Comment faire l'introduction d'un projet ?

Interrogée par: François Poirier  |  Dernière mise à jour: 21. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Les éléments clés généralement utilisés dans une introduction sont :
  1. une formule ou un paragraphe d'accroche ;
  2. la présentation du sujet, son contexte et la justification de son choix ;
  3. la problématique abordée et/ou l'objectif recherché ;
  4. l'annonce du plan.

Comment commencer l'introduction d'un projet ?

Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.

Comment écrire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

LE DÉFI ÉNERGÉTIQUE DU MALI, DU NIGER ET DU BURKINA FASO: UN ENJEU STRATÉGIQUE POUR L'AES

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Comment faire une phrase d'accroche exemple ?

2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.

Quelles sont les phrases d'accroche ?

Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style.

Comment faire de belles phrases ?

Comment rédiger une phrase clé parfaite ?
  1. Simplifiez vos phrases. Les phrases longues ou trop complexes ne sont pas forcément adaptées à l'écriture de phrases parfaites. ...
  2. Utilisez le parallélisme. ...
  3. Faites attention à votre grammaire. ...
  4. Utilisez une rhétorique concrète. ...
  5. Ponctuez correctement. ...
  6. Entraînez-vous à écrire.

Comment faire l'annonce du plan dans une introduction ?

Comment annoncer le plan ? Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.

Quand écrire l'introduction ?

Rédiger son introduction après la finalisation du plan de rédaction (au début du projet de mémoire ou de thèse). Rédiger son introduction après la fin de la rédaction du mémoire (à la fin du projet).

Comment annoncer le thème dans une introduction ?

Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité, un exemple tiré du sujet d'actualité, ou un fait historique. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, sur le thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt, attirer son envie de lire.

Quel est l'introduction du travail ?

L'introduction, qui dégage la logique du plan, est une présentation du sujet : elle doit l'amener et le poser, avant de le diviser.

Comment faire l'introduction d'un plan d'action ?

L'introduction détaille le problème (comme son contexte), la question de recherche principale et les paramètres de l'étude. Cette partie présente un résumé de votre plan de recherche. Les lecteurs qui souhaitent davantage d'informations peuvent être redirigés vers votre thèse (que vous citez comme une source).

Quel phrase pour finir une introduction ?

3- Pour terminer, l'on peut suggérer les limites ou les apories du sujet et envisager d'autres pistes de lecture éventuelles, d'autres perspectives d'étude, d'autres questions ou plus générales ou plus pointues.

C'est quoi le but de l'introduction ?

Le but de l'introduction est claire: amorcer le sujet, présenter ses enjeux et montrer qu'il existe un débat, un paradoxe, un problème philosophique réel autour du sujet, pour aboutir à un plan qui se proposera d'argumenter autour de ce débat et de le résoudre dans la mesure du possible.

Quelle est la plus belle phrase du Monde ?

Les citations et les phrases les plus célèbres
  • Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. ...
  • La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. ...
  • Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ...
  • Le souvenir, c'est la présence invisible. ...
  • Vis comme si tu devais mourir demain.

Quelle est la meilleure phrase d'accroche pour capter l'attention ?

Voici quelques exemples de phrases d'accroche pour capter l'attention des clients : – « Vous cherchez à augmenter vos ventes tout en réduisant vos coûts ? » – « Imaginez si vous pouviez doubler votre productivité en une semaine sans changer vos habitudes. » – « Vous méritez le meilleur service client, sans avoir à ...

Comment écrire clairement et simplement ?

Si vous devez absolument utiliser un terme administratif, expliquez-le clairement. Utilisez une ponctuation simple. Il ne faut pas surcharger le texte avec des parenthèses, des virgules, des points-virgules ou des tirets.

Quelle phrase pour convaincre un client ?

Les mots-clés les plus importants pour convaincre sont ceux qui montrent les avantages de votre produit ou service, tels que “gratuit”, “meilleur prix”, “garantie” etc. Il est également important d'utiliser des mots-clés qui montrent que votre produit ou service est unique, tels que “exclusif” ou “innovant”.

Quels sont les mots d'introduction d'une dissertation ?

Voici quelques exemples de mots qui peuvent être utilisés efficacement dans l'introduction d'une dissertation : Intrigant : Un mot qui suscite la curiosité et capte l'intérêt du lecteur dès le début. convaincante : Il transmet l'idée que le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi.

Quelle est la phrase positive du jour ?

"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.

Comment faire une introduction percutante ?

Une introduction percutante doit :
  1. Contextualiser la thématique.
  2. Résumer et donc reformuler la problématique.
  3. Démontrer l'importance de la solutionner (et le résultat qu'il est possible d'obtenir).
  4. Expliquer comment l'article va répondre et ce qu'il va apporter.

Comment faire une bonne introduction d'un texte argumentatif ?

Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).

Comment faire une introduction et une conclusion ?

Au sein de ce paragraphe, la conclusion doit toujours comporter trois parties : la première est une phrase d'introduction, la seconde reprend les arguments exposés au cours de la rédaction du document, et la dernière consiste en une ouverture pour élargir la réflexion.

Article précédent
Quelle est la fonction des balises ?
Article suivant
Quand meurt Mike Delfino ?