Comment prouver la filiation paternelle ?

Interrogée par: Jules Pascal-Cousin  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2023
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

L'acte de naissance
Quelles que soient les circonstances de la naissance de votre enfant, vous pouvez prouver votre filiation avec lui en présentant son acte de naissance. L'acte de naissance est un document officiel qui sert à prouver la naissance d'une personne et à établir sa filiation.

Comment faire reconnaître sa filiation ?

Sa filiation n'est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.

Quels sont les modes de preuve de la filiation ?

Votre filiation avec un enfant se prouve par l'un des documents suivants : Acte de naissance de l'enfant. Acte de reconnaissance. Acte de notoriété : Document établi par un notaire sur la foi des déclarations d'au moins 3 témoins constatant la possession d'état.

Quelles preuves biologiques peuvent être présentées en matière de filiation ?

l'acte de naissance (suffisant pour établir la filiation maternelle et faire jouer la présomption de paternité) ; la reconnaissance volontaire : librement souscrite et soumise à aucune condition de délai ; l'acte de notoriété (ou à défaut le jugement) constatant la possession d'état.

Qu'est-ce qu'une reconnaissance de filiation ?

La reconnaissance est l'acte juridique volontaire par lequel un parent déclare être l'auteur de l'enfant et accepte d'établir le lien de filiation et d'en assumer les conséquences légales. Concernant la filiation maternelle : L'article 311-25 du Code Civil s'applique que la mère soit mariée ou non.

Filiation contestation, recherche et reconnaissance de paternité

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la différence entre la filiation et l'affiliation ?

« Filiation » (du latin « filius », « enfant ») désigne la relation de parent à enfant. Le mot « affiliation » a plusieurs significations, mais souvent se comprend comme « besoin d'une personne à se sentir impliquée et appartenir à un groupe social » (Wikipedia 2012).

Qui peut demander la filiation ?

Chacun des deux parents peut demander au juge (Tribunal de Grande Instance) que lui soit délivré un acte de notoriété faisant foi de la possession d'état jusqu'à preuve du contraire. La filiation alors établie est mentionnée en marge de l'acte de naissance de l'enfant.

Quelle est la différence entre la filiation légitime et la filiation naturelle ?

Les enfants « légitimes » sont ceux dont les parents sont mariés. La naissance est qualifiée de « hors mariage » (anciennement qualifiée de « naturelle » ou encore « illégitime ») dans le cas contraire. Un enfant né hors mariage dont la mère se marie est dit légitimé par le mariage.

Quels sont les deux types de filiation reconnu par la loi ?

Le droit français connaît trois types de filiation : la filiation légitime pour les enfants nés de couples mariés, la filiation naturelle pour les couples non mariés, la filiation adoptive pour les enfants n'ayant pas de lien de sang avec leurs parents.

Comment se faire reconnaître quand son père est décédé ?

Vous devez vous adresser à un notaire pour faire établir un acte de notoriété. Il est établi à partir des éléments suivants : Déclarations d'au moins 3 témoins. Tout autre document.

Quels sont les deux types de filiation ?

La filiation est un lien de droit qui unit une personne à son père (filiation paternelle) et à sa mère (filiation maternelle). Que les parents soient mariés ou non, les enfants disposent des mêmes droits : c'est l'égalité des filiations.

Où trouver acte de naissance avec filiation ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Comment ajouter le nom du père sur le certificat de naissance ?

La personne qui souhaite ajouter un nom de famille a le choix effectuer sa demande auprès d'un officier de l'état civil (mairie) de son lieu de résidence ou celui dépositaire de son acte de naissance.

Quel document pour prouver sa filiation ?

L'acte de naissance

Quelles que soient les circonstances de la naissance de votre enfant, vous pouvez prouver votre filiation avec lui en présentant son acte de naissance. L'acte de naissance est un document officiel qui sert à prouver la naissance d'une personne et à établir sa filiation.

Quel papier pour reconnaissance de paternité ?

Vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance. La reconnaissance peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants : Justificatif d'identité Justificatif de domicile (ou de résidence) de moins de 3 mois.

Quel est l'intérêt de la filiation ?

La filiation produit deux catégories d'effets : c'est d'abord un lien familial qui crée des droits et des devoirs réciproques entre parents et enfants ; mais c'est aussi ce qui, en identifiant chaque individu et en l'insérant dans le maillage de la parenté, lui donne sa place propre dans la société.

Quelle est la différence entre un acte de naissance avec ou sans filiation ?

A la différence de l'extrait avec filiation, l'extrait d'acte de naissance sans filiation ne contient pas d'informations relatives aux parents. Ce document donne des informations sur la personne concernée, notamment le nom complet, sexe, date et heure précise ainsi que le lieu de naissance.

Quand intervient la filiation naturelle ?

La filiation naturelle est un mode de filiation transmis par des parents qui ne sont pas mariés. On l'oppose à la filiation légitime. Au vu du développement du concubinage et du PACS dans la société actuelle, la filiation naturelle concerne de plus en plus d'enfants.

Qu'est-ce que la filiation selon le code civil ?

La filiation se prouve par l'acte de naissance de l'enfant, par l'acte de reconnaissance ou par l'acte de notoriété constatant la possession d'état.

C'est quoi une filiation légalement établie ?

La filiation est légalement établie par l'effet de la loi, par la reconnaissance volontaire ou par la possession d'état constatée par un acte de notoriété ainsi que, depuis le 4 août 2021, par la reconnaissance conjointe. Elle peut aussi l'être par jugement (C. civ., art. 310-1).

Est-ce qu'une autre personne est nommée à titre de parent sur le certificat de naissance de votre bébé ?

Ce déclarant peut être un parent ou toute autre personne qui recueille l'enfant.

Comment faire une reconnaissance de paternité tardive ?

Le père peut s'adresser au Jaf et demander à exercer ses droits et devoirs vis-à-vis de l'enfant, en commun avec la mère. La demande peut être faite à l'aide du formulaire suivant ou par courrier libre : Demande au juge aux affaires familiales (autorité parentale, droit de visite, pension alimentaire...)

Comment remplir une demande d'acte de naissance avec filiation ?

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice. Si vous demandez votre copie intégrale ou votre extrait avec filiation, vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, votre adresse + les nom, prénoms de vos parents.

Comment ajouter mon nom à celui de mon fils ?

Les parents doivent faire une déclaration durant la minorité de l'enfant devant l'officier d'état civil : Personne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d'état civil (naissance, mariage, décès...), les conserve et en délivre copies ou extraits de leur choix.

Puis-je demander un acte de naissance dans n'importe quelle mairie ?

— À la mairie : vous devez impérativement vous rendre dans la mairie de la commune dans laquelle vous êtes né pour établir une copie de l'acte de naissance qui vous concerne. Toutefois, l'autorité qui a délivré l'acte de naissance peut varier en fonction de la nationalité de son détenteur.

Article précédent
Quel sont les dernier AirPod ?