Lessive naturelle, facile, rapide et économique. Le lierre grimpant (Hedera Helix) contient de la saponine ; molécule qui permet de faire mousser et laver. On voit bien l'effet moussant dans le tambour de la machine lors du lavage.
Pour un cycle coton, le tambour tourne plus vite et utilise plus d'eau. Cela peut entrainer une surproduction de mousse, notamment en cas de surdosage de la lessive. Par contre, un cycle synthétique utilise moins d'eau, ce qui a pour effet de limiter la productionde mousse.
En général, comme évoqué plus haut, c'est dû à la glycérine et à l'huile de palme présents dans le savon. Pour empêcher le durcissement de votre lessive, nous vous conseillons d'opter pour un savon de Marseille composé à 100% d'huile d'olive, sans huile de palme et ne contenant pas non plus de glycérine.
La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce. Cela est essentiellement dû au savon de Marseille, ingrédient principal des lessives à faire soi-même, qui est composé en grande partie d'huile d'olive.
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Et c'est aussi utile pour le bon fonctionnement de votre lave-linge. Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Parmi les lessives les plus nocives, le magazine pointe "Ariel power Alpine (classée E)", "Persil au savon de Marseille bouquet de Provence (classée E)","Omo essences naturelles rose et lilas blanc (classée E)" et "XTra 3 en 1 savon de Marseille (classée D)".
On les utilise en complément des produits ménagers comme le liquide vaisselle ou la lessive. Pourquoi ? Les cristaux de soude vont augmenter l'efficacité d'une lessive maison si on a de l'eau dure notamment. Les cristaux de soude ont un pH moyen et ils peuvent hydrolyser et saponifier les graisses.
Désodoriser le linge
Pour ce faire, lancez votre programme de lavage habituel et ajoutez un petit verre de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Vos vêtements préférés devraient ressortir propres et frais !
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
En moyenne, nous préconisons un dosage de 40 mL pour les lessives liquides et de 35 grammes pour des lessives en poudre (l'équivalent de 3 cuillères à soupe). On se permet d'insister : c'est une moyenne.
Si elle est trop liquide ou pas homogène, vous avez sans doute ratée une étape dans la cuisson ! Il ne faut pas aller trop vite et bien attendre que tout le savon soit incorporé dans l'eau bien chaude. Ensuite il faut laisser tiédir avant d'ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude.
La lessive Bora Bora de la marque Super Croix est très appréciée pour son parfum intense et longue durée. Elle confère au linge un parfum doux et exotique. Chaque lessive s'apparentera à un véritable moment d'évasion.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs.
Pour parfumer votre linge de maison lors du lavage, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Vous pouvez par exemple opter pour de l'huile essentielle d'orange, de lavande ou de citron mais on évitera par exemple la cannelle ou la myrrhe qui pourraient tacher votre linge.
Les lessives Subliem (Premium ultra Wash), Omo (Perles de parfum lilas blanc et ylang ylang), Casino (Savon de Marseille), Super Croix (Cachemire enveloppant lilas des Indes & fleur de coton), Dash (fleurs de lotus & lys) et Woolite (à la kératine) sont mal notées par 60 Millions de consommateurs.
Remplacer la lessive conventionnelle dans la machine à laver est un geste écologique et économique. Vous pouvez notamment utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, etc. comme alternatives aux lessives classiques.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.
Pour un usage régulier, prévoyez d'ajouter entre 250 et 350 ml de vinaigre blanc à votre cycle selon la quantité de linge. Pour un effet choc et retrouver l'éclat d'origine de vos vieux vêtements, préférez 500 ml de vinaigre blanc dilués dans 1,5 litre d'eau.