Au même titre que les adultes, réaliser un long trajet avec un bébé à bord nécessite de faire régulièrement des pauses. Cela permettra au conducteur de se reposer, mais également de donner le biberon au bébé, de lui changer sa couche et de s'assurer qu'il est en bonne santé.
Optez pour un siège auto adapté à la taille et au poids de bébé pour des raisons de sécurité. Pour les enfants de moins de 2 ans, il faut choisir entre une nacelle ou un siège-coque. Ces deux types de sièges auto doivent être placés dans le sens opposé au trajet avec une visibilité suffisante de la route.
Prendre l'avion et le train : à partir de quel âge pour les longs trajets avec un bébé ? Pour ce qui est des long-courriers en avion, les consignes sont les mêmes : un bébé peut prendre l'avion dès sa naissance, indique la pédiatre.
Si la route s'annonce longue, pensez à faire le plein de jeux avant le départ. Hochet, doudou, marionnettes et autres peluches musicales : emportez quelques jouets parmi ses favoris pour lui tenir compagnie et l'aider à s'endormir sur la route.
Quel âge pour voyager ? Et donc à quel âge un bébé peut-il voyager ? Dès la naissance, au bout de 7 jours, vous pouvez voyager avec un bébé.
Installer des pare-soleils. En plus du siège auto, il faut penser au pare-soleil à placer sur les vitres de la voiture. De cette façon, bébé ne sera pas gêné par le soleil, qu'il soit éveillé ou non. Choisissez des pare-soleils avec de la couleur ou/et des dessins amusants pour divertir bébé lorsqu'il sera réveillé.
Anticipez le temps de trajet : ajoutez-y une à deux heures selon la distance à parcourir pour les temps de pause nécessaires au soin de bébé et au repos du conducteur. Nourrissez votre enfant juste avant de partir pour qu'il soit bien calé. Préférez partir après une phase d'éveil, et non pas dès le réveil.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
Si vous conduisez, disposez votre bébé de manière à le voir, soit sur le siège avant (en retirant l'airbag), soit, si vous le mettez à l'arrière (toujours dos à la route, obligatoire à cet âge), en installant un miroir adapté, afin de capter son regard et de pouvoir lui parler.
Partez en France, ou pas trop loin de chez vous. Balisez bien le terrain en vérifiant l'hôpital ou le pédiatre le plus proche en cas de besoin. Si vous avez beaucoup de route, voyagez de nuit pendant les cycles de sommeil de bébé. Ou alors, coupez le voyage en 2.
Il a faim ou soif. Il s'ennuie. Bébé en a assez d'être assis. Il a trop chaud ou trop froid.
Pour gérer un voyage en avion avec un bébé de moins de 9 mois, décollage imminent en porte A . Et avec un enfant âgé de 10 à 36 mois, rendez-vous en porte B avec votre billet et carte d'embarquement.
Vous pouvez faire une expérience toute simple en installant votre enfant dans son siège avec son manteau, resserrez normalement les harnais, puis enlever son manteau et attacher le harnais sans changer le réglages.
Elle vous permet de déplacer bébé tout en le maintenant en position allongée. On sait qu'un bébé a besoin de dormir de nombreuses heures pour son développement physique. La nacelle bébé permet donc de ne pas perturber son sommeil en le faisant changer de position à tout moment.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Voyager dos à la route est 5x plus sûr. Un enfant assis dans un siège orienté vers l'arrière court environ : 96 % de risques de moins qu'un enfant non attaché d'être blessé lors d'un accident. Seulement 77 % de risques de moins avec un siège orienté vers l'avant.
ATTENTION DANGER - Une étude américaine alerte sur une utilisation inappropriée des sièges auto ou des transats : laisser dormir les jeunes bébés en position assise pendant un long moment accentuerait le risque de mort subite du nourrisson.
Concernant les transats, leur utilisation n'est pas préconisée car leur inclinaison (parfois trop élevée) provoquerait des malformations crâniennes. » Il est préférable que le bébé soit à plat dans son pouf par exemple, pour éviter toute gêne respiratoire ».
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
La plupart des compagnies aériennes vous permettent d'enregistrer gratuitement un siège auto en soute, en plus de votre franchise de bagages. Cela s'applique aux sièges auto pour tout-petits et aux rehausseurs, ainsi qu'aux sièges auto pour bébés.
Vous pourrez tout d'abord un espace sécurisé pour faire dormir bébé dans votre van : en lui créant un espace à lui, ou en pratiquant le cododo. Cela est propre à chaque famille ! Il existe différentes solutions en fonction de votre aménagement que vous pourrez fabriquer vous-même ou trouver dans ses e-shop spécialisés.
En général on peut commencer à ressentir le mal des transports à partir de l'âge de 2 ans. En dessous de 2 ans, il y a une certaine immaturité cérébrale qui fait que l'enfant n'y est pas sensible. Il peut s'accentuer entre 2 et 12 ans. Plus tard, avec l'âge, le mal des transports a tendance à s'atténuer.