Il consiste à mesurer les performances d'une entreprise par rapport à celles de son concurrent ou d'un partenaire leader. Cette approche méthodologique incontournable vous permet d'améliorer vos stratégies et techniques pour mieux atteindre vos objectifs.
Le benchmarking est un ensemble d'actions qui vous aident à évaluer et à comparer vos produits, méthodes et services à ceux de vos partenaires ou de la concurrence. S'appuyant sur des métriques spécifiques, le benchmarking permet de trouver les meilleures méthodes pour s'assurer un avantage concurrentiel.
Le benchmark est une stratégie d'entreprise basée sur l'analyse comparative. Cet outil de comparaison permet de mesurer la performance d'une société sur son secteur économique. En effet, le principe d'un benchmarking est de se comparer aux autres afin d'en tirer le plus de bénéfices.
On relève quatre types de benchmarks : le benchmark interne, le benchmark compétitif, le benchmark fonctionnel, et le benchmark horizontal.
Benchmark, aussi appelé benchmarking, est un terme anglais qui peut être traduit par les mots référence, étalon ou repère. Le benchmark est en effet une technique marketing basée sur l'analyse comparative.
Le premier spectateur regarde pendant 5 secondes et le deuxième spectateur pendant 25 secondes. Au total, ces téléspectateurs ont accumulé 30 secondes de visionnage, soit une moyenne de 15 secondes. Le taux d'engagement serait de 25% (5 secondes + 25 secondes) / (60 secondes * 2 spectateurs).
Avantage : Identifie les mesures ou indicateurs de performance des organisations ou des concurrents les plus performants. Désavantage : Ne tient pas compte du contexte d'affaires et ne permet pas de documenter les processus qui sont à l'origine des performances.
Définition. Le benchmark concurrentiel est un processus d'observation et d'analyse comparative ou des pratiques des concurrents directs ou indirects aussi appelé l'analyse concurrentielle.
PassMark PerformanceTEST : le benchmark incontournable
Grand spécialiste des logiciels de benchmarking, PassMark dispose d'un outil de benchmark destiné à tester les performances générales d'un ordinateur sous Windows, Linux ou macOS.
Les limites du benchmarking
Le benchmarking permet rarement de trouver de nouvelles idées mais dans le meilleur des cas il autorise l'innovation en adaptant à son secteur d'activité les bonnes idées d'autres secteurs.
La société Benchmark Carbide fabrique des fraises et alésoirs en carbure de tungstène. La société est située à Springfield, Massachusetts, aux Etats-Unis. «Notre marque est très réputée et nous fabriquons des outils de qualité depuis 1996,» nous indique Paul St Louis, propriétaire de la société.
Réaliser une étude de la concurrence, ou benchmark en anglais, une étape essentielle pour découvrir les tendances du marché, identifier les opportunités, mais aussi observer et analyser les meilleures pratiques de vos concurrents.
Il existe trois principaux types de benchmarks : interne, concurrentiel et stratégique.
La veille concurrentielle permet de surveiller et d'analyser les activités de la concurrence pour repérer des opportunités ou des menaces et ainsi prendre des décisions éclairées, tandis que le benchmarketing est une étude comparative qui vous permet d'évaluer vos succès et vos échecs par rapport à vos concurrents et ...
Monopole, oligopole et concurrence monopolistique sont trois types de marchés imparfaitement concurrentiels. Sur ces structures de marché, les offreurs sont faiseurs de prix.
Les enquêtes salariales sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour réaliser un benchmark de salaire. Ces enquêtes sont réalisées par des cabinets de conseil en ressources humaines, des associations professionnelles et des organismes gouvernementaux, et sont souvent proposées sous forme de rapports payants.
La démarche pour connaître ses concurrents
Tout d'abord, il est nécessaire d'identifier vos concurrents, directs et indirects. Un concurrent direct propose une offre quasiment identique à la vôtre, alors qu'un concurrent indirect propose une offre différente, mais qui apporte une satisfaction similaire au client.