De manière générale, la vitamine B contribue à la création d'hormones contre l'anxiété. Ces nutriments sont d'excellents antioxydants et sont présents dans la viande de bœuf, d'agneau, de poulet ou même de porc. Les œufs sont également très riches en vitamine B ainsi que certaines céréales.
Ingérer la bonne association de vitamines, de minéraux, d'acides gras, de protéines et de glucides permet d'accroître leur taux. Les fruits comme les myrtilles regorgent d'antioxydants et de vitamine C, substances qui réduisent le taux de cortisol, l'hormone du stress.
Le pain complet et les céréales complètes comme le riz, l'avoine, le millet, le quinoa, l'épeautre, ect. sont riches en glucides complexes et apportent des sucres lents pour nourrir notre cerveau et des vitamines B qui peuvent équilibrer l'humeur et réguler le stress.
L'exercice physique a des effets anxiolytiques scientifiquement prouvés, grâce notamment à la libération d'endorphines, appelées « hormones du bien-être ». Le yoga, la sophrologie ou la méditation aident à retrouver un esprit tranquille.
La banane est le fruit du bonheur, excellent anti stress naturel. La banane fait partie des super-fruits. Elle est riche en potassium, calcium, vitamines B, glucides et tryptophanes. Consommer des bananes réduit le stress et rend heureux.
Maintenir une bonne hygiène de vie, bien manger, bien dormir, faire du sport, peut également vous aider à améliorer votre bien-être mental. Parlez-en en téléconsultation ! Consultez depuis chez vous un psychologue ou un psychiatre et profitez d'un suivi personnalisé.
Notre thé vert à la camomille pour diminuer votre stress, nervosité et tensions.
Comme toutes les céréales, l'avoine et le germe de blé contiennent non seulement beaucoup de tryptophane mais aussi beaucoup de fibres, de fer et de vitamine B6. Une bonne alternative pour le petit-déjeuner. Un bon bol d'avoine le matin vous aidera à rester détendu toute la journée.
Quel magnésium contre le stress et l'anxiété ? Une supplémentation en magnésium peut aussi s'avérer utile ! Différentes formes de magnésium sont disponibles. Outre le magnésium issu des aliments, on peut avoir recours au magnésium marin, citrate de magnésium, bisglycinate de magnésium ou carbonate de magnésium.
Vivre avec un trouble anxieux est difficile. Ce n'est ni un choix, ni une façon de voir la vie. Ces troubles peuvent être traités à l'aide d'une psychothérapie comportementale adaptée (ou TCC) effectuée par un psychiatre ou un psychologue. Suivre une thérapie peut donc être un moyen de guérison des troubles anxieux.
Une prise en charge qui diminue les symptômes
Une bonne hygiène de vie (rythmes réguliers, sommeil, alimentation équilibrée, activité physique...) est le traitement de première intention des troubles anxieux.
Caféine. Le café ne fait pas que vous réveiller. Il peut aussi réveiller votre anxiété! À doses élevées, il augmente la nervosité et affecte votre sommeil.
Le miel est particulièrement recommandé pour son influence sur l'angoisse. Assurez-vous d'avoir toujours un pot de miel planqué chez vous.
Les chips et les bonbons, certes, réconfortent l'âme, mais n'aident qu'à court terme. Cela est dû aux sucres simples, qui font monter et descendre rapidement le taux de sucre dans le sang. Des exercices de relaxation, du sport ou une micro-sieste peuvent également contribuer à calmer les nerfs.
L'alimentation : En choisissant des aliments qui favorisent la production d'acétylcholine. L'acétylcholine est le principal neurotransmetteur des nerfs vagues et pour le fabriquer le corps a besoin de choline que nous pouvons trouver dans les œufs, le foie, le germe de blé, les noix, les légumineuses…
L'aliment anti-stress n°7 : les légumes verts (épinards, salade romaine, kale, herbes fraîches…) De façon générale, les légumineuses et les légumes feuillus vert foncé sont de bonnes sources de folate jouant un rôle contre les symptômes dépressifs.
Pratiquer un sport pour libérer des endorphines, hormones du bien-être. Se réapproprier sa respiration, grâce au yoga ou à la sophrologie, pour parvenir à la ralentir en cas de stress. Commencer une cure de magnésium, un minéral qui diminue naturellement les sécrétions d'hormones du stress.
La mélisse pour dire "pouce"
Derrière son petit goût citronné, se cache un véritable pouvoir apaisant. Idéale pour appréhender une période de stress ou d'anxiété, elle permet de lutter contre le surmenage.
Les causes fréquentes : un stress, qui non traité, se généralise. Parmi les événements de vie qui peuvent déclencher l'anxiété généralisée : – Le stress au travail suscite un épuisement physique et/ou psychique, de même que la perception d'une situation professionnelle instable.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.