La dalle en béton est la solution la plus couramment employée pour l'installation d'un abri de jardin. La poser nécessite des travaux supplémentaires, mais il s'agit de l'option la plus solide. Elle permettra à votre abri de durer plus longtemps et le protégera de l'humidité !
Nous vous recommandons un dénivelé inférieur à 15cm. Par ailleurs, votre sol doit être parfaitement tassé ! Si ce n'est pas le cas, l'idéal est de faire couler une fondation en béton. Vous obtiendrez ainsi une surface parfaitement plane sur laquelle reposeront à la fois le plancher et l'abri.
Service de fondation ou de préparation de terrain
Déterminer, mesurer et démarquer l'emplacement de votre cabanon. Creuser environ de 4 à 6 pouces de profondeur. Installer une toile géotextile. Remplir l'excavation de pierre 0-3/4 et terminer en compactant le sol au niveau.
Alternatives écologiques
Une autre possibilité: les fondations cyclopéennes, une technique de béton romain. Avec des matières premières comme de la roche et de la chaux, c'est une méthode peu coûteuse appréciée par les autoconstructeurs.
La gouttière
Un accessoire préventif qui permet de compléter le travail effectué par le joint en silicone, la dalle en béton légèrement plus grande que la surface de votre abri. Pouvant être en cuivre, en aluminium, en zinc ou en PVC, à vous de choisir le matériau qui s'assortira le mieux à votre nouvel abri de jardin.
Une question de confort ! Il est assez rare de poser un abri de jardin à même le sol. La plupart du temps, ce sont des abris de jardin en kit qui disposent d'un plancher. L'idéal est alors de préparer le sol, notamment avec une dalle de béton, afin d'assurer l'étanchéité et la stabilité de votre abri de jardin.
Pose d'un plancher OSB
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur.
Réalisation. On commence par réaliser un décapage sur 20 cm de profondeur, ensuite on vient creuser les Il n'est pas obligatoire de venir décaisser l'intérieur. Place ensuite à la réalisation des fondations avec un mur de soubassement. Il est nécessaire de poser 1 ou 2 rangs de parpaings.
La dalle en béton : fondation la plus courante et la plus fiable pour les terrains plats, elle assure une bonne stabilité à votre chalet et permet d'installer facilement une couche isolante.
Le stratifié et le vinyle sont faciles à nettoyer et résistants aux rayures et aux chocs. Le sol stratifié et le sol en vinyle fonctionnent parfaitement avec le chauffage par le sol.
Posez les lambourdes légèrement en retrait du cadre de l'abri, afin de ne pas avoir de stagnation d'eau sur le bois. Autre possibilité de surélévation : une arase de béton sur 10 cm sur le périmètre de l'abri, complétée par une bande anti-remontée d'humidité à poser entre le béton et le bois de l'abri.
Comme soubassement pour votre abri de jardin en bois, vous pouvez notamment choisir entre une dalle de béton ou des parpaings. Tous deux assureront une bonne stabilité à votre ouvrage et garantiront son étanchéité.
Le prix global d'une dalle de béton est de 40 à 60€/m2 pose comprise (prix dalle au m2 en béton brut sans revêtement de sol). Si vous souhaitez un rendu esthétique, vous pourrez également avoir recours à du béton décoratif.
Les étapes :
Creusez un carré de 10 cm de profondeur et de la longueur et largeur spécifié pour votre modèle d'abri. Installez un treillis soudé dans le cas d'une grande surface à bétonner. Versez le béton de la bétonnière dans le trou. Aplanissez la chape au fur et à mesure que le béton est coulé.
Préparer le fond de la dalle : versez une couche de cailloux en vrac pour obtenir une épaisseur de 10-14 cm environ avant de couler du béton. Il faut ensuite verser du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. Après avoir tassé le tout, on verse de l'eau sur toute la surface pour solidifier le fond.
Pour une durée de vie prolongée, optez pour un plancher de bois franc. Vous voulez un produit plus abordable et tout de même résistant? Choisissez plutôt le plancher stratifié, dit flottant. Le vinyle, de son côté, est facile d'entretien et également très accessible.
Pour isoler un plancher sur vide, un Isofoil alliée à un pare-air est une bonne option, qui sera toutefois moins performante que le polyuréthane giclé (PU). Si vous employez du PU, notez que vous devrez tout de même poser un isolant rigide doublé d'un pare-airsur la surface externe du plancher.
Plusieurs options s'offrent à vous (des pièces de bois solides ou encore un cric de garage à haute capacité de levage). Remuez le sol, placez-le au niveau et ajoutez de la matière pour combler le manque à gagner (blocs de béton, gravier, bardeau de cèdre) jusqu'à ce que le cabanon soit au niveau.
En l'absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots : Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.