Poser un plancher sur une dalle béton est la solution la plus courante, et c'est également la solution plébiscitée par les constructeurs d'abris de jardin pour poser l'abri en lui-même car elle est la plus durable.
Le principe sera plutôt simple. Il s'agira de couler des plots tous les 60 cm ou aux quatre coins de l'abri si l'embase fournie le permet. Puis, de fixer dessus l'ossature de votre plancher qui reposera sur les embouts PVC ou métalliques de vos plots.
Il existe plusieurs alternatives à la terrasse en dalle de béton, notamment les terrasses en bois, en pierre, en pavés, en gravier ou en composite.
Le sol de l'espace où vous allez installer un petit abri de jardin doit être bien nivelé et à niveau. Commencez par désherber, ne serait-ce que pour y voir plus clair, et retirer les pierres avant de bien ratisser et d'aplanir et de tasser au rouleau.
Vous pouvez sinon isoler le sol de l'abri posé directement sur la dalle à l'aide de plaques de polystyrène extrudé. Celui-ci est posé en bande sur le périmètre de l'abri, sur une épaisseur de 5 cm minimum. Lors de la pose, le polystyrène s'écrase, rendant étanche la base de l'abri.
Une dalle de béton permet d'isoler du sol l'abri, d'avoir un support stable et une excellente fixation, garants de la longévité de l'abri.
Béton de cendres
Comme 25 % du ciment peut être remplacé par des cendres volantes en grande quantité, l'utilisation du béton de cendres entraîne une réduction significative des émissions de dioxyde de carbone.
Enfin, le timbercrete est un matériau de construction fabriqué à partir d'un mélange de copeaux ou de copeaux de bois, de ciment Portland, d'eau et parfois d'autres additifs tels que du sable ou des agents moussants. C'est un type de matériau composite qui peut donc servir d'alternative au béton traditionnel.
surface de moins de 5 m² : l'installation s'effectue librement (sans formalité). surface entre 5 m² et 20 m² : une déclaration préalable en mairie est nécessaire. surface au-delà de 20 m² : un permis de construire doit être obtenu.
Il est possible de faire des fondations sans béton grâce à la chaux, aux fondations cyclopéennes ou au techno-pieux.
Dans les revêtements les moins onéreux, on retrouve le béton et le carrelage. La pierre naturelle et le bois résineux sont parfaitement abordables, offrant un bon rapport qualité-prix. Quant au bois exotique ou composite, ils conviennent à un budget maîtrisé. Ne pas oublier qu'à cela s'ajoute le prix de la pose.
Il faut mettre votre sol le plus à plat possible. Aidez-vous d'un niveau à bulle et d'une visseuse. La plupart du temps, le plancher des abris en résine sont en plastique, il est imperméable. Vous vissez le plancher directement sur des chevrons surélevés fixés à des piquets enfouis dans le sol.
Pour mettre en place un abri de jardin sur des dalles gravillonnées, l'idéal est de retirer de la terre végétale, c'est-à-dire la surface de la pelouse à l'endroit où vous souhaitez installer le bâtiment. Il faut ensuite apposer un petit lit de sable sur une épaisseur comprise entre 4 et 5 centimètres.
Verser un demi seau d'eau claire et mettre en marche la bétonnière. Ajouter 12 pelletées de sable et 4 de ciment en les alternant. Rajouter de l'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. A la fin, n'oubliez pas de nettoyer et de rincer la bétonnière, sinon, vous aurez une couche de béton à son intérieur !
D'après les chercheurs, tous les matériaux qui contiennent une grande quantité de silice et d'alumine permettent de fabriquer ce béton écologique. La conception est simple : il ne reste qu'à mélanger le matériau avec de l'eau et à laisser le mélange dans une température ambiante de 20°C.
La façon la plus efficace d'assurer une très bonne adhérence est d'appliquer une couche d'accrochage ou « barbotine ». Il s'agit simplement d'une couche très humide obtenue en mélangeant le produit de réparation avec de l'eau.
La dalle en béton a l'avantage de pouvoir s'adapter à tous les types de terrains. En outre, une fois posé sur ce type de soubassement, votre abri de jardin jouira d'une parfaite stabilité. Qui plus est, il restera parfaitement étanche, ce qui contribuera à accroître sa durabilité.
Plusieurs options s'offrent à vous (des pièces de bois solides ou encore un cric de garage à haute capacité de levage). Remuez le sol, placez-le au niveau et ajoutez de la matière pour combler le manque à gagner (blocs de béton, gravier, bardeau de cèdre) jusqu'à ce que le cabanon soit au niveau.
Il n'y a pas de hauteur standard des abris mais celle-ci oscille de 200 à 250 cm, en fonction de la forme du toit notamment.
La dalle doit avoir un léger débordement à l'extérieur de l'abri de jardin afin d'éviter l'eau de stagner. Vous pouvez y appliquer un joint en silicone (à l'aide d'un pistolet) entre l'abri et le béton afin de protéger contre l'eau et l'humidité. Il existe aussi des joints d'isolation trouvables dans le commerce.
Entailler le béton avec une meuleuse suivant les marques, et le découper profondément de façon rectiligne. Une meuleuse couplée à un jet d'eau évite la chauffe du disque et garde la poussière au sol. Au perforateur, casser le béton autour du trait de découpe. Incliner légèrement l'appareil.