Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Maintenez le bout de votre pouce, de votre index et de votre majeur groupés. Dans les Églises orthodoxes orientales et byzantines, la plupart des gens se signent avec trois doigts. Ces trois doigts représentent les trois éléments de la Sainte Trinité, rassemblés en Dieu.
Le signe de la croix se fait de façon simple : on trace une croix sur son corps en se touchant le front, la poitrine, l'épaule gauche puis l'épaule droite, en disant : "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
La plupart des gens étant droitiers, la communauté chrétienne a pris l'habitude de faire le signe de croix de la main droite, tout simplement. Essaie, toi aussi, de te conformer avec simplicité à cet usage reçu, non pour faire "comme tout le monde", mais pour exprimer ta joie d'appartenir au Christ et à l'Église.
Se signer avant l'évangile
C'est un beau geste dont on peut résumer le sens par la formule suivante : « Que cet évangile pénètre mon intelligence pour que je le comprenne, ma bouche pour que je le proclame, ma poitrine et mon cœur pour que j'en vive et que je l'aime ».
Pour les catholiques occidentaux (latins), le geste consiste à toucher successivement, du bout des doigts (indistinctement dépliés) de la main droite (les cinq doigts rappelant les cinq plaies du Christ sur la Croix), le front, la poitrine (cœur), l'épaule gauche puis l'épaule droite.
Le signe de croix, c'est aussi parfois un geste que l'on fait sans réfléchir, un peu machinalement. Le fait est que les chrétiens, "et surtout les catholiques", précise le Père Wackenheim, le font très souvent ! En entrant dans une église, au début de la messe, à la fin de la messe, à chaque bénédiction...
Le signe de croix est un des gestes les plus fondamentaux de la prière chrétienne. Toujours fait au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il rappelle, en même temps que la mort du Christ sur la croix, la résurrection du Christ, la profession de foi trinitaire.
P. Michel Wackenheim : Les premières indications semblent être celles de Tertullien, Père de l'Église, mort vers 220, qui indique que les chrétiens ont l'habitude de tracer un signe de croix sur eux « en toutes circonstances ».
Dans le Catéchisme de l'Église catholique
Le baptisé voue la journée à la gloire de Dieu et fait appel à la grâce du Sauveur qui lui permet d'agir dans l'Esprit comme enfant du Père. Le signe de la croix nous fortifie dans les tentations et dans les difficultés.
Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
Prendre l'Écriture Sainte ou un commentaire de Bible, un livre de doctrine spirituelle ou une vie de saint. Après avoir invoqué l'Esprit-Saint et lui avoir confié ce temps de prière, choisir un extrait, ou plutôt le recevoir, et le lire lentement.
Demandez et vous recevrez. Dans les Écritures, on nous enseigne que Dieu entend toujours nos prières et qu'il y répondra si nous nous adressons à lui avec foi et une intention réelle. Nous sentirons dans notre cœur la confirmation qu'il nous entend grâce à un sentiment de paix et de tranquillité.
La marque de Dieu se reconnaît à ses fruits : « charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Gal 5, 22). Mais on ne peut être juge et partie, c'est pourquoi il est important d'être confirmé par un directeur spirituel.
3 Fais-moi grâce, Seigneur, car je crie à toi tout le jour. 4 Réjouis l'âme de ton serviteur, Seigneur, car c'est vers toi que je me tourne. 5 Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi. 6 Eternel, prête l'oreille à ma prière, sois attentif à mes supplications!
Les crucifix sont fréquemment utilisés dans les églises catholiques, orthodoxes et certaines églises protestantes (luthériennes et anglicanes). La majorité des églises protestantes et toutes les églises chrétiennes évangéliques utilisent uniquement la croix christique.
La Croix de Jésus est un symbole fort du monde chrétien. Signe de reconnaissance, de recueillement et de ralliement, elle intrigue aussi beaucoup par son origine et ses significations. Pour de nombreux chrétiens, porter une croix de Jésus représente sa foi en la Chrétienté et le mystère de la Sainte Trinité.
La croix chrétienne est représentée sous diverses variantes : croix ancrée (croix grecque avec des ancres aux extrémités de chaque branche) croix d'Anjou ou croix de Lorraine ou patriarcale. croix arménienne (croix latine dont les branches ont deux branches à leur extrémité en forme de trèfles)
Au premier siècle, alors que la communauté chrétienne était victime de la persécution des autorités romaines, les fidèles symbolisaient le Christ par le signe du poisson, de manière dissimulée, rappelle le site de formation chrétienne Dis-le au monde.
La croix fait de la tombe une sorte de lieu liturgique où les vivants sont renvoyés non seulement à l'absence de celui qui les a quittés, mais aussi à sa présence dans le mystère de Dieu. Dans le choix de la tombe d'un proche, n'abandonnons pas la croix au profit d'un symbolisme vague et sans contenu !
Vous pouvez placer un crucifix au-dessus de la tête de votre lit. Le crucifix placé à cet endroit vous rappelle que vous devez avoir un moment de calme et de prière dans l'intimité de votre chambre. Ce rappel constant au-dessus de votre lit vous fera réfléchir à la signification du sacrifice du Christ.
L'apôtre Paul répond à la question en toute honnêteté : « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8.16) Selon ce passage, c'est l'Esprit saint qui nous confirme (rend témoignage) que nous sommes enfants de Dieu.
L'homme est le sceau de Dieu, le Christ se dit marqué du sceau de Dieu son Père (Jean 6, 27), par ce sceau le Christ est consacré dans sa nature de Fils de Dieu (Jean 10, 36). Le chrétien participe à cette consécration quand Dieu le marque de son sceau (2 Corinthiens 1, 22 et Éphésiens 4, 30).