Comme le dit Alfarthus, si ta remorque est en bon état et bien réglée, un marche arrière ne doit pas entraîner le dispositif de freinage. Ton problème provient vraisemblablement de la rouille qui soit coince la bielette à l'intérieur du tambour de frein, soit attaque les câbles de l'intérieur.
Vous devez obligatoirement équiper votre remorque d'un système de freinage si son PTAC est égal ou supérieur à 750 kg et si le PTAC de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur. Vous devez obligatoirement l'équiper d'une chaînette de sécurité si c'est une remorque non freinée.
Il faut également vérifier que le support de fixation de la remorque soit assez rigide pour absorber le freinage, sans que véhicule et remorque ne se percutent. Sur des remorques plus lourdes, qui dépassent à vide la moitié du véhicule qui la tracte, il faut envisager une remorque freinée.
Il s'agit de systèmes de freinage inertiel à tringlerie et câbles. Ils assurent une meilleure tenue de route du couple remorque - voiture et évitent le dérapage de l'attelage.
Avantages de la remorque à double essieu ✅
Le double essieu est, comme dit plus haut, plus pratique pour les charges lourdes. Et puisque les remorques sont plus grandes, on peut mieux adapter la répartition des poids. Les autres arguments concernent principalement la stabilité.
La solution en effet est de faire détarer la remorque pour que ton ensemble ne dépasse pas le poids maximum autorisé combiné du véhicule tracteur.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
L'obtention du permis BE est obligatoire, dans les cas suivants : Le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg et que le poids total roulant autorisé (PTRA) du véhicule et de la remorque doit être supérieure à 4250 kg.
La conduite
Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.
Pour enclencher la marche arrière en voiture, il faut enfoncer la pédale d'embrayage et placer le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne ainsi en sens inverse, ce qui permet au véhicule de pouvoir reculer.
Il est important de ne pas replier la remorque sur le véhicule, ne tournez pas trop fort ! Idéalement, vous devez pouvoir reculer et vous garer en un seul mouvement doux. Vous aurez presque toujours besoin de vous arrêter et d'avancer un peu afin d'avoir une trajectoire de recul plus droite.
Salut, Démonte ta roue, tu auras acces au tambour de ta roue dans lequel il ya les machoires des freins. Tu prends un marteau et tu tapote tout autour du tambour pendant un bon moment et tu peux aussi mettre du dégrippant entre le tambour et le flasque.
La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.
Au timon, l'on retrouve une pièce coulissante près de l'accouplement attelage/element tracté. Celle-ci coulisse dès que l'élément tracté devient inerte. Les câbles de frein sont alors tirés, et les garnitures de frein sont poussées contre l'intérieur du tambour.
Les classes de péage autoroutier prévues pour les caravanes
Le surcoût est généralement de 30 % entre la catégorie 1 (automobile en solo) et la catégorie 2 (auto + caravane ou remorque dont la hauteur excède 2 m) comme le montre l'image ci-dessous pour les véhicules de tourisme.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
La remorque que vous souhaitez acheter fait 750 kgs de PTAC et pour des raisons de tractage dues à votre véhicule vous souhaitez qu'elle ne fasse plus que 650 kgs de PTAC, c'est possible. Il suffit de demander lors de la commande un déclassement de la remorque de 750 kgs de PTAC à 650 kgs.
Pour une d'occasion, il faut passer par les mines (Drire) et refaire un contrôle de la remorque et une pesée afin de changer la tare de la remorque, on appelle s'appelle détarer une remorque.. et redemander une carte grise..
Re: Augmentation du ptac sur la carte grise
Il vous faut d'abord vérifier le poids tractable de votre véhicule et également la somme des PTAC . Si > 3500 kg permis B96 ou autre nécessaire . pouvoir modifier votre carte grise . Faire la demande de modification auprès de l' ANTS .
l'essieux doit toujours etre a l'ARRIERE du centre de la remorque normalement autour de 60% a l'arriere...
Rouler sur la bonne voie
Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.