En vérité, une péripétie peut se construire exactement comme un roman complet : en
Ensuite, les péripéties sont les actions du personnage principal et d'autres personnages pour résoudre le problème qu'a causé l'élément déclencheur. Finalement, le dénouement est la dernière péripétie que les personnages vont tenter pour résoudre le problème.
Événement imprévu, incident qui intervient dans le déroulement d'une action, marquant un changement : Une œuvre fertile en péripéties.
Les péripéties sont essentiellement constituées d'actions. Elles vont donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. Les péripéties sont un ensemble de situations instables : chaque rebondissement, chaque nœud, transforme cette stabilité – dans un sens comme dans l'autre.
Temps du récit
S'il s'agit du présent, les temps du décor sont le présent, l'imparfait, le passé composé et le futur, éventuellement le futur antérieur.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
L'élément déclencheur engendre la mission du personnage principal. Le déroulement (ou les péripéties) c'est toutes les actions, tous les évènements et toutes les aventures qui permettent au personnage de poursuivre sa quête.
L'élément perturbateur est essentiellement de l'action. Il va donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. L'élément perturbateur met fin à la stabilité de la situation initiale. Il est l'élément qui permet le passage d'une situation stable à une situation instable.
Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s'articule ainsi: -Situation initiale: état stable du début de l'histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l'histoire, etc. -Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.
L'ensemble des péripéties constitue l'intrigue ou le déroulement et permet de passer de la situation initiale à la situation finale. Cet ensemble est délimité par l'élément déclencheur et l'élément de résolution et il représente souvent la troisième étape d'un schéma narratif.
La Belle rentra au château et déclara son amour à la Bête. Un riche marchand désormais ruiné vivait à la campagne avec ses trois filles et ses trois fils. La Bête se transforma en prince après la déclaration d'amour de la Belle. Ainsi le sortilège fut brisé.
Le dénouement
Le dénouement peut être considéré comme la péripétie finale du personnage principal, mettant un terme à ses aventures. C'est le moment décisif de l'histoire : c'est là où on détermine si le personnage principal a réussi ou échoué sa quête. C'est donc la solution au problème, la fin de l'intrigue.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Le récit est le plus souvent rédigé au passé, sauf lorsque le narrateur a choisi de le rendre dynamique en utilisant un présent de narration. Les temps les plus courants sont alors l'imparfait et le passé simple qui alternent, ayant des valeurs et emplois bien spécifiques.
Un récit est construit en suivant une structure déterminée par l'auteur. Traditionnellement, une séquence narrative suit cinq mouvements : la situation initiale, l'élément perturbateur ou déclencheur, les péripéties ou les actions, l'élément de résolution et la situation finale.
Pour bien commencer, il faut imaginer le lieu où se situe l'histoire. Il doit ramener le lecteur dans un contexte lugubre, qui fait naître en lui une angoisse, un malaise.
Un récit (ou intrigue) est forme littéraire consistant en la mise dans un ordre arbitraire et spécifique des faits d'une histoire. Pour une même histoire, différents récits sont donc possibles. Un célèbre exemple est le mythe, dont la pièce d'Œdipe roi constitue l'un des multiples récits possibles.
« Il était une fois » est une expression qui, dans la tradition populaire, introduit un conte. Elle renvoie à un passé ancien non défini et à l'univers du merveilleux.