Pour surélever la hauteur de selle de votre moto, vous pouvez utiliser le kit de surélévation Mizu. Grâce à ce produit, vous pourrez gagner jusqu'à 75 mm. Par ailleurs, Mizu propose une soixantaine de kits adaptés à la plupart des motos. Notons que cette solution est réversible, économique et astucieuse.
Réglage de la précharge, de la précontrainte : posez la moto sur une béquille centrale de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol et mesurez la hauteur de la moto. Reposez-la afin que la roue soit cette fois-ci en contact avec le sol et effectuez de nouveau la mesure. L'écart doit être d'environ 10 mm.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
La démarche consiste à faire retravailler votre selle d'origine. Il vous faudra confier celle-ci soit directement au sellier, soit à un motociste qui l'expédiera par coursier. Comptez au minimum une semaine avant le retour, plutôt deux.
Pour améliorer le confort d'assise du motard, on insère au niveau des mousses d'origine de la selle de moto un gel pour donner plus de souplesse avec peu d'épaisseur.
Tu traces au marqueur symétriquement chaque côté de ta selle, tu enlèves de fines lamelles au couteau électrique ( ne pas enlever une grosse épaisseur d'un coup ! ) et tu fais la finition pour avoir une selle bien plate avec du papier à poncer.
Mettez-vous debout sur les repose-pieds, gardez bien l'appui sur le guidon gauche, enjambez la selle de la jambe gauche et pliez le genou droit pour descendre de moto sans encombre. Vous vous apercevrez qu'il est bien plus facile de descendre que de monter.
Utiliser un kit de rabaissement
De manière générale le kit de rabaissement moto consiste à changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière et peut faire gagner jusqu'à 5 cm. Afin d'équilibrer la moto une fois le kit poser, il faut régler la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
La moto Kawasaki Z900RS
Il est adéquat pour permettre au senior de faire de longs trajets à deux ou encore pour se balader. C'est un engin très sécurisé, qu'une personne âgée n'aura pas du mal à piloter. Mieux, elle est très polyvalente.
La KTM 790 Adventure, qui est la plus basse de la famille, vous place quant à elle à 830 mm avec la selle en position basse. Et enfin chez Kawasaki, la Versys 1000 4-cylindres et 650 bicylindre sont à 820 mm avec l'option selle basse.
Pour les grands gabarits (1,85 m et plus), ce sont plutôt les grosses motos qu'il faut privilégier. Une assise haute, une hauteur de selle supérieure ou égale à 850 mm, une distance selle-repose-pieds-guidons assez large.
Le principe des kits de rabaissement est de changer la biellette de suspension au niveau de l'amortisseur arrière afin de gagner quelques millimètres. Plus les biellettes sont longues, plus la moto sera basse. Pour équilibrer le tout, réglez également la hauteur des tubes de fourche dans les tés sur l'avant.
Pour ce qui est des bicylindres, les possibilités sont multiples : Ducati Monster 696 (770 mm), Harley-Davidson Sportster 883 (6 déclinaisons ne dépassant pas 760 mm), Suzuki Gladius (785 mm) ou encore Kawasaki ER-6N. Sur cette dernière, il est encore possible de rabaisser la selle.
L'assiette
C'est l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. On peut la modifier de manière assez simple en jouant sur la position des tés sur les tubes de fourche, quelques millimètres de plus ou de moins peuvent considérablement modifier la consistance de la direction et le comportement de la moto.
La moto 125 cm3 la plus puissante au monde est la Cagiva Mito 125. Malgré sa petite cylindrée, cette bécane est capable d'atteindre la vitesse de 174 km/h.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Le but d'une bonne position des pieds est d'une part de pouvoir serrer les jambes – donc les genoux – sur le réservoir, d'autre part de fournir l'appui nécessaire pour bouger sur la moto, faire porter le poids du corps d'un côté ou de l'autre sans glisser, sans perdre l'équilibre.
Vous pouvez par exemple pousser la moto vers l'arrière avec la main droite sur la selle arrière, vous arrêter pour braquer ou redresser le guidon à deux mains, reprendre la marche arrière, vous arrêter de nouveau pour redresser ou braquer, etc. Le corps doit être proche de la moto.
Utilisez la mousse "Poly Haute densité" en 1 à 3 couches afin d'épouser facilement toutes les formes du fond de selle. Si votre fond de selle à une forme assez plane . Utilisez la mousse "HR60" . En 2ème couche utilisez une mousse de suspension , stable mais offrant un bon amorti , nous conseillons la hrz .
Pour rendre de la souplesse et ne pas casser, il faut chauffer au sèche cheveux, mais ce n'est qu'un palliatif, un plastique ancien comme le skaï est biodégradable...!
Selle bobber
Les selles bobber sont des selles que l'on appelle solo. Il s'agit d'une selle réduit à son plus simple appareil pour supporter les fesses du motards. Ce sont généralement les mêmes selles utilisés sur les choppers. Elles sont agrémentées de ressorts pour le confort du pilote.