L'enregistrement (check-in) S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
L'enregistrement
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.
L'impression de la carte d'embarquement n'est pas une obligation légale.
L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage. Il convient toutefois de se fier à l'heure limite d'enregistrement indiquée sur votre billet d'avion.
Pour un vol court-courrier où vous n'emportez que des bagages à main, l'enregistrement en ligne fait gagner beaucoup de temps et est donc bien meilleur que l'enregistrement à l'aéroport . Si en revanche vous devez enregistrer des bagages volumineux, mieux vaut utiliser l’enregistrement classique à l’aéroport pour des raisons de sécurité.
L'enregistrement en ligne est obligatoire ! Si vous n'effectuez pas votre enregistrement en ligne, la compagnie aérienne facturera des frais supplémentaires à l'aéroport. C'est grâce à l'enregistrement en ligne, que vous obtiendrez vos cartes d'embarquement obligatoires pour voyager.
L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).
Même si la carte d'embarquement numérique est sans aucun doute pratique, il existe des raisons impérieuses pour lesquelles l'impression d'une carte d'embarquement physique peut encore valoir la peine . S'appuyer uniquement sur votre version virtuelle et ne pas avoir de copie imprimée sous la main pourrait entraîner des difficultés.
Non, il n'est pas nécessaire d'imprimer votre carte d'embarquement après l'enregistrement en ligne . Vous pouvez choisir de télécharger votre carte d'embarquement sur votre smartphone et de l'afficher au contrôle de sécurité de l'aéroport et à la porte d'embarquement. Cependant, si vous préférez avoir une copie papier, vous pouvez également l’imprimer.
Enregistrement à l'aéroport
Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.
L'enregistrement (check-in)
S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.
Elle fournit des détails spécifiques tels que le numéro de siège, la porte d'embarquement et l'heure de départ. Contrairement au billet d'avion, la carte d'embarquement est utilisée uniquement le jour du voyage.
S'enregistrer en ligne pour les compagnies low cost
Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.
Si vous n'arrivez pas à imprimer votre carte d'embarquement lors de l'enregistrement en ligne, vérifiez que vous utilisez bien Acrobat Reader (version 6. x. ou supérieure). Téléchargez Acrobat Reader si ce n'est pas le cas.
Dans certains cas, vous aurez besoin d'un passeport, tandis que dans d'autres, une pièce d'identité telle qu'un permis de conduire peut suffire. Lors de l'enregistrement en ligne, les compagnies aériennes demandent le numéro de votre pièce d'identité et sa date d'expiration.
Dans la plupart des cas, vous ne devrez vous présenter à l'enregistrement qu'après vous être enregistré en ligne si vous devez déposer un bagage en soute . Veuillez vous assurer que vous connaissez les exigences en matière de bagages à main de votre compagnie aérienne spécifique avant de voyager.
Accédez à la page Web de la compagnie aérienne, saisissez vos informations et suivez leur procédure d'enregistrement en ligne. Ensuite, vous pouvez soit imprimer une carte d'embarquement, soit la faire envoyer sur votre appareil mobile. Rendez-vous à un kiosque à l'aéroport et suivez ses instructions pour vous enregistrer. Il imprimera une carte d'embarquement une fois l'enregistrement terminé.
De manière générale, nous aimons pécher par excès de prudence et vous suggérons d'imprimer votre carte d'embarquement, même si vous vous êtes déjà enregistré en ligne et disposez d'une version mobile sur votre téléphone .
Is Online Check-in Mandatory? It is not a mandatory process but it is the best option to save time . En particulier, les passagers sans bagages ou avec uniquement un bagage à main peuvent se diriger directement vers l'avion après avoir présenté leur carte d'embarquement au contrôle.
Enregistrement en ligne pour les vols internationaux. L'enregistrement en ligne permet à ceux qui ont réservé des sièges et complété les informations requises de s'enregistrer sur leur vol 24 heures avant le départ . Au cours de ce processus, vous pouvez confirmer ou modifier votre siège et obtenir une carte d'embarquement.
La plupart des comptoirs d'enregistrement des compagnies aériennes ouvrent au moins deux heures avant votre vol, et certains proposent également un enregistrement anticipé et en ligne. Nous vous encourageons à vous enregistrer au moins deux heures avant votre heure de départ .
Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez la faire établir soit à une borne d'enregistrement automatique, soit au comptoir d'enregistrement à l'aéroport.
L'utilisation du billet électronique est la même que pour un billet au format papier : le passager doit se rendre au comptoir d'enregistrement pour récupérer sa carte d'embarquement.
Quand dois-je m'enregistrer pour mon vol ? Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne.