Pour affaiblir le liseron sur une petite surface, vous pouvez poser un cache opaque (une boîte de conserve, par exemple) sur la plante incriminée et attendre que le manque de soleil fasse effet.
Si le liseron a déjà commencé à s'étendre, il vous faut prendre tige par tige, suivre chacune en creusant dans le sol aussi loin que possible pour la couper avec une gouge (ou un transplantoir). Pour empêcher le liseron des champs de se ressemer partout, coupez toutes les fleurs au sécateur.
Utiliser un produit désherbant
C'est l'acide pélargonique qui est utilisé pour le désherbage.
La reproduction du liseron se fait par dissémination des graines qui sont très fertiles, ou bien par découpage des racines dans le sol lors du passage du motoculteur. Pour lutter contre la propagation des liserons : Arracher les parties aériennes pour éviter la dissémination des graines.
Couvrez le sol d'une épaisse bâche noire, d'un vieux tapis ou de chutes de moquette. Faites attention à bien enterrer les bords de la bâche. Plaquez la bâche au sol à l'aide de pierres lourdes. Laissez cette bâche en place pendant six mois : privé de lumière, le chiendent va mourir peu à peu.
Le vinaigre blanc agit comme un désherbant de contact et systémique, c'est-à-dire qu'il détruit la partie aérienne mais pénètre aussi jusqu'aux racines de la plante. C'est très efficace contre les pissenlits.
Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1 L d'eau. Ajoutez une cuillère à café de savon de Marseille ou de savon noir selon votre convenance. À l'aide d'un pulvérisateur, pulvérisez le mélange sur vos plantations.
La chenille du Ptérophore blanc (photo ci-dessous) se nourrit de liserons, plus précisément du liseron des haies et du liseron des champs. L'adulte vol au crépuscule et la nuit de mai à septembre.
Le liseron des champs (fleurs blanches striées de rose ou entièrement roses, tiges mesurant jusqu'à 1 mètre) est fréquent partout en France dans les vallées alluviales, et notamment dans les jardins. Il apprécie les sols argileux et lourds, mais sa présence indique un sol trop riche en azote, un excès de fertilisation.
Parmi les produits les plus adaptés au traitement du liseron, on trouve les désherbants Roundup®. A l'aide d'un pulvérisateur, déposez une petite quantité d'herbicide sur les feuilles du liseron. De cette manière, le désherbant sera absorbé par la plante et circulera jusqu'aux racines.
Un remède naturel souvent recommandé pour éliminer le liseron est la dispersion de sel de cuisine. Vous ne devez en aucun cas y recourir. Cette méthode détruit bien la mauvaise herbe, mais fait également des dégâts sur les plantes environnantes et sur l'ensemble de la vie du sol de la zone.
Détruisez les ronces en coupant une bouteille d'eau en plastique d'un litre et demi au 3/4 de sa hauteur et ajoutez un 1/2 litre d'eau et 30 g de sel de cuisson. Coupez la ronce à un mètre du sol et enfoncez le haut de la tige dans cette bouteille. Six mois sont nécessaires à cette destruction.
Utiliser un désherbant chimique systémique, type glyphosate, est une autre possibilité pour éliminer le liseron. Traitez à partir du début de la floraison jusqu'au stade de la pleine floraison. Si vous traitez plus tôt ou plus tard, vous risquez de ne détruire que les feuilles sans détruire les racines.
Le liseron, mode de vie et d'expansion
En bonne plante vivace, ses parties aériennes meurent en hiver puis réapparaissent au printemps suivant, plus vigoureuses que jamais.
L'application de l'acide acétique aux premiers stades de la croissance foliaire des mauvaises herbes – et avant que les feuilles des pommes de terre émergent – a résulté en un contrôle semblable à celui de la métribuzine, un herbicide synthétique.
Le liseron des haies ou Calystegia sepium
Ils produisent de mai à septembre de grandes fleurs blanches, à longs pédoncules. Les fleurs de ce liseron durent plusieurs jours et s'ouvrent en fonction de la luminosité. Elles se ferment la nuit ou quand il pleut.
Il existe plusieurs façons de corriger l'excès d'azote dans le sol, dont la limitation de la quantité d'engrais utilisée pour chaque saison. Comme la correction de la carence en azote, l'ajout de plantes fixatrices et de légumineuses sur la zone dédiée permet également de corriger l'excès en azote.
Il est aussi utile de créer de la concurrence pour se débarrasser des liserons. Planter un engrais vert comme la moutarde, la luzerne ou le trèfle.
Sachez qu'il existe des plantes qui sont de véritables ennemis du liseron. Ces végétaux sont toxiques et ont le pouvoir de lutter efficacement contre les adventices. L'œillet d'Inde est l'un des plus recommandés.
Pour faire ce désherbant, il faut mélanger 1 litre de vinaigre blanc (de préférence concentré à 14°) avec 1/2 litre d'eau dans un bol. Appliquer en plein soleil avec un pulvérisateur de jardin, en mouillant bien le feuillage. Une seconde application s'impose le lendemain pour enlever les parties encore vertes.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
ROUNDUP Speed Ultra : pour des premiers effets visibles en 24 h. KB Herbatak Contact : des effets ultra rapides dans les cours et allées. CLAIRLAND Désherbant Express : le pulvérisateur à petit prix pour tous les jardins. SOLABIOL Cours, Allées, Terrasse : une formule ultra puissante sans glyphosate.
Utilisation de l'eau de javel
Or, non seulement elle détruit aussi bien les bonnes bactéries que les mauvaises, mais en plus elle peut provoquer un phénomène de résistance bien connu avec des produits tels que les antibiotiques, les pesticides....
De plus, il existe divers produits chimiques et herbicides pouvant être utilisés pour tuer un arbre : Glyphosate (Roundup) Triclopyr.