Facile à réaliser mais réputés pour leur intensité, les jumping jack sont efficaces pour brûler des calories car ils font travailler la totalité du corps. Les muscles des jambes, des bras et de l'abdomen sont particulièrement sollicités.
Aperçu des avantages : les jumping jacks…
font monter la fréquence cardiaque, augmentent la consommation de calories, renforcent les muscles des jambes, du buste et du haut du corps, peuvent, selon la vitesse d'exécution, servir de séance intensive d'endurance de force ou de récupération active.
Le squat jump décortiqué pour un mouvement parfait
Le mouvement : pour le squat, inspirez en poussant le bassin vers l'arrière et en fléchissant vos cuisses, jusqu'à ce qu'elles soient parallèles au sol. Ensuite, pour le saut vertical, expirez en bondissant afin d'aller le plus haut possible.
Les muscles impliqués sont : les gastrocnémiens et soléaires (mollets). Les os impliqués sont : l'ischion, fémur, tibia, fibula, tarse, métatarse et phalanges de pied.
Les box jumps permettent de travailler l'ensemble des groupes musculaires du bas du corps dont les quadriceps, les mollets, les ischiojambiers et les fessiers font partie. Ces exercices sollicitent aussi un grand engagement du tronc, en plus d'une implication des bras, lancés dans un mouvement de balancement.
Pliez légèrement les jambes en position de départ avec les pieds serrés et les mains au sol; Sautez en l'air de manière explosive, jambes tendues et écartées avec les bras tendues et écartés à la hauteur des oreilles pour former une « étoile » ou un plutôt un X ; Revenez en position de départ; Répétez.
Voilà pourquoi il faut favoriser les exercices poly-articulaires. La taille du muscle a également son importance. Plus un muscle est volumineux, plus il dépensera de l'énergie. Les quadriceps dépenseront infiniment plus d'énergie que les biceps par exemple.
Les exercices qui brûlent le plus de calories sont ceux qui mobilisent le plus grand nombre de muscles en un temps réduit. Côté sport, des activités comme le ski de fond ou l'escalade génèrent une grande dépense énergétique. Il en est de même pour certains exercices de fitness réalisables en salle de sport.
Avant d'effectuer des talon-fesses, commencez par vous échauffer, normalement, par 20 à 30 minutes de footing lent. Choisissez un terrain plat mais souple. Sur une quinzaine de mètres, effectuez vos talon-fesse. Votre pied doit venir frapper votre fesse du même côté, de manière dynamique.
Comment bien faire un burpee ? Debout avec les jambes largeur de bassin, commencer par descendre en position de squat et poser les mains au sol devant les pieds. Une fois accroupie, lancer les jambes en arrière afin d'arriver en position de planche. Le corps doit être droit et gainé.
Principalement bue pour détoxifier l'organisme, l'eau au charbon aide également à avoir un ventre plat en brûlant la graisse abdominale. C'est pourquoi, elle est fortement recommandée pour celles et ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs quelques kilos en trop.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
La fente avant est un exercice très intéressant pour développer la musculature et le contrôle des membres inférieurs. Lors de cet exercice, plusieurs groupes musculaires importants sont sollicités dont les fessiers, le quadriceps, les ischio-jambiers sans oublier l'implication des abdominaux.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
« Le box jump est un exercice qui utilise un régime de contraction pliométrique, c'est à dire une phase d'étirement excentrique immédiatement suivie d'une phase concentrique. Il permet d'améliorer la vitesse, la force, l'explosivité mais aussi la coordination entre les fibres musculaires ».
- Se placer assez près de la box, hanches vers l'arrière, genoux légèrement fléchis et torse/dos bien droits, - Faire une flexion puis effectuer un saut vertical et vers l'avant de la box, en ramenant les genoux vers votre torse, - Atterrir sur la box pieds à plat sans choc, comme un chat.
Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.