Un "virement débit" est peut-être une opération de rectification qui fait suite à une opération de virement qui a CREDITE (+) votre compte, à tort (erreur de la banque) et qui rectifie son erreur en annulant de CREDIT (+) par un DEBIT (-) du même montant.
Le "Virement" est une technique bancaire par laquelle, par le débit de son compte, le titulaire donne l'ordre à l' établissement bancaire, dépositaire de fonds lui appartenant ou dont il peut disposer, par exemple en qualité de mandataire, de créditer le compte d'une tierce personne.
Pour un virement ponctuel en effet, l'ordre de paiement est irrévocable à partir du moment où il a été reçu par votre prestataire de paiement. Il n'est pas possible de révoquer un ordre de virement dès lors qu'il a été » reçu » par votre banque. En effet, le virement est dit » irrévocable « .
Le virement SEPA Instantané est un type de virement SEPA qui permet l'exécution vos transferts de fonds de manière plus rapide et à des horaires plus larges que pour le virement SEPA. En effet, ce type de virement est réalisé en 10 secondes maximum et permet donc un crédit immédiat au compte du bénéficiaire.
Un virement est en cours lorsque celui-ci est déjà crédité au compte du bénéficiaire. Le suivi d'un virement en cours peut se faire de nombreuses manières, soit en consultant son compte courant sur internet ou en demandant à sa banque des informations sur cette opération.
Le délai d'un virement externe en euros en France ou dans la zone SEPA est de 1 à 3 jours ouvrables. Le compte bénéficiaire sera donc crédité sous 1 à 3 jours ouvrables (tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés).
Pour savoir si vous avez bien reçu l'argent que vous attendez d'un virement, le meilleur moyen consiste à consulter votre relevé de compte ou vos opérations via votre espace client web ou votre application mobile Caisse d'Épargne.
La banque peut bloquer un virement récurrent
Si vous avez programmé des virements réguliers de façon automatique il se peut que la banque bloque votre virement. En effet, si vous n'avez pas l'argent nécessaire sur votre compte en banque, alors la banque peut bloquer le virement.
Les serveurs des banques peuvent le faire durant toute la journée. C'est donc l'heure d'émission qui détermine l'arrivée sur votre compte. Si la banque enclenche tout de suite le processus, cela va plus vite puisque les vérifications sont réalisées rapidement. C'est le cas durant les heures où les employés travaillent.
En effet, seuls les virements inférieurs à 15 000 euros peuvent être effectués de manière instantanée. Pour les montants supérieurs, il est alors nécessaire de recourir au virement SEPA traditionnel.
De façon globale, le délai peut varier d' une heure à 72 heures ouvrables. Les heures ouvrables de la Banque Postale sont de 8h à 20 heures du lundi à vendredi et de 8 heures à 12 heures le samedi. Tenez donc compte des week-end et des jours fériés si vous attendez un virement.
Étant donné que les banques sont fermées la nuit, ce type de transfert est très rare. La période interbancaire est généralement fixée à un jour ouvrable . Ce délai est nécessaire pour que la banque recevant le virement effectue les contrôles nécessaires avant de créditer la somme sur le compte du bénéficiaire.
Si votre banque est fermée le lundi, ce jour n'est pas ouvré non plus : aucun virement ne pourra être reçu. Pour résumer, il est possible de recevoir un virement un lundi s'il s'agit d'un virement interne ou s'il s'agit d'un virement externe et que votre banque est ouverte ce jour-là.
Pas de virement pendant 4 jours
Ce phénomène s'explique par le mode de fonctionnement de Target 2. Ce système de paiement, géré par la Banque Centrale Européenne (BCE) permet d'envoyer de l'argent, facilement et gratuitement, vers n'importe quel autre compte bancaire européen.
Pour ce faire, il suffit d'effectuer par courrier une réclamation suite à une erreur de virement. Afin de faciliter son traitement, vous pouvez joindre une copie du relevé bancaire en indiquant l'opération bancaire concernée.
Les prélèvements bancaires possèdent obligatoirement un libellé et la plupart du temps ils possèdent aussi une courte description qui peut vous permettre dans certains cas d'avoir plus d'informations. Pour avoir accès à cette description, vous pouvez vous connecter à l'espace personnel de votre banque.
Pour être sûr qu'un prélèvement à venir ne sera plus payé, il faut adresser une demande d'opposition à votre banque par écrit, de préférence par courrier recommandé avec avis de réception, en précisant les caractéristiques du prélèvement litigieux (créancier, numéro d'émetteur, montant, date).
En principe, les virements ne sont pas plafonnés par la loi, car ils sont plus faciles à retracer qu'un dépôt d'argent. C'est dans ce sens que les virements SEPA ne sont pas non plus plafonnés, sauf pour les virements instantanés dont le plafond est de 15.000 euros dans la zone Euro.
Commencez par demander le motif du refus du changement du débit différé à immédiat. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de votre banque, vous avez toujours la possibilité clôturer votre compte bancaire ou de changer de banque, ce qui mettra fin à votre carte bleue débit différé.
Pour souscrire le service Débit Différé sur une Carte Visa de La Banque Postale(1) : Si vous détenez déjà un compte à La Banque Postale : rendez-vous sur votre Espace Client Internet ou contactez directement votre conseiller.
Afin qu'un virement bancaire soit valide, il doit avoir été autorisé par la banque, enregistré puis notifié à l'émetteur et au destinataire par le biais de leurs relevés de compte courant. Si le virement est un euro, on l'appellera aussi virement SEPA, pour Single Euros Payments Area.
Techniquement, il est en principe impossible de recevoir la somme sur votre compte le samedi. Cela signifie que si l'émetteur a donné un ordre de virement le vendredi, celui-ci figurera au crédit le prochain jour ouvré de votre banque, généralement le mardi. Le délai est alors plus long, et c'est normal !
Un délai d'un jour ouvrable…
Si vous faites un virement à un de vos proches un mercredi, son compte sera crédité en principe le jour même par sa banque ou le lendemain, au plus tard.
Pour savoir si vous en faites partie, il suffit de vous rendre sur le site internet créé et géré par la CDC depuis le début du mois, et de renseigner quelques éléments avant de savoir si vous êtes plus riche que vous ne le pensiez. En même pas un mois, 30.000 recherches ont déjà été faites.