplier ces deux nombres ensemble. Vous pouvez également effectuer la même opération à l'aide de l'opérateur mathématique de multiplication (*), par exemple, =A1*A2.
Vous pouvez également utiliser Somme automatique dans plusieurs cellules à la fois. Par exemple, vous pouvez mettre en surbrillance à la fois les cellules B7 et C7, cliquer sur Somme automatique et additionner les deux colonnes simultanément. Vous pouvez également additionner des nombres en créant une simple formule.
Cliquez sur Insertion > Tableau croisé dynamique recommandé. Excel analyse vos données et vous présente plusieurs options, comme dans cet exemple en utilisant les données de dépenses des ménages. Sélectionnez le tableau croisé dynamique qui vous convient, puis appuyez sur OK.
Pour créer la formule à l'aide de notre exemple de liste ci-dessus, tapez =SUMPRODUCT(C2 :C5,D2 :D5), puis appuyez sur Entrée. Chaque cellule de la colonne C est multipliée par sa cellule correspondante dans la même ligne de la colonne D, et les résultats sont ajoutés.
SOMMEPROD utilise des plages de cellules (ou crée une formule matricielle) en tant qu'arguments (les parties de la formule qui en font fonctionner). Elle multiplie les éléments des matrices, puis additionne le résultat.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison de maximum 255 nombres ou références de cellule dans la fonction PRODUIT. Par exemple, la formule =PRODUCT(A2,A4 :A15,12,E3 :E5,150,G4,H4 :J6) multiplie deux cellules uniques (A2 et G4), deux nombres (12 et 150) et trois plages (A4 :A15, E3 :E5 et H4 :J6).
tapez =A2*$B$2 au sein d'une nouvelle colonne de votre feuille de calcul. Attention, vous devez penser à inclure le symbole $ avant B et avant le chiffre 2 de la formule multiplication Excel, puis cliquez sur Entrée ; faites glisser la formule vers le bas, c'est-à-dire, vers les autres cellules de la colonne.
Sous l'onglet « Données », cliquez sur le bouton « Sous-total ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, sélectionnez dans le premier menu déroulant l'en-tête de la colonne qui contient les catégories à partir desquelles vous désirez déterminer des sous-totaux. Choisissez ensuite la formule pour votre sous-total Excel.
Pour plus d'informations sur la copie de formules, voir Copier et coller une formule dans une autre cellule ou feuille de calcul. Conseils : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME. SI.
On multiplie chaque chiffre du multiplicateur par tous les chiffres du multiplicande (en haut), de droite à gauche, sans oublier les retenues. On écrit les résultats obtenus pour chaque chiffre sur une ligne différente (sous le multiplicateur).
La fonction SOMMEPROD permet d'effectuer horizontalement le produit de deux valeurs situées dans des colonnes différentes et d'en additionner les résultats. Par exemple, pour le mois 1, le chiffre d'affaires total des deux restaurants se calcule de la façon suivante : (850x3)+(700x2)+(880x3)+((780x2) = 8 150.
Si elle ne se trouve pas sur votre clavier, vous pouvez également afficher et masquer les formules en accédant à l'onglet Formules, puis en cliquant sur Afficher les formules.
L'astuce pour multiplier une colonne de nombres par un nombre consiste à ajouter des symboles $ à l'adresse de cellule de ce nombre dans la formule avant de copier la formule. Dans notre exemple de tableau ci-dessous, nous voulons multiplier tous les nombres de la colonne A par le nombre 3 dans la cellule C2.
Pour obtenir la valeur du produit de deux fonctions f et g de variable x, il suffit de multiplier les images f(x) et g(x) : (f • g)(x) = f(x) × g(x).
Pour coller la formule avec sa mise en forme, sous l'onglet Accueil , cliquez sur Coller ou appuyez sur ⌘ + V. Pour les autres options de collage de formule, cliquez sur la flèche sous Coller.
⇢ La fonction SOMME permet d'additionner des nombres. Tu dois simplement sélectionner les nombres que tu veux additionner : "=SOMME(Nombres)". ⇢ Si tu veux additionner des nombres qui répondent à un ou plusieurs critères, utilise la fonction SOMME. SI.
La Fonction SOMME.SI ou ou SUMIF (en anglais) ou est une fonction d'Excel permettant de réaliser des additions conditionnelles. Elle offre la possibilité d'additionner des valeurs en fonction de critères spécifiques, ajoutant une dimension de flexibilité à l'analyse de données.
Les formules matricielles sont de puissantes formules qui vous permettent d'effectuer des calculs complexes souvent impossibles avec des fonctions de feuille de calcul standard. Elles sont également appelées « Ctrl-Maj-Entrée » ou formules « CSE », car vous devez appuyer sur Ctrl+Maj+Entrée pour les entrer.
Le produit est le résultat d'une multiplication. La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.
Le carré est défini pour tout nombre n comme le résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même, et on le note avec un chiffre 2 en exposant : n2 = n × n. Les carrés des premiers entiers naturels, appelés carrés parfaits ou nombres carrés, apparaissent sur la diagonale principale de la table de multiplication.
La multiplication est l'opération qui consiste à faire une addition répétée. Le produit désigne le résultat de cette opération. Les facteurs correspondent à chaque composante de la multiplication, c'est-à-dire les nombres qui sont multipliés ensemble.