Un frigo doit subir une conversion de courant en 12 V pour être compatible avec votre banque de batteries. En plus de l'équipement que vous devez acheter pour ce faire, chaque conversion de courant implique une perte d'énergie qui doit être compensée par une plus grande banque de batteries.
L'alimentation des appareils de votre cuisine
Prenons une valeur moyenne de 3,75 kWh. Cela vous permet d'alimenter : Un réfrigérateur pendant une journée : 1 100 Wh/jour. Un congélateur : 1 000 Wh/jour.
Le réfrigérateur qui fonctionne sans électricité est également appelé « Zeer pot » ou « frigo du désert ». Il s'agit de deux pots en terre cuite imbriqués l'un dans l'autre et séparés par du sable humidifié. Ce système de réfrigération fonctionne par le principe de la thermodynamique.
Optez pour un convertisseur 12v 220v 2000w pur sinus spécialement conçu pour alimenter votre réfrigérateur. Ce type de convertisseur permet de convertir la tension de votre batterie 12 volts en une tension compatible avec votre réfrigérateur 220 volts.
En camping-car, le réfrigérateur fonctionne en automatique, qui correspond à la position A sur l'écran de contrôle. Cela signifie que l'appareil sélectionne automatiquement la source d'énergie adaptée.
Le réfrigérateur à compression fonctionne ainsi : le gaz est mis sous pression via un compresseur. Le gaz se détendra et se transformera ainsi en liquide de refroidissement. Ce liquide va alors passer dans les serpentins (agrégat) au dos du frigo et diffusera ainsi le froid à l'intérieur de l'appareil.
Le système d'absorption remplace l'effet du compresseur par celui de la distillation dans un circuit fermé. Il fonctionne grâce à : un fluide frigorigène, c'est-à-dire un fluide qui produit du froid ; un solvant, une substance souvent liquide qui peut en dissoudre une autre.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.
Il faut donc, au minimum, une batterie de 110 Ah.
Le principe de fonctionnement est assez simple : on va hacher le 12 volts continu issu d'une batterie de voiture, pour le transformer en courant alternatif de façon à l'injecter dans un transformateur élévateur de tension. (le dit transformateur est un transfo 220/12 volts, utilisé “à l'envers”).
Branchez toujours votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.
Un onduleur est un appareil qui convertit l'énergie électrique produite par vos panneaux solaires en une forme utilisable pour alimenter vos appareils électroménagers. Il transforme ainsi le courant continu en courant alternatif permettant un fonctionnement optimal du réfrigérateur.
Ce frigo est alimenté directement sur la batterie auxiliaire de 114 Ah.
Le réfrigérateur domestique moyen réfrigérateur consomme entre 350 et 780 watts. Certains réfrigérateurs sont plus économes en énergie que d'autres. Il convient donc de vérifier l'étiquette du vôtre ou de le consulter en ligne pour connaître sa consommation d'énergie.
En résumé, pour une autonomie de 1 journée avec une consommation quotidienne de 4500Wh, vous aurez besoin d'un parc de 3 batteries de 200Ah 12V. Pour assurer 2 jours de consommation, vous aurez besoin de 6 batteries. Assurez-vous de calculer avec précision pour obtenir un système solaire efficace et fiable.
Le montage en série vous permettra d'envoyer plus de puissance par rapport au montage parallèle, mais ne permettra pas d'utiliser des résistances aussi basses que l'autre montage. En série il va être obligatoire de prendre exactement les mêmes batteries.
La plupart des batteries de 12 volts ont une capacité d'environ 50 à 100 ampères-heures (Ah).
La capacité de batterie pour Mass Sine 12/1200 en 12 V, par exemple, est 240 Ah, alors qu'un convertisseur Mass Sine 24/1500 en 24 V demanderait au moins 150 Ah.
Pour connaître la puissance en watts d'un frigo, la puissance d'un lave-vaisselle ou la puissance d'un congélateur, il faut regarder l'étiquette-énergie.
Un frigo classique consomme en moyenne 174 kWh / an, soit 0,47 kWh par jour.
En résumé, un réfrigérateur n'exige pas l'installation d'un disjoncteur spécifique et peut être connecté à un circuit standard sans danger. Cependant, si vous préférez en avoir un pour plus de confort, vous pouvez opter pour un disjoncteur de 10A et une section de câbles électriques de 1,5 mm².
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
Ainsi, si vous voulez que votre frigidaire soit le plus frais possible, vous devez régler le thermostat sur 5 ou 10 (selon la graduation). À l'inverse, un thermostat réglé sur 1 produira le moins de froid possible.