La psychologie cognitive a pour but de comprendre l'acquisition, l'organisation et l'utilisation de nos connaissances. Les principales fonctions ou activités mentales étudiées sont la perception, l'attention, la mémorisation, la résolution de problèmes, le raisonnement et le langage.
L'objectif de la psychologie cognitive reste de savoir décrire et comprendre, le plus scientifiquement possible, les mécanismes mentaux humains. Pour les ergonomes et les designers, avoir des connaissances en psychologie cognitive contribue à offrir une meilleure expérience à l'utilisateur d'un système ou d'un produit.
Ces opérations sont aussi appelées « opérations cognitives » ou encore « processus cognitifs ». Elles assurent l'ensemble des activités de l'individu : perception, sensation, gestion des émotions, langage (compréhension et production), mémoire, apprentissage, raisonnement, planifica- tion du comportement.
Le but des approches cognitives et métacognitives est de permettre à l'élève de prendre conscience de ses démarches mentales, de les analyser de manière critique et de les améliorer.
La psychologie cognitive trouve ainsi de nombreuses applications, notamment en ergonomie cognitive, en ergomotricité ou en marketing.
Cette discipline est très centrée sur le processus de cognition, soit l'aspect « matériel » du cerveau humain, ce qui constitue sa principale limite. Les aspects affectifs (l'intérêt, la motivation, les objectifs), qui jouent aussi un rôle central dans le processus d'apprentissage, sont minorés.
Les jeux de société, le bricolage, la pratique d'un art, l'apprentissage d'une langue, la navigation sur internet, la lecture, l'écriture, sont donc de bons choix. Il y aurait un bénéfice à varier les types d'activités afin de recruter l'ensemble des fonctions cognitives telles que la mémoire et l'attention.
Suite à une atteinte cérébrale, la cognition, c'est-à-dire l'ensemble des fonctions intellectuelles qui permettent d'interagir avec le milieu (la mémoire, le langage, la perception, l'attention), ainsi que le comportement et les émotions peuvent être perturbés.
C'est le processus de transformation de quelque chose que l'on comprend ou parvient à réaliser par tâtonnement en quelque chose que l'on sait faire de façon explicite et contrôlée.
Les compétences cognitives sont des capacités dont notre cerveau est doté. Celles-ci nous aident à interagir avec notre environnement. Les compétences cognitives permettent de se concentrer, percevoir, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et échanger avec les autres.
En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit d'enregistrer, conserver et rappeler les expériences passées.
Nous distinguons deux types de stratégies, les stratégies cognitives qui facilitent la résolution d'un problème, comme comparer, souligner les informations pertinentes, paraphraser, et les stratégies métacognitives qui régulent les activités cognitives, principalement la planification et le contrôle.
Le terme "cognition" renvoie à tous les processus par lesquels le stimuli sensoriel est transformé, élaboré, mémorisé, retrouvé et réutilisé. Le terme englobe ces processus, même lorsqu'ils opèrent en l'absence d'une stimulation pertinente, comme dans les images et les hallucinations.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage que nous allons présenter de manière succincte.
Les personnes atteintes d'un trouble cognitif léger (communément abrégé « TCL ») ont des problèmes de mémoire, de langage, de raisonnement ou de jugement qui sont plus importants que les altérations cognitives liées au vieillissement normal.
Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc. Un trouble neurocognitif (TNC) : une réduction acquise, significative et évolutive des capacités dans un ou plusieurs domaines cognitifs.
Le défi des neurosciences consiste à expliquer le fonctionnement du cerveau humain. On se fera une idée de la difficulté de la tâche si l'on se rappelle que cet organe est l'un des plus complexes du corps humain et qu'il abrite plusieurs milliards de neurones.
D'autre part, les fonctions cérébrales supérieures comme le raisonnement, la mémoire et l'attention sont contrôlées par les hémisphères cérébraux et les lobes qui font partie du cortex. Une stimulation correcte peut aider à améliorer l'état des différentes capacités cognitives (Finisguerra et al., 2019).
Maintenir un suivi médical régulier, bien traiter les facteurs de risque cardio-vasculaires, ne pas fumer, garder un poids santé, se protéger la tête avec un casque lors d'activités qui le requiert pour éviter les commotions cérébrales sont tous des éléments gagnants.
Se mettre au défi avec des exercices de mémoire. Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme ! Et plus vous pratiquez, plus vous progresserez, en améliorant votre logique et vos capacités intellectuelles.
La Méthode MALO propose aux aidants des activités adaptées au niveau de leur proche, mais aussi un accompagnement vidéo pas-à-pas pour que l'aidant ne se sente plus seul ni démuni. Avec les bons conseils et le bon accompagnement, la stimulation cognitive devient accessible à toutes les familles.