Il doit obéir sans délai à son maître lorsque celui-ci lui ordonne par exemple de s'asseoir, de revenir de s'arrêter, de ne pas sauter… Sans cette rigueur, il sera difficile, voire impossible de gérer son Malinois lorsqu'il sera adulte.
Les hanches de votre malinois sont exposées au risque de dysplasie, une maladie héréditaire qui entraîne un mauvais développement des articulations et provoque de l'arthrite. Mais la dysplasie de la hanche n'est pas seulement héréditaire.
L'exemple qui me vient immédiatement en tête est celui de la friandise. Si vous avez demandé plusieurs fois le “assis” à votre chien alors qu'il connaît la position et qu'il ne veut pas la faire. Et qu'au bout de plusieurs fois vous lui sortez une friandise, vous récompensez alors son “attente”.
Quand commencer le dressage de votre Malinois ? Éduquez votre chiot dès son arrivée chez vous, à l'âge de deux mois. Il est en effet très important de mettre en place les règles de la maison le plus tôt possible. Votre chien doit comprendre ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
L'hyperactivité, la peur, l'anxiété, la dépression sont autant de maux qui altèrent les capacités d'obéissance d'un chien. Tant qu'il souffrira de ce trouble, il répondra difficilement aux ordres de son maître, non parce qu'il ne le veut pas mais parce qu'il ne le peut pas.
Et se faire aimer par son compagnon canin, cela s'apprend. Il suffit de lui donner de l'amour, du respect, de l'affection et de l'attention pour en recevoir en retour. C'est donc en le comprenant, en prenant soin de lui et en lui consacrant du temps que l'on parvient à gagner l'amour de son chien.
Beaucoup de personnes pensent que le Malinois peut faire preuve d'une grande agressivité et est difficile à éduquer. Mais bien au contraire, il s'agit d'une race qui est extrêmement attachée à son maître ! Il est très intelligent et très vif, il aime apprendre et de ce fait, il apprend très rapidement.
Le Malinois a de grandes capacités d'apprentissage : plein de vivacité et d'intelligence, c'est le chien de travail et de garde idéal. Il est d'ailleurs très utilisé par les services de police. Il devra avoir un maître attentif et présent, capable d'assurer son éducation de manière juste mais ferme.
La balle et le frisbee se pratiquent bien évidemment en extérieur. Ils ne demandent aucun effort particulier de votre part : c'est votre chien qui fera tout le travail ! Choisissez des objets bien solides et évitez, par exemple, les balles de tennis, qui finissent très souvent en petits morceaux.
L'action par l'inaction. Si vous constatez que votre chien agit mal afin d'avoir votre attention, le meilleur moyen de le punir sera de ne pas lui en donner. Si vous êtes constamment sur le dos de votre chien lorsqu'il fait une bêtise, vous pourriez l'inciter à en faire.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Il sera aussi plus difficile à éduquer et à maîtriser. Avec lui, comme avec n'importe quel autre chien, il faut intervenir dès les premiers signes d'excitation. « Il faut signaler au chiot le moment où il perd le contrôle. Dès qu'il commence à mordiller, on lui dit « non » d'un air fâché.
Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression. Par ailleurs, le langage gestuel peut faire faux bond à l'ordre de rappel que vous lui donnez.
L'éducation du chiot doit débuter le plus tôt possible, c'est-à-dire dès son arrivée dans son nouveau foyer, à partir de l'âge de 2 mois. Dès le début et chaque jour, votre animal doit comprendre et apprendre ce qu'il a le droit de faire et ce qu'il n'a pas le droit de faire, mais aussi ce que vous attendez de lui.
Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls. Alors ils stressent et sont inquiets lorsqu'ils sont loin de leur maître.
Ensuite, associez des gestes à cet ordre verbal. Vous pouvez par exemple vous mettre accroupi ou donner de petits coups sur votre genoux ou vos mollets, tendre les bras ouverts à votre chien en l'interpellant avec une voix avenante et un grand sourire. Votre chien doit savoir que vous n'êtes pas en colère.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Dresser son chien en 15 minutes par jour est un ebook de 340 pages que vous recevrez instantanément dans votre boîte mail. Rassurez vous il est trés bien conçut, facile à lire, et très bien illustré pour bien comprendre les exercices.
Où placer la niche d'un Malinois ? Ne placez pas la niche de votre Malinois n'importe où. Choisissez un endroit qui n'est pas trop isolé, bien protégé du vent et des intempéries. Votre chien doit également pouvoir accéder à sa niche sans aucune difficulté et sans qu'aucun obstacle ne le gêne.