allez dans l'eau jusqu'à la poitrine; pliez les genoux et laissez-vous flotter; bougez le plus possible afin d'évaluer l'efficacité du dispositif; et assurez-vous que le VFI ou le gilet de sauvetage garde votre menton au-dessus de l'eau et vous permette de respirer aisément.
Il faut remplir d'air la vessie jusqu'au maximum. Ensuite, laissez le gilet gonflé quelques heures (temps exact déterminé par le fabricant dans sa notice). Vous pourrez enfin vérifier si le gilet est toujours bien gonflé et qu'il n'a pas de fuite d'air.
Si le VFI comporte des courroies d'épaules, serrez-les en dernier. Le vêtement doit être bien ajusté, mais pas inconfortable; ensuite, demandez à quelqu'un de tirer sur les épaules du VFI. Si le vêtement remonte plus haut que votre nez ou votre tête, essayez de serrer les courroies.
Vous pouvez aussi utiliser le tube pour regonfler le gilet de sauvetage s'il ne gonfle pas complètement ou perd de la flottabilité. Vous devez inspecter vos gilets de sauvetage régulièrement pour vous assurer qu'ils fonctionnent correctement, et ils doivent être entretenus tel que le recommande le fabricant.
Il doit y avoir un VFI par personne à bord de l'embarcation. Le VFI ou le gilet de sauvetage qui doit être transporté à bord de l'embarcation doit être approuvé par Transports Canada. Les VFI(s) peuvent aussi être approuvés par la Garde côtière canadienne.
Les VFI gonflables sont interdits, pour:
l'utilisation d'une motomarine; ou. les activités de kayak en eau vive. la personne qui fait du ski nautique.
1- Le port d'un gilet de sauvetage ou d'un VFI permet d'éviter 90 % des noyades liées à la navigation. 2- Il réduit l'impact initial d'une chute dans l'eau froide (le choc de l'eau froide pour les muscles) ce qui peut vous aider à éviter l'hypothermie qui est loin d'être une expérience agréable.
Pour nettoyer un gilet de sauvetage ou un VFI : Utilisez du savon doux et de l'eau. Rincez abondamment. Suspendre pour faire sécher loin d'une source directe de chaleur.
Les gilets de sauvetage offrent plus de protection que les VFI. Ils sont de couleur rouge, orange ou jaune et ils sont pourvus de bandes réfléchissantes conformes aux normes SOLAS (sauvegarde de la vie humaine en mer). Les gilets de sauvetage permettent ainsi de repérer les victimes beaucoup plus facilement.
La durée de vie d'un gilet de sauvetage est limitée dans le temps. Elle a été fixée à 10 ans en raison de l'usure et du vieillissement des différents matériaux qui le composent. En effet, on estime que la flottabilité et les performances d'un gilet de sauvetage sont bien moins efficaces après une dizaine d'années.
Selon la loi, il doit y avoir un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) pour chaque personne à bord d'une embarcation, y compris les embarcations à propulsion humaine. Le gilet de sauvetage constitue votre meilleure défense contre l'hypothermie.
Misez sur un modèle qui est muni de plusieurs sangles afin de pouvoir l'ajuster à votre corps et qui monte plus haut sur la taille, spécialement si vous pratiquez une activité nautique où vous serez assis. Plusieurs marques comme SAIL et Stohlquist offrent des vestes très performantes.
En doublage, la VFI signifie la Version française internationale, à distinguer de la VFF, la VFB ou la VFQ.
La norme NF EN ISO 12402-2 correspond au gilet de sauvetage 250 newtons. Ces gilets de sauvetage sont destinés à une pratique en haute mer et restent performants même dans les conditions les plus extrêmes. Ce modèle de gilet uniquement gonflable au contact de l'eau assure la survie du porteur.
– le Changement cartouche s'effectue tous les 5 à 10 ans selon les modèles sans d'obligation légale .
En effet, la norme Iso en Europe définit les gilets VFI selon un indice de flottabilité de 50, 100, 150, 150 et 275 Newtons (il s'agit là d'une flottabilité type pour un porteur de 70 kg environ).
Le vêtement de flottaison individuel (VFI) est conçu pour le confort et pour être porté en permanence. La plupart des modèles offrent donc une flottabilité moindre que celle des gilets de sauvetage et ne sont pas conçus pour retourner le visage du porteur vers le haut, ni pour incliner ce dernier sur le dos.
Pour nettoyer votre produit, lavez-le à la main ou à l'éponge avec de l'eau chaude et savonneuse. Rincez votre vêtement de flottaison individuel (VFI) à l'eau claire et suspendez-le pour le faire sécher sur un cintre en plastique.
En effet, le gilet de sauvetage est bien plus sûr qu'un gilet d'aide à la flottabilité : il ne vous fait pas seulement flotter mais permet la libération des voies respiratoires grâce au retournement du corps et convient aux personnes ne sachant pas nager ou n'étant pas en mesure de nager.
Les dates de remplacement recommandées peuvent varier selon l'environnement dans lequel elles sont utilisées, mais elles doivent généralement être remplacées dans les trois ans suivant leur mise en service.
Le port d'un gilet de sauvetage est obligatoire à partir d'une navigation de plaisance basique pour toutes les personnes embarquées à bord d'un bateau et concerne les équipements individuels de flottabilités.
un harnais et sa sauvegarde (longe) à bord d'un navire non-voilier. un harnais et sa longe à bord d'un voilier. une trousse de secours. un dispositif lumineux étanche (portable ou fixe) pour la recherche et le repérage d'un homme à la mer de nuit.
Tout extincteur requis pour la protection d'un moteur hors-bord se situe à une distance du poste de barre principal ou du cockpit n'excédant pas 1 m pour les navires dont la longueur de coque est inférieure à 10 m, et n'excédant pas 2,5 m pour les autres navires.
Le Programme de vérification de courtoisie des embarcations de plaisance des Escadrilles canadiennes de plaisance vise à garantir aux plaisanciers qu'ils ont à bord l'équipement de sécurité requis, afin d'éviter les amendes, et plus important encore, qu'ils disposent du bon équipement en cas d'urgence .