En effet, pendant la Première Guerre mondiale et les années qui suivirent, les populations civiles allemandes et autrichiennes avaient dû faire face à une quasi-famine et n'avaient survécu qu'en cuisinant raves et topinambours à toutes les sauces et en les servant à chaque plat et à tous les repas pendant les périodes ...
Le rutabaga était un légume détesté par les soldats allemands, en zones occupées pendant la Seconde Guerre mondiale, qui en avaient été dégoûtés pendant la Première Guerre mondiale, puisque à cause du blocus, c'était l'un des seuls légumes disponibles, consommé jusqu'à l'écœurement.
Le topinambour a fait surtout parler de lui pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les allemands avaient réquisitionné les pommes de terre pour ses troupes et ce sont les topinambours qui naturellement les remplacèrent.
Car aussi bons soient-ils, les topinambours sont d'une part riches en fibres, d'autre part riches en inuline. Deux composants particulièrement difficiles à assimiler par notre organisme. Ainsi, ils le font travailler, et provoquent de longs (et bruyants) ballonnements.
Il suffit de faire bouillir une casserole d'eau puis d'y plonger les topinambours entiers environ 15 minutes. Pour s'assurer de leur cuisson, plantez une lame de couteau dans l'un d'entre eux et, si elle y pénètre facilement, vous pouvez les égoutter et les entreposer quelques minutes dans un peu d'eau froide.
Et comment ça se mange ? Bernard Bureau (Hortiflor Bureau) aime beaucoup ce légume qu'il cuisine cru et cuit : “C'est délicieux coupé en lamelles ou en bâtonnets, accompagné d'une bonne vinaigrette. De plus, consommé cru, le topinambour est mieux supporté par l'organisme.
Quelques rares cas d'allergie à l'inuline ont été rapportés. Cette substance est naturellement présente dans les topinambours, mais aussi dans les salsifis, les artichauts et la chicorée. La réaction allergique se traduit par de l'urticaire, de l'œdème, voire des troubles respiratoires.
Le topinambour améliore donc notre santé intestinale, siège de notre immunité et de nos défenses naturelles. Pour finir, c'est un féculent peu calorique : environ 100 kcal aux 100 g.
En première ligne, la ration était de 3000 à 4000 calories dont 500 grammes de viande par soldat et par jour. Les plus isolés parmi eux avaient des rations de survie ou dites de longue conversation telles que les biscuits de guerre qui se conservaient très bien.
Découvert en Scandinavie à la fin du Moyen-Âge, le rutabaga serait à l'origine le croisement entre le navet et le chou-frisé. Son oubli remonte à la Seconde Guerre Mondiale, car on l'utilisait en substitut de la pomme de terre durant les périodes de restrictions alimentaires, d'où son surnom de « légume du pauvre ».
Le rutabaga
On l'appelle aussi « chou-navet », « chou suédois » ou « navet jaune ». Comme le topinambour, il a été largement consommé pendant la Seconde Guerre mondiale, car il faisait partie des rares légumes disponibles. Il a ensuite été oublié en raison de son image associée à celle de la guerre.
La rabiole, dite aussi navet ou naveau, est un tubercule rond et légèrement aplati, reconnaissable à sa chair blanche, à sa fine pelure et, parfois, à son collet de couleur rose ou mauve. Son goût, légèrement amer, est cependant plus doux que celui de son cousin le rutabaga, avec qui on la confond facilement.
Au Québec, nos aïeux l'appelaient chou de Siam. C'était aussi le nom donné au chou-rave par les Français d'un autre siècle qui croyaient peut-être avoir affaire avec un chou thaïlandais. De plus, on le connaît sous le nom de « swede » en raison de sa renaissance scandinave.
En fait, il s'agit de deux espèces différentes. La plupart des variétés de navet ont la chair blanche tandis que celle des rutabagas est généralement jaune. On peut les différencier par leurs feuilles : celles du rutabaga sont lisses comme celles du chou, tandis que celles du navet sont rugueuses et poilues.
Un allié pour l'intestin!
Le topinambour est peu calorique et source de fibres. Il contient en particulier, de l'inuline, une fibre fermentescible qui exerce plusieurs actions bénéfiques dans le côlon, dont celles de régulation du transit. L'inuline donne aussi au topinambour sa saveur sucrée.
A ce sujet, des études ont démontré le rôle de l'inuline dans la prévention du cancer du côlon. Pauvre en sodium et en potassium, le topinambour est un aliment diurétique et laxatif. Cependant, il peut provoquer des flatulences chez les personnes sensibles.
Avec son petit goût de châtaigne, le topinambour donne envie mais, souvent, il rebute et semble un peu compliqué à cuisiner.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
On vous rassure, vous produisez très certainement des gaz en dormant. Car en effet l'organisme a besoin d'expulser cet air, et que si vous les retenez durant la journée, vous relâchez tout en dormant, car votre corps est beaucoup plus détendu et peut s'accorder un concerto pour trompettes.
Si les flatulences sont tout à fait normales, certaines sont particulièrement odorantes et/ou excessives. C'est le résultat de leur stagnation dans le colon suite à l'ingestion de certains aliments, mais aussi car le pet contient du sulfure d'hydrogène, célèbre pour son odeur d'œuf pourri.
Congélation. Vous pouvez laver et éplucher les topinambours puis les couper en dés. Placez ensuite les dés à plat sur une plaque au congélateur quelques heures puis transvaser-les dans un autre contenant.
Le topinambour ne demande que quelques minutes de préparation : il suffit de le rincer sous l'eau puis de le brosser soigneusement. Il est possible de le peler à l'économe avant cuisson tout simplement. Une fois pelé, bien le citronner pour éviter qu'il ne s'oxyde.
Le taux de protéines est d'environ 2 g aux 100 g (une teneur comparable à du chou-fleur ou du haricot vert), tandis que les lipides ne sont présents qu'à l'état de traces. Il contient des vitamines du groupe B ainsi que de petites quantités de vitamines C, E, et de provitamines A.