La consommation de viande hors volaille (bœuf, veau, porc, agneau) est à limiter, l'idéal étant de ne pas excéder 500g de viande hors volaille dans la semaine (soit 3 à 4 steaks).
Privilégier la volaille et limiter les autres viandes (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) à 500g par semaine. 500g de viande hors volaille par semaine, cela correspond à environ 3 ou 4 steaks.
Les viandes les plus intéressantes nutritionnellement sont la volaille comme la dinde, le poulet, voire la pintade riche en fer. Mais aussi les œufs, bio en priorité. Le label Bleu-Blanc-Cœur garantit une alimentation aux graines de lin, qui enrichissent les œufs en acides gras Omega 3.
L'OMS a d'ailleurs classé les viandes transformées (type charcuterie) comme cancérogènes pour l'être humain et la viande rouge comme probablement cancérogène. Ainsi, chaque portion de 50 g de viande transformée consommée quotidiennement augmenterait de 18 % le risque de cancer colorectal.
Il faut manger de la viande tous les jours
Or le fer est vital puisque c'est lui qui permet à l'hémoglobine de transporter l'oxygène dans le corps humain et qu'en manquer provoque de l'anémie. Pas la peine pour autant de manger de la viande quotidiennement pour être en bonne santé.
La volaille est la viande à privilégier au quotidien selon le PNNS*. Comme de nombreuses viandes de volaille, le poulet possède de nombreuses qualités pour le corps… et la santé !
Du côté des viandes rouges, une entrecôte de bœuf ou des côtes d'agneau sont clairement grassouillettes. Un rumsteck ou un gigot d'agneau, beaucoup moins. Quant au steak de cheval, classé dans le rouge, il est l'une des viandes les plus maigres !
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.
QUELLE VIANDE EST LA MEILLEURE? Wagyu: Il s'agit là du nom de la race bovine qui tire son origine du Japon. C'est encore et toujours de là que proviennent les meilleurs bœufs Wagyu du monde.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
La consommation de deux portions de poisson gras par semaine fournit l'équivalent de 300 à 500 mg d'acides gras oméga-3 chaque jour. Cette quantité est celle recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé.
On conseille en général aux adultes en bonne santé de consommer 5 à 6 œufs par semaine, pas plus, les œufs étant une source alimentaire importante de cholestérol (186 mg par œuf).
Consommer une portion de viande rouge fraîche ou transformée tous les jours augmente le risque de mortalité de 12 %, comparativement aux personnes en consommant peu, ou pas. Cette augmentation du risque s'élève à 13 % pour la viande non transformée, et à 20 % quand elle est transformée, précise l'étude.
De manière générale, les viandes maigres, comme le poisson, sont recommandées lors des régimes. Si vous cherchez des idées de recettes pour le soir, vous pouvez cuisiner du blanc de poulet ou de la dinde accompagné de petits légumes. Pour des recettes simples et rapides, placez tous vos ingrédients dans un cuit-vapeur.
La bonne réponse : le porc.
Le saucisson est aussi une bonne source de protéines, vitamines et minéraux, dont le fer héminique, facilement assimilable au cours de la digestion. Il peut donc contribuer à combler les besoins nutritionnels de l'organisme.
Les viandes blanches késako ? Les viandes blanches sont celles provenant des volailles (poulet ou dinde) et du lapin. Elles sont considérées comme des alliées importantes d'une alimentation saine. Leur teneur en matières grasses est plus modérée que celle des viandes rouges et leur taux en protéines varie.
L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse. Rôtie, elle apporte environ 270 calories pour 100 grammes. Elle est suivie de près par la viande de canard, qui en contient plus de 200, contre environ 120 pour la dinde.
Comme tous les produits alimentaires, la viande rouge est importante pour la santé, mais sans en abuser. La viande rouge est un véritable atout pour apporter de nombreux nutriments à l'organisme. Elle est pleine de fer, ce qui vous donne de l'énergie et vous évite les risques d'anémie.
Viandes blanches: plus digestes et moins acidifiantes que les viandes rouges (veau, dinde, poulet, lapin), donc à privilégier. Agneau: en filet, moins gras et donc plus digeste. Viande de boeuf: donne un coup de fouet aux personnes anémiques (viande séchée ou steak saignant).
Préférer les morceaux de veau et de bœuf les plus maigres (tende de tranche ou rumsteck) pas plus de trois à quatre fois par semaine (soit environ 500 g), et éviter les charcuteries et les viandes les plus grasses : principalement le porc, à l'exception du jambon blanc découenné, dégraissé, l'agneau et le canard.
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
Quel morceau privilégier ? Le blanc ! Tout simplement, car c'est la partie la moins calorique du poulet et la plus riche en protéine. Ce qui n'est pas le cas de la cuisse par exemple, beaucoup plus riche.