Comment faire le théorème de Pythagore Avec un triangle isocèle ?

Interrogée par: Xavier-Jérôme Parent  |  Dernière mise à jour: 6. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

Le théorème de Pythagore Étant donné un triangle isocèle ABC, on trace la hauteur h à partir du sommet C. Il va diviser la base AB en deux en obtenant deux côtés égaux. Posons H le point où la hauteur h rencontre la base AB. Les côtés AH et BH représenteront l'un des cathets des deux triangles rectangles.

Comment trouver le 3 côté d'un triangle isocèle ?

Alors, sur la figure, il y a autant de rose que les deux bleus réunis. Cette relation de Pythagore est importante car elle permet de calculer la longueur du troisième côté lorsqu'on connait la mesure des deux autres. Exemple: si b = 3 et h = 4, alors c² = 3² + 4² = 9 + 16 = 25 et c = 5.

Comment trouver 2 côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Comment calculer les côtes d'un triangle isocèle quand la mesure l'hypoténuse est égal à 2 ? En fait lorsqu'il s'agit d'un triangle isocèle rectangle la mesure des cotés de l'angle droit est égale à : √2/2 × la mesure de l'hypoténuse.

Comment trouver l'hypoténuse d'un triangle rectangle isocèle ?

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Avec les notations du triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2.

Comment calculer le côté manquant d'un triangle isocèle ?

Calculez l'hypoténuse du triangle isocèle. Comme indiqué précédemment, calculer l'hypoténuse du triangle isocèle équivaut à calculer la longueur de l'un des deux cathets (AC ou CB). Nous divisons la base AB par 2 et obtenons: AH = AB / 2 = 2 cm.

Théorème de Pythagore dans un triangle isocèle

Trouvé 23 questions connexes

Quel est l'hypoténuse d'un triangle isocèle ?

L'hypoténuse est le côté opposé à l'angle droit dans un triangle rectangle. Il est le plus grand des trois côtés, les deux autres côtés sont les cathètes. Selon le théorème de Pythagore, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtes de l'angle droit.

Comment trouver la base d'un triangle isocèle ?

AB = AC. BC est la base du triangle. La médiane (d) part de l'angle primordial et coupe la base BC perpendiculairement. (d) est aussi la bissectrice qui sépare l'angle A en deux parts égales.

Comment savoir si un triangle isocèle est rectangle ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle rectangle isocèle tracé à la main. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Quelle est la propriété d'un triangle isocèle ?

Les angles d'un triangle isocèle. Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle.

Comment calculer la longueur d'un côté d'un triangle rectangle isocèle ?

Quelle est la mesure du côté adjacent d'un triangle rectangle isocèle dont le périmètre est égal à 10 ? Approximativement 2,93. Pour arriver à ce résultat, on utilise la formule côté adjacent = périmètre/(2 + √2) . Comme 2 + √2 est égal à environ 3,41 , on obtient côté adjacent ≈ 10 / 3,41 ≈ 2,93 .

Comment calculer les angles d'un triangle isocèle ?

Triangle isocèle

La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. On a donc : + + = 180°. Donc + = 180° − 78° = 102°.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la hauteur ?

Comment calculer l'aire d'un triangle quand on a pas la hauteur ? Pour calculer l'aire d'un triangle quand on a pas la hauteur, tu peux utiliser la formule trigonométrique A = 1/2 * a * b * sin(c) si tu connais la longueur de deux côtés et l'angle entre les deux côtés.

Comment calculer le côté manquant d'un triangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Quelle est la somme des angles d'un triangle isocèle ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 115= 65°. Deux angles du triangle sont de même mesure donc ABC est isocèle en A.

Comment démontrer que ABC est un triangle isocèle ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

Comment montrer un triangle isocèle en nombre complexe ?

Si θ = 0 (π), alors les points A, B et C sont alignés. Si θ = π 2 (π), alors le triangle ABC est rectangle en A. Si ρ = 1, alors le triangle ABC est isocèle en A. Si θ = π 3 (2π) et si ρ = 1, alors le triangle ABC est équilatéral.

Comment montrer que deux triangles sont isocèles ?

Propriété : Si un triangle est isocèle alors il a deux côtés de même longueur. Propriété : Si un quadrilatère est un losange alors ses 4 côtés ont la même longueur. Propriété : Si un quadrilatère est un rectangle alors ses diagonales ont la même longueur.

Comment calculer l'aire d'un triangle isocèle sans la base ?

Pour calculer son aire, il faut multiplier les deux côtés issus de l'angle droit, c'est-à-dire les côtés AC et BC. Il faudra ensuite diviser le résultat obtenu par 2.

Comment s'appelle la hauteur d'un triangle isocèle ?

Définition : Un triangle isocèle a deux côtés de même longueur. On dit que ABC est isocèle en A. A est appelé le sommet principal du triangle isocèle.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans l'hypoténuse ?

Si, dans un triangle, la longueur de la médiane issue du sommet opposé au plus grand côté vaut la moitié de la longueur de ce côté, alors le triangle est rectangle.

Comment vérifier le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle qui n'est pas l'hypoténuse ?

Théorème de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2. On peut réécrire cette égalité en AB2=BC2−AC2 pour déterminer la longueur AB ou en AC2=BC2−AB2 pour déterminer la longueur AC.

Comment calculer la hauteur d'un triangle avec Pythagore ?

B – Dans le cas général

Appliquer le théorème de Pythagore dans les trois triangles de la figure. Prouver alors l'égalité :AB2 = 2 x MH2 + a2 + b2. En déduire une expression réduite de MH en fonction des nombres a et b.