Encouragez votre bébé à s'occuper de son doudou en lui montrant comment le serrer contre lui ou en lui donnant des câlins, en lui donnant un nom aussi. Faites en sorte que le doudou soit toujours disponible pour bébé, même lorsqu'il est éveillé pour qu'il s'y habitue et s'y attache.
Pour habituer le bébé à un doudou, il faudra l'imprégner de l'odeur des parents en particulier de celle de sa mère. En effet, dès sa naissance, il sait distinguer l'odeur de sa maman et son lait. L'une des solutions les plus faciles pour mettre votre odeur sur le doudou est l'emmener dormir avec vous.
Pourquoi mon bébé n'a pas de doudou
Certains bébés n'éprouvent tout simplement pas le besoin de disposer d'un doudou pour se sentir en sécurité dans le monde inconnu. Pour d'autres, ce rôle peut être attribué à une tétine, voire à son pouce.
Avant ses 8 mois, votre bébé aura eu le temps de tester, mâchouiller ou câliner beaucoup de doudous ou peluches et sera en mesure de prendre sa décision sur son doudou préféré. Cela peut être un doudou carré plat, un chiffon, une couette doudou, un doudou peluche, un ours Teddy, etc.
Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu'à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an.
En raison des précédents risques évoqués (étouffement, suffocation, surchauffe), il est préférable d'attendre que votre bébé ait atteint l'âge de 12 mois avant de commencer à utiliser une couverture ou une couette pour garantir sa sécurité pendant son sommeil.
Un doudou carré dès la naissance du bébé jusqu'à ses 4 mois
Dans ce type de situation, il est recommandé de se procurer un doudou carré pour bébé afin qu'il ait un moment de tendresse. Vous pouvez par exemple, caresser le nouveau-né avec le tissu très doux du doudou pour l'aider à s'approprier son corps.
La meilleure matière pour un doudou : le coton bio
Le coton bio est la matière la plus largement recommandée pour les doudous. C'est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique !
Le doudou le réconforte comme une extension de sa mère. Il est donc naturel de lui donner à ce moment-là. Attention cependant à ne pas mettre trop tôt de doudou (ou de coussin) dans le lit d'un bébé (pas avant 6 mois) et à ne pas lui couvrir la figure avec, pour éviter les risques d'étouffement.
Sucer son pouce l'aide à se rassurer et à s'apaiser. Dès les premières heures de sa vie, un bébé aura d'ailleurs instinctivement envie de téter sa maman. Mais ce besoin n'est pas qu'alimentaire ! Il tentera sûrement de tout suçoter (ses doigts, les vôtres, son doudou…)
Le doudou est souvent un indispensable de bébé pour supporter les moments difficiles comme les premières fois où vous devez vous séparer. Son doudou est une présence physique qui vous remplace. Les psychologues parlent du doudou comme d'un « objet transitionnel ».
A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.
Il n'y a pas d'âge limite pour enlever son doudou à un enfant.
« C'est de l'autostimulation, cela stimule l'apaisement en eux », explique la psychologue Lorie Bellanger. Pour Jessica, 26 ans, le doudou est revenu dans sa vie quand elle s'est installée seule, pour avoir du réconfort la nuit.
La notion de transitionnalité a été principalement formalisé par le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott pour désigner le passage entre l'enfant considérant le monde extérieur comme une partie de lui-même et l'enfant conscient de son individualité.
Votre enfant se berce elle même… On appelle cela des rythmies d'endormissement et elle en a besoin pour se couper du monde et s'endormir. Peut-être qu'elle ne le fait pas le soir à cause du noir ou parce qu'elle a beaucoup plus sommeil.
L'ours en peluche, le doudou préféré des enfants
L'ours en peluche est l'un des jouets les plus vendus au monde. C'est le doudou préféré des enfants, devant le doudou chat, ou le doudou lapin.
Une peluche doit être douce et hypoallergénique pour que bébé puisse la garder en permanence auprès de lui sans qu'elle risque d'irriter sa peau fragile. Privilégiez les peluches qui se lavent à la machine.
De 3 à 6 mois : La préhension volontaire se développe progressivement. Bébé commence à attraper des objets avec ses mains et à les porter à sa bouche. De 6 à 9 mois : Bébé est capable de saisir des objets avec ses deux mains et d'utiliser ses doigts pour attraper des objets plus petits.
Entre 6 et 9 mois
Une gigoteuse trop grande peut alors devenir un obstacle à sa liberté de mouvement.
Combien de temps un bébé doit-il porter un bonnet ? Il y a une déperdition importante de la chaleur par la tête les premiers mois. Cela peut varier en fonction de la taille du bébé, mais en moyenne il faut compter 6 mois pour que bébé atteigne la maturité nécessaire pour réguler seul sa température corporelle.
De nombreux experts suggèrent que les bébés soient prêts à passer à autre chose vers l'âge de six mois. Cependant, il est important de noter que chaque bébé est différent et que certains bébés seront prêts à passer à autre chose plus tôt ou plus tard que les autres.
Proposez à l'enfant de ranger son doudou dans un coffre quand il n'en a pas besoin ou quand il ne joue pas avec. Cela lui permettra de prendre conscience qu'il peut se passer de son doudou pendant de plus longues périodes. Laissez votre enfant choisir le bon moment pour se séparer de son doudou.
L'aider à se séparer de doudou
Le rôle des parents est aussi de l'accompagner vers cette séparation. Très progressivement, ces derniers pourront mettre une à deux heures le doudou sur une étagère bien en hauteur mais à la vue de l'enfant, le temps qu'il joue, puis le lui redonner ensuite.
Accompagnez la parole : aux alentours de ses 2 ans et lorsqu'il commence à parler, encouragez votre enfant à retirer sa tétine ou son pouce pour exprimer un besoin et se faire comprendre. Aménagez une place spécifique pour ranger le doudou et aider l'enfant à s'en séparer progressivement.