Pour nettoyer une pompe immergée, vous n'avez pas besoin de grand-chose. Certains nettoyages peuvent se faire manuellement avec un peu d'eau chaude et une brosse. Et dans d'autres cas, vous pouvez faire usage d'un nettoyeur haute pression pour la tuyauterie.
Entretenir une pompe immergée
Comme pour la pompe de surface, l'entretien est limité. Un entretien annuel est en général suffisant. Sortez la pompe de l'eau et nettoyez les dépôts calcaires ou boueux afin d'améliorer le refroidissement du moteur. Nettoyez également les clapets anti-retour.
Lors de l'entretien des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques, on doit également procéder aux tâches suivantes : Vérifier, puis nettoyer ou remplacer les filtres d'aspiration, et ce, au moins chaque mois. Les filtres d'aspiration ont pour fonction de protéger les compresseurs contre les impuretés.
Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.
Pour l'entretien de votre forage, nous vous conseillons d'effectuer un nettoyage par Hydropuls® tous les 5 ans. Dans le cas de problèmes dans votre forage, baisse de rendement, ensablement, etc., ce nettoyage peut-être nécessaire mais il n'est possible que si votre installation est en bon état.
La panne peut être causée par de nombreux facteurs. Le premier facteur bien connu, c'est le sable qui peut s'insérer dans le moteur de votre pompe. D'autres facteurs comme les fuites de tuyaux de pompage sont également à la base des pannes.
Cette situation peut être causée par une mauvaise étanchéité du tuyau d'acier ancré au roc, ou une veine d'eau très près de la surface laissant écouler l'eau de surface directement dans le puits. Une inspection permet d'identifier le problème et de voir si des correctifs sont envisageables.
Huile minérale de paraffine permettant d'assurer l'étanchéité entre le moteur et le corps hydraulique de la pompe de relevage.
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Dans la première place de notre comparatif, nous vous présentons la pompe immergée Einhell GC-DW 1000 N. Einhell GC-DW 1000 N est une pompe de forage robuste permettant l'extraction d'eau claire pour une utilisation en arrosage ou en eau sanitaire.
L'entretien va consister à vider la cuve, nettoyer ses parois, son flotteur et ses filtres, puis effectuer un cycle à l'eau claire avant de la remettre en route.
sur le côté droit du corps de la pompe à eau il y aurait une vis à démonter pour graisser l'axe de la pompe à eau. c' est exact avec les premiers modèles de pompes. Lubrifier avec une huile de base minérale sans spécification de viscosité. Le trou d' accés se trouve sur le dessus de la pompe, voir repère rouge.
Placé dans le coffret électrique de votre pompe immergée ou sur le bloc moteur de votre pompe de surface, le condensateur vous permettra d'assurer et de faciliter le démarrage de toutes les pompes 230 V-50 Hz.
Motralec : Réparation et dépannage de vos pompes
Ce qui fait de Motralec, un spécialiste incontournable du marché de la pompe et du moteur électrique, aussi bien en vente qu'en réparation.
Pour une pompe de surface, le clapet anti retour doit être : placé au plus bas du tuyau d'aspiration : une excellente solution consiste à choisir un clapet de retenue à crépine ; de préférence d'un type à très faible perte de charge.
En effet, une pompe immergée doit refouler à un niveau supérieur, l'eau qu'elle a puisée, en luttant contre les pertes de pression liées aux frottements, et à un niveau de pression satisfaisant en sortie d'eau. Cette pression, dite pression utile, est généralement de 1 à 4 bars pour un usage domestique.
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom.
La pompe immergée fonctionne avec un moteur électrique, qui fournit tout simplement la puissance pour pomper un liquide. L'eau pompée est envoyée dans un tuyau, qui redirige le liquide à votre réseau pour y être traitée. Il faut noter que la pompe va rester dans l'eau pour un certain moment.
La pompe immergée pour puit artésien
Il faut choisir un petit diamètre 'Ø 74 à 115 centimètres pour lui permettent de se glisser dans le puits. Elle s'immerge à de grandes profondeurs et est capable de remonter l'eau sur une haute colonne d'eau, entre 40 à 180 mètres.
Amazon.fr : huile dielectrique.
Vous pouvez tenter de pomper votre boue avec une pompe immergée à eaux chargées (plus chères)en la déplaçant en envoyant ce qui aura été pompé sur des bacs pour décantation. A mon avis, si elles sont revenues naturellement, ces boues reviendront.
Pour retirer cette dernière, il suffit alors d'utiliser un système d'aspiration adapté. Le désensablement par le vent : Cette solution prévoit l'utilisation d'un dispositif de soufflerie. Celui-ci va injecter de l'air pulsé dans le forage, permettant de disperser le sable efficacement et de déboucher l'ouvrage.
Le filtre à tamis, ou filtre à lamelles, est généralement utilisé pour filtrer les eaux brutes de forage, mais aussi de rivières, de canaux et d'étangs.