L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.
Les eaux s'écoulent d'abord dans un premier bassin (appelé le « dessaleur ») où les matières plus lourdes que l'eau (sables, graviers,...) se déposent au fond. Puis elles passent dans un deuxième bassin, ou les graisses seront récupérées en surface.
Cela consiste à prélever de l'eau, aussi bien dans une rivière, dans des puits d'eaux usées, que dans des eaux de source. Ensuite, les plus gros déchets sont filtrés par dégrillage. Une seconde installation, avec des grilles plus rapprochées, permet d'éliminer les plus petits déchets : c'est la technique du tamisage.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Attention, l'eau épurée n'est pas potable. C'est une eau de qualité satisfaisante pour l'éco-système qui dépend de la rivière où elle est rejetée. Les boues (7) récupérées du décanteur peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont envoyées en décharge publique ou incinérées.
L'osmoseur d'eau ECOPURE est le système de filtre à eau le plus efficace du marché. En effet, l'appareil est doté d'une membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs contenus dans l'eau (nitrate, cuivre, chrome). Grâce à lui, dites adieu aux bactéries et polluants.
Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l'osmose inverse. Leur principe est simple. La distillation consiste à évaporer l'eau de mer, soit en utilisant la chaleur des rayons solaires, soit en la chauffant dans une chaudière.
Les objets solides sont filtrés grâce à des grilles dans la station d'épuration : c'est le dégrillage. Il reste ensuite les polluants en suspension dans l'eau et ceux dissous dans l'eau. L'eau va passer dans un bassin de décantation ou la sable se dépose au fond, et les huiles sont balayées à la surface.
Que cette eau arrive au robinet de la cuisine ou dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, il n'y a pas de différence. Si l'eau destinée à être évacuée dans la cuvette des WC passe par les mêmes procédés de potabilisation que l'eau de boisson, c'est pour des raisons de sécurité sanitaire.
D'où l'appel début août de la Commission européenne incitant les États membres à réutiliser leurs eaux usées. Le principe est simple, une fois que l'eau est utilisée dans les habitats, elle va être recueillie puis traitée dans des stations d'épuration afin d'être réinjectée dans le circuit d'eau potable.
Pour une micro-station d'épuration, comptez entre 4 500 et 12 000 euros hors pose, selon le type de station. Prévoyez entre 2 000 et 4 000 euros pour l'installation du système, hors prix d'achat de votre micro-station d'épuration.
Après avoir été utilisées pour la lessive, la toilette, la chasse d'eau, le ménage, la cuisine… les eaux sont évacuées par les réseaux d'assainissement. Ces eaux que nous rejetons sont appelées "eaux usées".
Boire une eau filtrée depuis votre robinet vous permet de combiner économies et plaisir de boire et de cuisiner avec une eau plus pure. Adieu le chlore, les traces de nitrates, de pesticides, les bactéries pour laisser place à la vraie saveur de l'eau et à ses bienfaits.
Les inconvénients sont : possibilité de relâcher les particules (relargage ou désorption) ; absorption de liquides ; difficulté de définir la porosité.
LE BINCHOTAN KÉSAKO ? Il s'agit d'un bâtonnet charbon végétal pur que l'on place dans une carafe ou une gourde et qui a la capacité de retenir les nitrates, le chlore, le calcaire, les résidus de pesticides, de métaux lourds, de médicaments et d'hormones contenus dans l'eau du robinet.
L'égout est connecté à un collecteur qui conduit les eaux usées vers la station d'épuration. Elles sont traitées avec les eaux pluviales, ou séparément. La commune est tenue d'assurer la collecte des eaux usées domestiques et le stockage, l'épuration et le rejet ou la réutilisation de l'ensemble des eaux collectées.
Il existe des traitements physiques pour rendre l'eau potable : le dégrillage et le tamisage. C'est le passage de l'eau captée à travers des grilles et des tamis pour éliminer les plus gros débris. Des traitements physico-chimiques : la clarification, la coagulation-floculation, la décantation et la filtration.
prétraitement : dégrillage, dessablage, déshuilage ; traitement primaire : simple décantation avec récupération des boues et écrémage des flottants ; traitement secondaire : aération et brassage, décantation secondaire (dite aussi clarification).
L'eau potable est sans couleur, sans odeur, et doit être agréable au goût. Elle ne doit être porteuse d'aucun germe pathogène.