Pour cela il faut juste disposer d'un four à micro-ondes. Ensuite, c'est à la portée de n'importe qui : il suffit de le mettre une dizaine de secondes à puissance maximale en ayant pris soin de le piquer sur le côté. Passé ce bref temps de cuisson, la chair va commencer à se ramollir en refroidissant.
En fait, pour faire mûrir rapidement un avocat un peu trop dur, il ne faut pas hésiter à lui donner un petit coup de chaud. En le plaçant à côté du radiateur de la cuisine, ou du four, ou même des plaques chauffantes. La chaleur va inévitablement accélérer le processus de mûrissement du fruit !
Placez vos avocats ou vos mangues dans un sac de plastique (le même dans lequel vous avez acheté vos fruits), mettez-y une pomme et refermez le sac d'un noeud. Vous verrez, en moins de 24 heures, vos fruits seront mûrs!
Pour cela, il suffit de piquer le fruit avec une fourchette à plusieurs endroits pour éviter qu'il explose. Placez-le ensuite dans une assiette et sous une cloche en plastique spécial micro-ondes. Lancez la machine pendant 30 secondes et relancez de 30 secondes s'il n'est toujours pas mûr.
Conserver un avocat déjà coupé au réfrigérateur
Pour cela, versez du jus de citron sur la chair. Enduisez-la bien avec un pinceau. Ainsi, la chair de l'avocat ne noircira pas au contact de l'oxygène. S'il ne vous reste qu'une moitié, mettez la chair au contact d'une assiette et déposez le tout au réfrigérateur.
En l'enfermant dans un sac en papier, la concentration d'éthylène autour de l'avocat augmente et il mûri plus vite. Il est même possible d'accélérer encore un peu le processus : il suffit de glisser une banane ou une pomme avec votre avocat. Les deux réunis accéléreront leur maturation.
Comment faire ramollir un avocat rapidement ? Si vous n'avez pas de micro-ondes ou pas de papier journal, enroulez votre avocat dans du papier aluminium puis déposez-le dans votre four préchauffé à 90°C. Laissez-le mûrir 10 minutes.
Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Et pour accélérer davantage le processus, vous pouvez toujours recouvrir la coupe d'une cloche, afin que le gaz dégagé reste concentré près des fruits.
Avec un peu de sel et du citron
L'avocat a une saveur délicate mais avec une pincée de sel c'est un bon en-cas pour l'après-midi : coupez-le encore avec sa peau, saupoudrez d'un peu de sel et de citron et mangez-le sans même salir une assiette.
Les verrines d'avocat peuvent se préparer la veille, à condition de les isoler de l'air ambiant. En effet, au contact de l'air, l'avocat coupé s'oxyde et devient noir. Mais grâce à de l'huile, du citron ou du film alimentaire, vous pouvez conserver vos verrines d'avocat pendant quelques jours.
Au micro-ondes
Cela passer cependant inaperçu dans un guacamole. La technique? Piquez plusieurs fois l'avocat sur ses côtés à l'aide d'une fourchette. Placez le ensuite dans un bol, recouvert d'un couvercle (non hermétique) et faites le chauffer pendant 30 secondes.
Conserver les avocats au réfrigérateur si vos fruits sont mûrs et que vous souhaitez les stocker quelques jours de plus. Conserver les avocats hors du frigo, à température ambiante si les avocats ne sont pas encore mûrs. Conserver les avocats dans un sac en papier : si les avocats sont durs et pas mûrs du tout !
On le sait tous, le froid ralentit le mûrissement des fruits. Il le ralentit, mais ne l'arrête pas ! Il ne faut cependant pas les mettre trop tôt au réfrigérateur si on souhaite avoir des fruits sucrés et agréables à la dégustation.
Prenez-le dans la main et pressez-le doucement. S'il est mûr, il doit être légèrement tendre lorsque vous appuyez délicatement dessus, mais ne doit pas être mou ou s'écraser. S'il est très ferme ou dur au toucher, il n'est pas encore mûr. Achetez-le uniquement si vous voulez l'utiliser dans quelques jours.
Badigeonner l'avocat d'un filet d'huile
Deuxième technique : former une couche protectrice et empêcher ainsi la chair d'être trop en contact avec l'air qui mène à l'oxydation. Pour cela, on badigeonne un peu d'huile d'olive sur l'avocat à l'aide d'un pinceau alimentaire ou d'un vaporisateur.
Le conseil de notre expert pour préparer l'avocat
« Pour changer du citron et éviter de donner une saveur acide à votre avocat, vous pouvez poêler sa chair très rapidement dans une poêle préalablement montée en température. »
Enveloppez votre avocat trop dur dans du papier aluminium et placez-le dans votre four allumé à 200°C. Laissez-le "cuire" pendant 10 à 15min. Sortez-le précautionneusement du four, laissez-le refroidir et dégustez-le: la chaleur accélère le mûrissement, il devrait être parfaitement tendre!
Serrez doucement l'avocat dans votre paume. S'il cède à une légère pression et qu'il n'est pas trop mou, il est mûr et prêt à être mangé. S'il est mou et pâteux ou s'il est dur, il est trop mûr ou n'est pas mûr.
Pour ce qui est de la méthode, il n'y a rien de plus simple. Il suffit de placer les avocats dans une carafe. Les remplir d'eau fraîche et les conserver au réfrigérateur.
Déposez l'avocat sur une planche à découper. En partant de l'extrémité la plus étroite du fruit, coupez dans le sens de la longueur jusqu'à ce que vous atteigniez le noyau. En maintenant la lame du couteau appuyée sur le noyau, faites pivoter l'avocat jusqu'à ce qu'il soit coupé en deux de part en part.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
Les étapes de la recette
Ouvrir les avocats en deux pour ôter le noyau. Quadriller la chair au couteau sans percer la peau et la prélever à la cuillère. La déposer dans un saladier et la citronner généreusement avec le jus du citron. Ecraser la chair à la fourchette.