Interrogée par: Tristan Torres | Dernière mise à
jour: 5. Oktober 2023 Notation: 4.7 sur 5
(39 évaluations)
Cinq conseils pour entretenir son jardin
Bien traiter le sol en le redynamisant. Afin de procurer à votre terre tous les apports nécessaires, il est important, chaque année, de renouveler en douceur la fertilité de votre sol. ...
Quelles sont les étapes de préparation d'un jardin ?
Les différentes étapes à réaliser sont : le nettoyage, la taille des plantes, la préparation du sol et l'installation des aménagements. Vous avez le choix entre le jardinier et le paysagiste pour vous accompagner dans l'entretien de vos espaces verts.
La première étape pour préparer son potager en pleine terre est le nettoyage et le désherbage du sol, de préférence en automne. Plusieurs techniques naturelles et astuces de jardin existent : Couvrir votre parcelle avec une bâche de paillage, ou une toile tissée.
Quel légume mettre dans le jardin sans entretien ?
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Comment l'utiliser ? C'est simple comme bonjour : on utilise le terreau tel quel s'il s'agit de plantes en pots ou jardinières, tandis qu'on le mélange à 50% avec le sol pour un potager en pleine terre. On l'utilise lors de la préparation du sol avant de semer des graines ou planter des semis.
La chaleur et la sécheresse craquellent la terre, qui forme alors une croûte dure, dans laquelle l'eau va difficilement être absorbée. Pour prévenir ce phénomène, il convient de biner le sol régulièrement pour l'aérer et pour supprimer les herbes indésirables qui vont pomper de l'eau inutilement.
Vous pouvez ainsi déposer le compost en paillage sur le sol de vos plantations. L'humus résultera de la décomposition de la matière organique fraîche (compost), grâce à l'action des bactéries, des champignons, mais aussi des animaux. De couleur sombre, l'humus contient de nombreux micro-organismes.
Le paillage pour un massif de plantes et d'arbustes doit être à la fois esthétique et efficace contre les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de choisir le paillis minéral pour couvrir le sol d'un massif de fleurs.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
Mélanger la terre végétale et le terreau permet un meilleur développement des racines, elle permet également d'obtenir un substrat de meilleure qualité et qui s'assèche moins vite. On peut utiliser le terreau seul, toutefois, il fonctionne beaucoup mieux quand il est associé à la terre végétale.
La sélection des 7 meilleurs terreaux à choisir en 2023 :
BioTechnology Super Light Mix : enrichi en engrais biologique pour booster les plantations. Vilmorin Terreau Universel : idéal pour le développement des plantes vigoureuses. Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager.
Quels légumes ne pas planter à côté ? Voici quelques exemples de légumes à ne surtout pas planter ensemble au potager : Les pommes de terre et les aubergines ne doivent pas être placées à proximité, car elles attirent toutes deux les doryphores et créeront alors une invasion de ces insectes ravageurs.