Vérifiez que le sol est bien drainant. Les citronniers aiment l'eau, mais ils n'aiment pas rester dedans. Faites en sorte que le sol soit bien drainé.
Pour faire mûrir des fruits pas assez mûrs, placez-les dans un lieu à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine. Pour plus d'efficacité, vous pouvez recouvrir le plat d'une cloche. Ainsi, le gaz dégagé restera concentré sur les fruits.
Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
Les agrumes (Citrus spp.) sont très lents à mûrir. Cela peut facilement leur prendre 4 à 6 mois même lorsque la plante pousse sous des conditions optimales, mais jusqu'à 11 ou 12 mois sous des conditions de moindre qualité… comme sur une terrasse sous un climat tempéré ou à l'intérieur.
La récolte se fait habituellement lorsque les citrons ont une belle couleur jaune, surtout en fin d'année. Vous pouvez cueillir les citrons dès qu'ils se détachent facilement de leur branche.
Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.
Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.
Si vos citrons ne murissent pas, vous devriez vérifier la présence de maladies ou de stress spécifiques sur l'arbre. Examinez le citronnier pour voir s'il y a des feuilles ou des branches mortes.
connaissent des températures douces en journée mais bien fraîches pendant la nuit. Cette différence permet aux citrons de bien mûrir et de devenir bien jaunes. L'été, les températures sont élevées tout le temps ; les citrons ne se colorent donc pas ou peu et la peau reste verte.
La récolte des citrons
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Son écorce jaune (mais parfois vert tendre, surtout quand il n'est pas tout à fait mûr), plus ou moins épaisse, renferme une pulpe particulièrement juteuse. Le citron vert n'est pas un citron jaune qui n'est pas mûr. Il appartient à une autre variété, la lime, (fruit du limettier), et c'est son vrai nom.
Muni de gants doux, décrochez les citrons avec précaution sans rayer la peau en les tournant ou utilisez une pince de cueillette télescopique à bouts retournés, en prélevant quelques centimètres de rameau pour atteindre les fruits en hauteur. Évitez de blesser ou de choquer les fruits laissés sur l'arbre.
La cueillette du citron
La couleur du fruit n'est pas du tout un facteur déterminant de sa maturité. Un citron bien vert peut être prêt à être ramassé. C'est la quantité du jus qui compte. Avant de vous adonner à la cueillette, soupesez un citron, s'il est lourd, c'est qu'il renferme beaucoup de jus donc il est mûr.
En hiver, vous pouvez réduire le nombre des arrosages. Arrosez dès que la terre est sèche, en prenant soin de na pas inonder le pot. Ajoutez des billes d'argile dans le fond du pot afin de faciliter le drainage.
A ne pas mélanger avec les fruits non climactériques
Parmi eux, il y a par exemple la cerise, l'ananas, la clémentine, le citron, le litchi, la framboise, la fraise, l'orange, la mûre, le pamplemousse ou encore le raisin.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
Récolte, conservation et utilisation du citron vert
Les citrons se récoltent verts mais s'ils restent sur l'arbre, ils jaunissent en atteignant leur maturité. Il faut compter 6 mois environ entre la floraison et la récolte des limes. Le citron vert n'est pas climactérique mais il se conserve bien.
Citron vert : description
Le citron vert un fruit plus petit, plus rond, à la peau plus fine que le citron jaune. Sa pulpe, elle aussi, offre des reflets verts et est généralement dépourvue de pépin. Cet agrume est en fait correctement prénommé lime ou lime acide.
Les citrons tombent, c'est normal, le citronnier régule sa production, 50 à 80% des citrons peuvent tomber. Laissez faire la nature, ne les éclaircissez pas. La cochenille : insecte piqueur et suceur, est un redoutable prédateur du citronnier, qui exsude le trop-plein de sève élaborée, très sucrée.
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
Un citronnier en pot a besoin d'être taillé, de préférence au printemps. Aidez-vous d'un sécateur en coupant de moitié la nouvelle pousse, juste au-dessus de la feuille. Arrosez le citronnier en pot dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ».
Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.
La taille du citronnier se pratique deux à trois fois par an et par pincement. Elle se réalise principalement à la sortie de l'hiver, un peu avant la floraison. Vous vous contenterez d'ôter les bois morts, de couper à leur départ les branches qui croisent une autre.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.